C’est la nouvelle accablante de la semaine pour moi… « Le » MMORPG que j’attendais le plus, Warhammer 40.000 : Dark Millenium Online (a.k.a. Ultima Segmentum), n’est plus.
On sait que l’éditeur THQ va plutôt mal, ce qui explique sûrement cette décision. Et puis la franchise de Games Workshop n’est peut-être plus assez rentable qu’avant, notamment suite au petit bide de Space Marine en septembre et de la décrue de Warhammer Online… Tout ça peut faire très peur, surtout quand on connaît les coûts de développement d’un MMO.
On regrettera tout de même le manque de communication autour du sujet, notamment via leur site officiel qui n’est pas encore à jour et qui vante toujours les mérites online du soft ! Brian Farell, président de THQ, précise tout de même :
Comme annoncé précédemment, nous avons activement recherché un partenaire financier pour le jeu en tant que MMO. Cependant, à partir des dynamiques changeantes du marché et de l’investissement additionnel requis pour terminer le jeu en tant que MMO, nous croyons que la bonne décision pour nous est de basculer le jeu de MMO à une expérience premium avec du gameplay solo et multijoueur, du contenu numérique robuste et des fonctionnalités communautaires.
Parce que nous croyons fortement dans la haute qualité et le vaste travail créatif qui est en production, ceci est la bonne décision à la fois pour notre portfolio et pour les joueurs dévoués à cette puissante licence.
Dans la mauvaise nouvelle il y en a quand même une bonne : le projet n’est pas complètement avorté. Simplement, Dark Millenium ne sera pas online.
On va donc se retrouver avec un jeu solo qui comportera un mode multi’ que j’ose espérer bien développé.
Le jeu, à l’origine prévu uniquement sur PC, pourra du coup également être porté sur d’autres plateformes.
Malgré tout, un tel revirement a impliqué la suppression de plusieurs dizaines de postes dans les équipes de développement de Vigil Games (79 licenciés) et Relic Entertainment (39 de plus ici), entre autres. Une grosse pensée pour eux.
Alors au final, bien qu’on ait beaucoup de mal à comprendre où vont THQ et ce projet, on espère tout de même que le jeu verra le jour sous de meilleurs auspices !
1 Comment
Irvin
07 Avr 2012 2:00J’ose considérer ça comme une bonne nouvelle.
Le MMORPG est un vrai tueur de studios, un gouffre à fric.
Mais alors quand en plus tu ajoutes la gestion d’une grosse licence là dessus, ça reviens à jouer une partie de roulette russe avec un pistolet automatique.
Que les studios et éditeurs cessent de croire qu’ils vont y gagner le jackpot à la Wow…
Là ça m’a tout l’air d’une décision intelligente, de rentrer dans leurs frais via le passage au solo, en s’évitant du casse gueule.