Vendredi, Gearbox a permis à tous ceux qui avait pré-commandé Duke Nukem Forever ou acheté l’édition Game of the year de Borderland d’avoir accès à la démo. Alors qu’il a fallu attendre 12 ans pour le voir enfin arriver, je peux vous dire que je ne me suis pas fait prier pour lancer le téléchargement.
La démo se compose de deux (courts) chapitres. On débute dans des toilettes et la première chose que l’on nous propose, c’est d’uriner dans une pissotière. Y’a pas de doute, on s’est pas trompé de jeu. Après vous être amusé comme un petit fou à pisser partout et à balancer du caca sur les murs, vous vous retrouvez dans une grande pièce, au milieu de cadavres de soldats. Vous ne comprenez pas vraiment ce qui vous arrive et avancez de couloirs en couloirs, sans arme, dans ce qui ressemble être une attaque massive d’aliens. Vous trouvez une arme par terre, montez un escalier et vous retrouvez nez à nez avec un alien géant, au milieu d’un terrain de football américain. C’est parti baby !
C’est donc à ce point que l’on teste réellement le gameplay et le moins que l’on puisse dire, c’est que les nombreuses années de développement ne lui ont pas été bénéfiques. C’est un peu rigide et très en retard par rapport aux sorties récentes. A titre de comparaison, j’ai eu l’impression de jouer à un des premiers Halo. Cependant, on s’y fait très vite et la dose de fun comble largement cette lacune. Une fois la grosse bestiole à terre, vous pourrez l’achever à l’aide d’une QTE bien dans l’esprit du Duke.
Le deuxième chapitre vous met au commande d’un Monster Truck. Là aussi, la conduite est quelque peu rigide et il vous faudra un peu de temps pour vous y faire. Cependant, après avoir écrasé tout sur votre passage, vous tomberez en panne d’essence. Que c’est balot ! Et c’est alors reparti pour du gunshot à tout va, à dézinguer du phacochère alien pour trouver le précieux baril. Vous avez à votre disposition les habituels pistolets automatiques, lance-roquettes, fusils réducteurs et autre armes de destruction massive.
Graphiquement, on ne peut pas dire que ça restera dans les annales, mais cela reste néanmoins correct. Ce qui sauve réellement le tout, c’est l’ambiance. Se retrouver avec les répliques cultes du Duke, ça vaut tout l’or du monde ! Écraser de l’alien réduit, c’est purement jouissif ! Sur ce point, Gearbox fait un sans faute et c’est bien là le principal.
- l’ambiance complètement dingue
- les répliques de Duke
- ça flingue à tout va
- le gameplay d’un autre temps
- les graphismes un peu limite
- c’était trop court !
Les 12 années de développement chaotiques se ressentent dans le gameplay et les graphismes, cependant Gearbox a parfaitement intégré l’esprit des jeux précédents et c’est un pur régal de retrouver le Duke. C’est donc avec une très grande hâte que j’attends le 10 juin pour continuer à botter du cul d’alien !
Images : JeuxVideo.com
8 Comments
arnoparmentier
05 Juin 2011 10:17Super déçu aussi par le gameplay et les graphiqmes d’il y a 2 ans en étant gentil . Heureusement que l’ambiance de Duke Nukem est bien retranscrit .
Je ne l’acheterai certainement pas sauf si le multi est énorme.
Note 5/10 pour moi.
Sortie le 10 JUin ? De cette année ? vous êtes sur ^^
Okajin
05 Juin 2011 10:43C’est du Duke pur et dur 🙂
Au passage pour ceux qui ont connu et se souviennent de la version « Duke Nukem 3D », ce boss est la reprise exacte de l’affrontement dans le stade à l’époque avec le même déroulement et la même fin 😉
Pour le reste oui le gameplay est rigide mais c’est le ressenti Duke. Il ne faut évidemment pas s’atteindre à devoir iron sight à tout va comme dans les prods actuelles. C’est du violent, du pur et du dur. Ca dézingue à tout va et c’est ce qu’on demande au final 🙂
Chase
05 Juin 2011 10:52Exact ! Ca fait tellement longtemps que j’ai fait DN 3D que j’ai pas fait le lien !
Et pour le gameplay, oui certes, mais c’est quand même un peu lourdeau (notamment au niveau des sauts).
Harest
05 Juin 2011 11:32@Okajin: Justement dans les critiques et de ce que j’ai pu voir en jouant à la démo c’est que non ça dézingue pas à tout va. La barre d’égo est un fail total. Devoir se planquer pour récupérer de la « vie », c’est pas du Duke.
Aurionis
06 Juin 2011 12:03J’ai préco l’édition collector et j’ai rien reçu concernant la démo :/
Peu importe que le jeu soit daté à pas mal de niveaux, tant que l’esprit Duke Nukem est de la partie, j’adhère !
Chase
06 Juin 2011 12:57Logiquement, quand tu l’as pré-commandé, on a du te filer un code à rentrer sur le site officiel. De là tu t’inscrivais et Gearbox te tenait informé des nouveautés. De plus, ceux l’ayant pré-commandé recevront un code pour un DLC multi gratuit.
Pour la démo il est sûrement trop tard, mais si tu veux profiter des autres avantages, renseigne toi. 😉
Aurionis
06 Juin 2011 1:10Je viens de vérifier, le mail de confirmation de ma commande ne contient aucun code. J’ai un peu les boules là.
owtist
06 Juin 2011 1:12C’est du shoot pur et dur, on bon gros truc de bourrin comme on en attendez tant, laissez les neurones de coté, sortez vos gros flingues et vos répliques qui tue, et tirez dans le tas, une bonne catharsis, voilà ce qu’il nous manquait, god bless the Duke