Après ce titre hautement trollesque, j’aimerai partager avec vous mon avis sur un magazine de jeux vidéo sans pub. World first.
IG Mag un bi-mensuel traitant de l’univers des jeux vidéos en surface et en profondeur. Un magazine sans pub en format mook. Une équipe de motivés qui à travers quelques pages nous transmettent leur passion du JV.
Pari tenu ?
Oh oui bébé. En tout honnêteté, je ne lis pas énormément de magazines de jeux vidéos. D’une car, je trouve qu’ils se ressemblent tous et surtout si j’ai besoin d’avoir de l’actu, je préfère prendre l’information à la source, c’est à dire sur internet. Puis j’ai envie d’avoir un magazine riche, une trentaine de pages, c’est tellement fade.
Alors pourquoi lire IG Magazine ?
Comme je l’ai signalé plus haut. Lire un magazine, en format mook – pousse à le conserver de part sa qualité physique et aussi de contenu – est un réel plaisir. L’actualité y est riche mais surtout leurs dossiers sont vraiment très intéressants et m’apprennent ENFIN quelque chose sur les jeux vidéos. Des entreprises, aux types spéciaux de jeux vidéo etc. On y apprend quelque chose et ça c’est bien.
J’apprends quelque chose quand je lis ce mook et pas seulement les avis sur tel ou tel jeux, non ! Je sais par exemple quand Konami a été crée et par qui, à quoi est dû le succès de Halo, comment Blizzard a été crée ou même mieux l’origine des shoots em up !
Donc moi j’ai acheté le IG Mag de ce mois-çi qui traite de l’univers Blizzard et de son histoire de création en dossier principal. Vu la qualité du mook, il vaut bien ses 8.50 euros.
Si comme moi, vous n’êtes pas vraiment un lecteur mais que une fois tous les deux mois, vous aimez bien feuilletez quelques magazines. Vous pouvez mettre IG Mag dans le panier.
En tout cas, j’espère que KMG parviendra un jour, à avoir la même profondeur de contenu que IG Mag. Ca se travaille, il paraît…
14 Comments
Gaspode
27 Mai 2010 11:37Je ne connaissais pas.
En indé il y a Canard PC qui est plutôt bien fourni et pauvre en pub (mais pas 0 pub non plus)
Gaspode
27 Mai 2010 11:40Correction, c’est Ankama, ce n’est pas un indépendant.
Mais j’y jettrai un oeil queumême
Oujiz
27 Mai 2010 11:42@Gaspode – Oui j’ai oublié de dire que c’était Ankama qui produisait. Car un magazine sans pub avec la même qualité que IG Mag sans une bonne boîte de prod derrière, sa vie pas.
Aurionis
28 Mai 2010 12:09Je suis fan de ce mag depuis le premier numéro !
On y apprend énormément de choses sur les jeux d’aujourd’hui comme d’hier, le tout traité avec passion 🙂
Irvin
28 Mai 2010 3:00On va finir par croire que vous êtes la branche presque pas secrète du marketing d’Ankama à force de vous entendre porter aux nues toutes leurs productions… ^^
Sans vouloir être méchant, ils se mouillent pas trop pour leur numéro 1: parler de Warcraft/Blizzard, alias LE marronnier de la presse jeu vidéo, LE super sujet pour sortir des hors séries ou augmenter les ventes.
Et tu te contredis un peu dans tes arguments… dire que pour les infos tu as le net, pour dire ensuite que tu apprends quelques chose comme « le comment de la création de blizzard », « quand konami a été créé »… c’est assez marrant. Car curieusement ces infos là ne sont pas très dures à trouver, justement, sur internet.
Après, je ne dis pas que c’est de la bouse ce mag’, vu que je n’ai pas eu la chance de l’avoir dans les mains, et que le format semble très agréable. Par contre, ta « pub » me donne l’impression d’avoir un VRP Ankama en face de moi, et ne m’apprend pas grand chose sur le contenu réel du bousin.
PS: dans vos contrats, il y a une ligne en tout petit vous interdisant de parler d’eux autrement qu’en « magistrafantasmatiquedelamorkitu! »sous peine d’être enfermés 15 ans dans une cave sombre en banlieue de Tourcoing?
Irvin
28 Mai 2010 3:02Edit: oui je sais pas de double post mais j’ai pas de fonction éditer alors je pleure.
Je ne m’étais pas relu.
Il faut retirer mon » 1″, vu que d’évidence c’est le numéro 8 là.
Pourrait-on savoir quels étaient les thèmes de leurs numéros précédents? Car j’aimerais justement me tromper, et ne pas y voir que des sujets typiques à pognon.
Neofuegan
28 Mai 2010 8:26IG #01 mars/avril 2009 : couverture Street Fighter IV avec en titres secondaires l’empire ubisoft / le jeu vidéo au cinéma et le MMO dans l’impasse ?
IG #02 mai/juin 2009 : couverture Dragon Quest avec en secondaires dossier résident evil / les MMO gratuits et Electronic Arts
IG #03 juillet/août 2009 : couverture « dossier fille » avec en secondaires la saga warhammer / Capcom et SNK / Football et jeux vidéo
IG #04 septembre/octobre 2009 : couverture Might & Magic avec en secondaires dossier jeux de course / Rétrospective Ultima (note perso: YEAH!!!!!) / LucasArts
IG #05 novembre/décembre 2009 : couverture Mario et la saga Zelda avec en secondaires les jeux de musique / dossier fps / Konami
IG #06 janvier/février 2010 : couverture MassEffect 2 & Dragon Age avec en secondaires Phoenix wright / dossier Tom Clancy / EVE Online
IG #07 mars/avril 2010 : couverture BlazBlue avec en secondaires Final Fantasy / dossier point & click / God of War
Mais ce serait réducteur de ne mettre que les gros titres. par exemple je prends leur premier volume par exemple : c’est un bouquin petit format mais de 241 pages quand même traitant de la manière suivante :
Partie 1 critique de jeux (à l’époque Kilzone 2/silent hill homecoming/FEAR 2/STreet fighter 4/ Dragon Quest la fiancée céleste/…) etc sur 80 pages.
Ensuite vient un dossier Economie : Rétrospective 2008, impact de al crise sur le jeux vidéo, nintendo dsi, qu’est ce qu’un casual, description de métiers Stéphane guiillot Web designer, jeff spock écrivain de jeux vidéo.
Une troisième partie people : Ubisoft/iron tower studio, portrait de Akira Toriyama…
Une autre partie culture : le vidéo game live, du pixel au grand écran…
Une partie très intéressante : le Rétro. Par exemple Apple et le jeu vidéo, l’histoire de Sega part one
Avant de terminer par une partie geek zone (Geektionnaire, BD, Hardware, …)
Bref, il y a pas mal d’articles écrits sur différents domaines, et pas toujours ceux auxquels on s’attend. Pour info je ne bosse pas chez ankama, mais je peux dire que le IG Mag est dans l’ensemble bien foutu, ou tout du moins intéressant 😉
Eskarina
28 Mai 2010 9:04@ Irvin : Oujiz et moi on a tous les deux bossé à Ankama (d’ailleurs c’est encore mon cas) et c’est là que nous nous sommes rencontrés. Si nous y avons été embauché c’est en grande partie parce que nous étions des fan-boys à la base. Résultat : en travaillant chez eux ou pas, nous sommes forcément très proches de leur actualité.
Toutefois, nous ne sommes pas forcément fans de tout ce qu’ils font et on a encore notre jugement critique propre (heureusement). Donc non, nous ne faisons pas des éloges de toute leur actualité. Simplement, sur ce blog nous prenons la liberté de parler de tout ce qui nous paraît important de partager. Et quand un produit Ankama nous plaît, nous ne nous privons pas d’en parler. D’ailleurs, si nous ne traitons pas TOUTE l’actualité Ankama, c’est aussi parce que tout ce qui est produit par cette boîte ne correspond pas à nos centres d’intérêt, à notre ligne éditoriale ou à notre intérêts personnels.
A l’inverse, nous n’allons pas nous forcer de ne pas parler de ce qu’elle pourrait produire de bien simplement pour faire « genre ».
Dès le départ Oujiz et moi étions d’accord pour ne pas faire de ce blog un blog « tagué » Ankama. Toutefois, il aurait été hypocrite de notre part de nous brider sur certains thèmes d’actualités geeks parce qu’ils sont ankamiens et ce malgré leur qualité.
Du coup, quand on parle de certains de leurs produits, c’est parce qu’ils sont bons, tout simplement. Et nous faisons de même pour l’ensemble des sujets que nous traitons sur ce blog, peu importe leur provenance. Quand on parle d’un soft, d’un produit, d’une tendance, on ne cherche pas à se dire « Ha ouais mais ça vient de telle boîte, donc je ne vais pas en parler ». On se contente de suivre notre instinct : « Ça c’est cool, je pense que ça va leur plaire, donc j’en parle. Et tant pis si j’ai déjà traité des actualités similaires ou provenant de la même entreprise récemment. »
IG Mag est un excellent portrait du paysage de la presse vidéoludique, et nous aurions eu tort de ne pas en parler (d’ailleurs nous l’avions déjà fait dans des threads précédents).
J’espère que ça t’éclaircit un peu sur nos intentions 🙂
Oujiz
28 Mai 2010 11:38@IrvinTu as raison Irvin , j’aurais du plus parler de l’origine du Shoot em up, c’est aussi ce que l’on apprend sur IG Mag.
De toute façon quand j’aime quelque chose et que j’en parle, on croit toujours que je taf chez la boîte en question.
Putain qu’est ce que je serais riche à l’heure actuelle…
@Eskarina – Rien à ajouter.
Jay
28 Mai 2010 12:08Moi je lui reproche juste d’arriver un peu après la guerre sur pas mal de choses vu sa parution bimestrielle. Dommage.
Etant un gros conso d’infos sur le net comme vous tous, je me rabats de toute façon rarement sur la presse papier.
Irvin
28 Mai 2010 2:28@Eska et Oujiz: Je ne voulais pas vous insulter, mon laïus ankamesque était plus une boutade qu’autre chose. J’ai aussi un ami y aillant travaillé un peu, et c’est vrai qu’ils sont actifs et dynamiques à défaut d’être très généreux avec leurs employés si j’ai tout compris. Mais il est vrai que le ton d’Oujiz sur ce message me paraissait vraiment être celui d’un VRP tant je ne trouvais aucune info crédible, mais juste du « c’est bien », « y’a ça nul part ailleurs » (alors que justement il y a ça ailleurs). Après, c’est normal que Ankama revienne souvent sur votre blog, vu que ma foi, c’est plus facile pour vous de savoir ce qui s’y passe.
Concernant le mag’ en question, ce que dit Jay confirme un peu mes doutes. OK les thèmes ont l’air sympa, et à priori d’après ce que vous dites c’est bien traité et tout joli, mais… on a déjà eu les informations partout sur le net avant ça.
Est ce qu’ils ont de l’interview exclusive de développeurs pour en apprendre un peu plus sur l’intérieur? Est ce qu’ils ont des dossiers « conceptions » sortant du cadre de la retranscription d’un dossier de presse? Ont ils des sujets complexes vulgarisés correctement à la manière d’un Jurygeek canardpcéen sur les questions de droits?
L’information on l’a tous dès qu’on sait chercher et que l’on a internet. Les historiques de compagnie ou de jeu ou de style de jeu c’est gentil mais pour les gens comme moi qui ont encore des étoiles dans les yeux en pensant aux jeux Westwood c’est totalement inutile: ces compagnies je les connais depuis qu’elles existent.
Est ce que leurs tests hardware ou autres sujets sont vraiment traités avec une profondeur énorme? Car pour le hardware, je vais encore faire de la pub aux canards, mais faut admettre que leurs tests hardware pour le coup ils sont aux petits oignons, et que je n’ai guère vu mieux dans la presse francophone.
Leur rubrique « économie » a l’air sympa, s’ils abordent sérieusement les différents métiers avec leurs points positifs et négatifs, et pas seulement en tant que fan boys.
Oujiz
28 Mai 2010 2:59@Irvin – Alors, Irvin, je n’ai pas encore le recul que tu peux avoir sur le monde des JV, de par ma jeune experience. Mais ça viendra.
Pour répondre partiellement à ta question Irvin, au niveau du contenu, pour prendre un exemple précis, ils ont testé LP 2, SC C, APB, tous les jeux du moments. Mais disons que ces tests représentes à tout casser 1/4 du magazine. Le plus gros reste dans les dossier et diverses interviews.
Pour être tout à fait franc, je ne lis pas Canard PC. D’une car, je ne pense pas vraiment être la cible de ce genre de mag et aussi j’aime posséder un magazine qui ne fait pas tâche à côté de tes artbooks. Avis personnel.
En terme de contenu, je prends le numéro 8 que j’ai entre les mains. Dedans, on peut y lire : un dossier sur la motion capture, je cite » Ou comment vendre une réduction des effectifs »
– Une interview de Mike Simpson, directeur créa de The Creative Assembly
– Une interview de Yoshiki Okamoto
– Un dossier sur Golgoth studio
Je vais pas énumérer tout ce qu’il y dans le mook, ça serait juste chiant. En tout cas, il y a de quoi faire dans ces 268 pages.
Je ne lis pas IG Mag pour son actu puisque j’essaye de prendre l’info à la source, justement pour KMG.
Mais j’aime connaître leur avis sur certains jeux. Les avis sont juste des avis, pas de note et c’est tant mieux car franchement, qu’est ce qu’une note signifie sur un jeu.
Suffit juste de voir tous les avis divergents sur Lost Planet 2 pour comprendre que ce système est désuet.
Donc pour en revenir au sujet initial (oui j’ai du mal à suivre ma ligne conductrice), on y apprend énormément de choses sur le JV c’est pour quoi tous les deux mois, je préfère acheter ce mag plutôt qu’un autre.
Je n’ai pas encore le recul nécessaire sur certain produit, c’est peut être du à ma jeune expérience dans le milieu et que tenir un blog, c’est un peu nouveau pour moi.
Mais promis, mon prochain avis sera beaucoup plus construit que le précédent, je prends note 😉
Jay
28 Mai 2010 5:37par contre j’avoue qu’Oujiz en a décortiqué beaucoup plus et bien mieux que moi.
Faudrait que j’en épluche un correctement un de ces jours.
Irvin
28 Mai 2010 5:52@Oujiz: Je n’ai pas vraiment « d’expérience », c’est juste que je vis un peu à la porte de cette industrie pour le moment, et que Montréal est une ville tellement active dans ce secteur que.. ça finit par se respirer. Et bon, je fais partie de cette génération née avec les 486dx3, avec les 1er joystick, etc… La cible marketing de CanardPC en résumé. ^^
Concernant tes articles, je ne donne que mon avis, après il est clair que le format « blog » se prête à ce genre de style très superficiel, très pathos, etc.
Mais vu que tu maîtrises à peu près la structure, avec les titres, les mots clés en gras et tout ça, ma petite envie personnelle c’est que ça soit aussi bien foutu à l’intérieur des lignes.
Disons que peut être qu’en séparant un peu plus ton « je » (avis, opinion) de l’informatif/analytique, ça serait plus sympa. Pour des vidéos marrantes ou autres c’est pas du tout un soucis, mais là on parle de « pub produit », donc avant de faire chauffer la CB on préfère plus lire de l’objectif que du subjectif, ou alors que la frontière entre les deux soit claire.
Peut être que pour les produits, vous devriez rajouter un petit encart en dessous avec des extraits d’avis de diverses personnes, dont vos rédacteurs, quitte à être caricatural avec du « + » et du « -« .
Ce sont mes deux centimes. C’est fou comme certaines expressions ne se traduisent pas hein.
Ce que tu dis du magazine, là, m’intéresse grandement, même si géographiquement parlant ça va être dur pour moi de me procurer ça à prix non prohibitif. Car le « motion capture = réduction des effectifs » c’est déjà un bon pas vers le sujet abordé avec sérieux, une mise en perspective.