« – Bonjour, je voudrais savoir ce que vous avez en bon Point N’ Click récent s’il vous plait.
– Bien sur, tenez voici le nouveau DLC de Call of Duty à 70€.
-Euh, mais ce n’est pas un Point N’ Click ça.
– Un Point N’ quoi ? »
Voila à peu près comment situer le Point N’ Click (en français dans le texte : Pointer et Cliquer) dans le monde du jeu vidéo actuel.
Si le terme Point N’ Click ne vous parle pas, alors les noms de Maniac Mansion, Day of The Tentacle, Monkey Island et autre Grim Fandango ne vous diront absolument rien. Dans ce cas, vous avez soit très mauvais goût ou vous êtes définitivement trop jeune (ou je suis trop vieux mais je préfère l’autre solution).
Et pourtant, ces jeux ont tout simplement fait parti des jeux cultes des années 90 (voir milieu – fin 80 pour les plus vieux). Certaines sociétés se sont même quasiment spécialisées la dedans, c’est le cas de Sierra mais surtout de Lucasfilm Games (devenu depuis LucasArts).
Bon, je ne vais pas vous faire un cours sur le Point N’ Click, Google le fera mieux que moi. Là où je veux en venir, c’est qu’avec l’apparition des consoles Next Gen, ce style a commencé à disparaître, celui-ci n’étant plus (selon certains pseudos experts) « rentable ». Du coup, exit les fabuleux jeux made in Ron Gilbert / Tim Schafer / Dave Grossman.
Certes, certains excellents jeux sont sortis dernièrement, je pense entre autres aux Runaway et à So Blonde, mais ils n’ont pas le panache et le côté délirant qu’avaient les combats d’insultes et les chiottes à remonter le temps qu’on pouvait trouver chez LucasArts.
Et il y a quelques jours, Tim Schafer apparait sur une vidéo, expliquant que n’arrivant pas à faire accepter son projet par un éditeur, le plus simple était de faire financer le jeu directement par les joueurs. Le financement se fera par le biais de Kickstarter et le jeu sera développé bien évidemment par Double Fine (à qui l’on doit Psychonauts, Brütal Legend et Stacking entre autres).
Financement possible à partir de 1$, sachant qu’a partir de 15$, vous avez accès à la bêta et au jeu sur steam à sa sortie ainsi qu’à un certain nombre de goodies pour les plus généreux donateurs.
Plus d’informations dans cette vidéo :
http://youtu.be/-pSteVDn78s
Et la page concernant le projet se trouve ici.
Une nouvelle fois, les joueurs prouvent qu’il y a un immense fossé entre ce que disent les experts (le Point N’ Click est mort) et la réalité. En à peine 8 heures, la limite de 400 000$ que nécessitait le projet est atteinte. Au moment où j’écris ces lignes, le projet atteint même quasiment les 2 millions de dollars !? (avec 57 753 personnes ayant contribué).
Tim Schafer réagit il y quelques jours dans une nouvelle vidéo, indiquant que l’argent récolté permettra donc de sous-titrer l’intégralité du jeu en différentes langues (pour un doublage en Anglais).
Ce projet est à mon sens l’un des plus intéressants et originaux de ce début d’année et je n’hésiterai donc pas à vous tenir au courant des nouveautés à ce sujet.
J’invite également les gens qui ne l’ont pas encore fait à se rendre sur Kickstarter.com pour contribuer au développement d’un jeu qui je le sens (et je l’espère ^^) sera exceptionnel.
Non ! Le Point N’ Click n’est pas mort ! Et comme le disait Guybrush : « Pour être marin, il faut savoir se mouiller ! »
6 Comments
Chase
18 Fév 2012 5:03Bah bien sûr que non le Point n’ click n’est pas mort ! Telltale nous en refourgue un ou deux tous les ans !
Enfin en tout cas merci pour l’info !
Empathy
18 Fév 2012 5:50Telltale est justement pour moi l’exemple frappant du manque de considération envers le genre.
Les mecs sont des anciens de LucasArts qui ont décidé de fonder la boite après l’annulation d’un Sam & Max.
Aujourd’hui, ils sont plus en moins en partenariat mais sont obligés de dév des jeux en épisode…
Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de tester leur Sam & Max et le Tales of MI mais ça manquait un poil de charme à mon gout.
Et je ne parle pas de Back To The Future qui m’a réellement déçu.
On va normalement avoir un bon Point complètement old school la 😉
Kia
18 Fév 2012 5:14Le point’n’click c’est un de mes genres de jeux préférés. Pourtant, on n’est pas au coeur de l’action, c’est toujours hyper scripté… mais le style graphique, l’humour, le scenario sont inégalés bien souvent, et uniques. Alors vivement qu’il sorte, ce nouveau bébé de Schafer! :p
Aurionis
18 Fév 2012 6:50J’ai toujours adoré Tim Schafer et ses jeux, et savoir qu’il prépare un retour aux sources est forcément une bonne nouvelle. Non pas que les derniers point’n click m’aient déçu (il est pas si mal, Back to the Future), mais il manque cette petite touche de folie qui rendait les jeux de LucasArts inoubliables.
Au delà de cette info réjouissante, c’est l’initiative de Double Fine qui suscite toute mon admiration. C’est bête comme chou mais il fallait y penser : proposer à un public soit disant « de niche » de financer un jeu qui lui correspond, contre le cours du marché ‘faut bien l’avouer.
J’espère vraiment voir ce modèle se propager, histoire de montrer aux gros éditeurs que non, le jeu vidéo ne doit pas se limiter qu’aux FPS, et que oui, si les joueurs s’y mettent, d’excellentes productions peuvent voir le jour. Et pourquoi pas un Shenmue 3 fondé sur ce principe ?
Irvin
20 Fév 2012 3:58C’est je pense un record de financement pour du non humanitaire via du crowd funding. C’est plutôt bon signe vu que ça signifie que leur jeu est vendu, avant sa sortie, à au moins 50.000 exemplaires.
Par contre, comme tout projet via du crowdfunding, ça amène ses défauts:
-contributeurs qui oublient parfois où est leur place: « nan mai sa serai mieu si blablabla » – « g eu 1 idée tro genialle pour le jeu », etc
-méga pression: si tu te gaufre, tu viens de te faire 50.000 potes qui risquent d’être rancuniers
-t’as pas intérêt à t’être vautré sur le calcul du budget nécessaire (là, vu leur dépassement extraordinaire: aucun risque)
-attentes parfois totalement irréalistes par méconnaissance des coûts de la part des contributeurs. Tim l’a évoqué lors du passage au 1.5M$: c’était le budget de Full Throttle. Ouaip, là ils misaient sur du 400k, 8 mois de dev’: petit jeu. Donc il ne faut pas s’attendre non plus à un monstre à la Monkey Island, juste un « petit » jeu pour faire baver notre nostalgie.
Après, leur choix graphique est encore inconnu. Certains voudraient du bon gros pixel art à l’ancienne (Monkey Island, Hand of Fate, etc), d’autres auraient probablement prônés un style dessin animé (Monkey 3), d’autres encore la modernisation du tout, etc. Dans les faits il est probable que ça sera de la 3D vu tous les jeux sortis par Double Fine.
Après ça pose la question de l’engin: ils prendront probablement un engin déjà utilisé chez eux? Ils referont un Scumm moderne?
J’espère juste que les contributeurs, dont je fais partie d’ailleurs, les laisseront faire leurs choix sans trop couiner sur les forums qui seront mis à disposition. C’est beau la nostalgie, mais faudrait pas que ça entrave la créativité. De mon côté c’est clair et net que j’aurais aimé revoir un point&clic en pixel art (le dessin animé à la monkey 3 c’est génial mais trop coûteux je pense). Je suis convaincu que ça ne sera pas le cas, mais faut bien qu’ils puissent nous surprendre!
Quelque part, je crois que le point sur lequel je suis le plus satisfait dans ce projet, et le plus curieux, c’est leur promesse de documenter l’intégralité du processus.
C’est une première je pense, un studio qui promet non pas de refiler quelques concept art mais TOUT.
Côté financement, les studios de jeux font preuve de pas mal de créativité. Il y a eu en premier je pense le développement par épisodes (un jeu sur les milles et une nuit, un peu à la prince of persia, il me semble), et les maintenant grands classiques Mount&Blade et Minecraft avec une contribution dès la béta.
Les gros studios ne peuvent -veulent- pas prendre le risque économique de jeux créatifs sur des segments inexistants ou en perte de vitesse, alors il y a cette place libre pour les petits.
Mais tout ça, c’est possible grâce à internet qui permet de dégager la barrière « distribution ».
Sans l’immense aura d’un Tim Schaffer ou Ron Gilbert, sans leur expérience et celle de leur studio, ils n’auraient pas ramassés autant d’argent. C’est pourquoi je ne pense pas que ce modèle puisse se propager énormément. Il faut encore être un grand nom pour se permettre de ramasser une fortune sur des mots et des promesses. La grande majorité des « Indie » qui marchent sont en fait composés de vétérans de l’industrie… ça atténue la part de rêve. 🙂
Par contre, je crois beaucoup plus au modèle économique de Mount&Blade, Terraria ou Minecraft: on vous montre un aperçu de la came, et si vous nous en donnez les moyens on en fait un vrai jeu. C’est je trouve le meilleur compromis.
Eskarina
22 Fév 2012 2:07Ces gars-là ont tout compris…