Hey nerds ! C’est parti pour un nouveau débat du dimanche, c’est tout de suite maintenant ! GO RUSH ZERGS !
Pour ou contre une mixité des genres de le jeu-vidéo ?
Pépit0_
Comme d’hab, participez au débat dans les commentaires ! Faîtes pas les fifoux et profitez bien de cette soirée avant la semaine 😉
6 Comments
Aurionis
20 Fév 2011 7:56J’ai envie de dire ça dépend.
Un jeu qui mélange les genres prend un gros risque un risque en essayant de se démarquer. Dans le cas de Borderlands, mélanger FPS et RPG fonctionne plutôt bien, mais certains jeux font des mélanges un peu hasardeux, qui ne prennent pas.
Exemple : Banjo-Kazooie Nuts and Bolts. A la base, Banjo-Kazooie c’est de la plateforme 3D pure et dure et ce jeu là, censé faire revenir le duo sur le devant de la scène, tente un mix très inattendu : le côté plateforme disparaît presque entièrement au profit de la conduite de véhicules (4 ou 2 roues, hélicos, avions, autres). Même si le jeu est plutôt bon, il aurait très bien pu s’appeler autrement que Banjo-Kazooie, et le mélange des deux gameplays ne prend pas forcément. Ça a beau être original, ça n’en fait pas un jeu de fou.
Bref, il ne faut pas mélanger juste histoire de se démarquer d’autres jeux, il faut vraiment que le mélange prenne bien, qu’il serve le gameplay plus qu’il ne le handicape et en général il faut faire preuve de pas mal d’inventivité pour que ça marche.
pepit0_
20 Fév 2011 8:33Nouvelle vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HqihehIPY4g
(Son-image décalé encore une fois sorry)
P.S : Du coup Oujiz j’aimerais savoir avec quoi tu enregistres tes vidéos ?
Oujiz
20 Fév 2011 10:47J’utilise screenflow sur mac ! Sur PC, je connais pas vraiment les tools… 😡
Jibece
20 Fév 2011 8:39Ouep,
J’ai envie aussi de répondre ça dépend, mais que ce soit maîtrisé, du genre les filles dans des Cooking Mama et les hommes dans les CoD… ah c’est pas de cette mixité dont on parle? 😀
Plus sérieusement, est-ce que c’est l’avenir? j’ai même envie de répondre, que c’est déjà le présent.
L’innovation dans le jeu vidéo ne se fait qu’à partir d’expérimentation, de mélanges justement, et de temps en temps, on obtient des formules qui marchent à merveille.
Maintenant, ce qui est à voir, ce n’est pas tant le mélange des genre en question, mais le talent de ceux qui font le jeu.
Bioshock est-il un titre exceptionnel? très certainement et il ajoute avec brio certains codes du rpg à celui du fps, même si le piratage et l’appareil photo prennent une place trop importante dans le jeu.
De même, on peut en faire hurler plus d’un en prétendant que Zelda et Diablo sont des RPG, mais des mauvais jeux? certainement pas.
Maintenant il est clair que ça peut faire hurler des puristes, de voir sa série préférée violée par des choix de gamedesign en contradiction avec l’esprit de la série, d’où la nécessité parfois de faire des spin-off voir de créer de nouvelles propriétés intellectuelles pour s’autoriser ce genre de manœuvre.
Bref, un gros « POUR » sur le principe, à condition bien sûr que ce ne soit pas fait n’importe comment 🙂
Bisskuits
20 Fév 2011 8:46Comme les copains du dessus je suis plutôt pour la mixité des genres dans le jeu-vidéo. Le problème c’est que c’est une opération délicate qui doit être justifiable. Si l’histoire ou si le concept du jeu ne s’y prête pas, c’est inutile.
Sinon pour répondre non ça ne sera pas l’avenir du jeu vidéo. Ça fera parti de l’avenir mais pas que. En tout cas j’espère car sinon ça va être bien triste…
Gnat
20 Fév 2011 9:00Perso je suis pour la mixité, je trouve ça moins stérile.
Quand c’est bien fait c’est pas désagréable ça permet de varier le gameplay au sein d’un jeu, ça casse le rythme et la monotonie qui peut s’installer après plusieurs heures de jeu.
Je pense principalement à God of War et Uncharted qui intègrent certaines phases de jeu qu’on ne s’attend pas à trouver là.