Après une conférence pré-conférence pré-E3 et avant la conférence post-conférence pré-E3 (si vous pigez rien, c’est normal), Nintendo s’apprête à dévoiler son jeu. Fermant la marche des conférences, de grands espoirs reposent sur sa prestation, après deux années à avoir « volé le show » selon certains. L’annonce de nouvelles consoles énigmatiques aidant bien. La WiiU a-t-elle quelques dernières features à nous faire miroiter ? La 3DS va-t-elle continuer à imprimer de l’argent ? Des licences oubliées ou laissées de côté vont-elles ressusciter ? Tout ça, ça se passe en-dessous.
Miyamoto débute la conférence, accompagné de Pikmins (qui accompagnent le stream en incrustation, c’est l’esprit Nintendo). Pas d’image de jeu pour commencer, juste un peu de teasing, et un rappel du concept de la WiiU (nouvelles façons de jouer, etc…). Mais ça vient ! Pikmin 3, c’est joli et mignon à la fois, et un nouveau type de Pikmin apparaît : les Pikmins de roche, durs et bourrins. L’écran tactile permet de voir toute la carte, et de se déplacer dessus, pour garder un oeil sur les Pikmins dispersés sur le niveau. On peut contrôler plusieurs « capitaines » à la fois, comme dans Pikmin 2. Un mode challenge apparaît, avec des objectifs à atteindre, et des replays. Ça s’annonce complet, mais sans grande surprise.
Ce brave Reggie arrive à la suite, appelé d’un coup de sifflet par Miyamoto, et annonce 23 titres montrés sur Wii U lors de cette conférence. Il refait un speech sur la révolution que sera WiiU, la dimension communautaire démontrée dimanche, le gameplay asymétrique… Chaque console pourra accueillir deux gamepads-mablettes à la fois, et non une seule comme on pouvait le craindre l’an dernier. Cela reste peu comparées aux quatres manettes auxquelles nous sommes habitués depuis trois générations. Peut-être plus, plus tard ? Celle-ci est présentée en détails : écran tactile, caméra, micro, prise jack, sticks analogiques, vibrations et trois mille autres trucs, mais que du connu.
La page d’accueil à l’allumage de la WiiU permet de voir les Mii s’agiter autour d’icônes représentants les jeux, dire des phrases dans des bulles, afficher des dessins, donner le leaderboard… Ce « Miiverse » ne sera pas disponible au lancement de la console.
Et donc New Super Mario Bros. U. Retour des bébés Yoshi, le joueur ayant le gamepad pourra poser des blocs sur le chemin du joueur « classique » pour l’aider. Hm, m’voilà.
Batman Arkham City, Armored Edition (version WiiU, quoi). Martin Tremblay nous en parle : le gamepad permet de sélectionner ses armes, de diriger les batarangs en les voyant séparément de Batmec, d’afficher la carte, de passer en mode surpuissant… De nouveaux challenges apparaissent, utilisant les batarangs télécommandés, les explosifs à distance… Agréable, mais pas révolutionnaire.
Scribblenauts Unlimited motherf**** ! Première vraie surprise, même s’il faut aimer le titre. Même concept que précédemment. On peut créer les objets qu’on veut en combinant des éléments. Chien à roulette ? OK. Panda à moteur nucléaire ? J’espère bien ! Sympa et frais.
D’autres jeux : Darksiders 2, Mass Effect 3 (et ouais), Tank ! Tank ! Tank ! (un jeu inconnu de Namco qui s’annonce fun), Tekken Tag Tournament 2 (avec des items venus de Mario pour pimenter l’affrontement), Trine 2 : Director’s Cut, Ninja Gaiden 3 : Razor’s Edge et Aliens Colonial Marines. Beaucoup de jeux déjà sortis ou annoncés chez la concurrence.
« My body was ready« , plaisante Reggie à propos de sa ptiêtre prestation sur Wii Fit il y a des années. Donc, on parle de Wii Fit U, compatible avec un compteur de calories brûlées à emporter séparément, le Wii Fit Meter.
Sing, jeu de karaoké, affichera les paroles sur la mablette, pour se tourner vers les spectateurs. Mwé.
Après cette déferlante casual (vite traitée), on passe à la 3DS, qui aura sa propre conf’ jeudi.
New Super Mario Bros 2 prend place, avec des pièces de partout pour plus de scoring, et le retour du VRAI raton-laveur de SMB3. Sortie aux States en Août, le 19 si je me trompe pas.
Paper Mario Sticker Star se concentre sur la colelcte d’autocollants qui augmenteront les possibilités d’attaque du plombier. Je l’espère aussi bon que les précédents. Sinon, je…
Luigi est de retour dans Luigi’s Mansion Dark Moon. rien de bien neuf à se mettre sous la dent. Peut-être en saura-t-on plus lors de la prochaine conférence.
Rapide coup d’oeil aux jeux third-party : Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate (ouf), Epic Mickey : Power of Illusion, Scribblenauts Unlimited (le même que sur Wii U), Kingdom Hearts 3D : DreamDropDistance.
On revient à la WiiU avec Lego City, jeux de plate-forme/aventure dans la veine des jeux Lego de Travelers Tale.
UbiSoft s’incruste à nouveau, pour parler de tout le soutien qu’ils vont apporter à la WiiU, graisser la patte à Big N… et montrer Just Dance 4 (sniff), le joueur au Gamepad pouvant changer la choré en plein milieu.
Passons à Zombi U, avec du gameplay. Scanner, invetaire, lunette de snipe, la mablette sert à tout pendant que les zombies s’approchent de vous sur l’écran de TV.
NintendoLand… Un petit jeu qui permettra de bien se rendre compte des possibilité de la WiiU, comme le fit Wii Sports à l’époque avec la Wii, avec 12 « attractions ». Autant de mini-jeux pour tester le Gamepad.
A l’écran, les joueurs aux Wiimotes ne voient pas le fantôme, mais le gamepad affiche tout le monde et permet de contrôler le fantôme qui ne doit pas se faire choper tout en effrayant les autres.
Ce sera tout.
En conclusion, des jeux, certes, mais pas de grosse annonce, et pas de grosse surprise. On nage dans le tiède, on n’a pas de date et de prix, et on nous aura bassinés avec le concept de la WiiU au moins par trois fois durant la conf’. Peur de ne pas bien se faire comprendre comme l’an dernier ?
Pour ma part, j’en retiendrai une conférence qui partait bien, puis qui se ramassait progressivement. Coup de mou pour Big N.
3 Comments
Eskarina
05 Juin 2012 7:37Est-ce que j’ai le droit de dire que ce qu’on craignait tous est malheureusement arrivé ?
En tout cas, beau compte-rendu !
Aurionis
05 Juin 2012 7:47J’ai eu un peu d’espoir au tout début de la conférence. L’espoir de voir d’autres licences faire leur come back, l’espoir d’avoir de bonnes surprises (qui a dit Zelda ?). Autant d’espoirs qui se sont envolés quand Miyamoto a laissé sa place à l’ami Reggie sur scène.
Les quelques jeux annoncés sur WiiU m’ont laissé de marbre, les fonctionnalités de la mablette aussi… Cette console n’est vraiment pas pour moi.
La 3DS va apparemment profiter de quelques jeux sympas. Paper Mario, c’est forcément cool, le nouveau Castlevania a l’air chouettes, et Epic Mickey a l’air de rendre hommage aux bons vieux platformers estampillés Disney. Cette partie de la conférence m’a davantage parlé.
Enfin, là où j’attendais une grosse annonce, Nintendo a dégainé un party-game qui servira de démo aux capacités de sa manette… J’espère au moins qu’il sera en bundle avec la console.
Bref, une conférence décevante, qui confirme mes craintes : Nintendo, c’est plus vraiment ma came. On a bien ri pendant la conférence, mais la pilule va tout de même être dure à avaler…
Aurionis
06 Juin 2012 10:15Et puis surtout : où est le Wii Vitality Sensor ?!?