Après un opus de qualité sur consoles de salon, c’est sur la 3DS que l’histoire de la famille Belmont se poursuit dans Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate. Un jeu qui promet.
Alors qu’ils sont en plein travail sur le prochain Lords of Shadow sur PS3/360, les petits gars de MercurySteam se sont permis une petite escapade sur 3DS pour un épisode qui fera le lien entre les deux opus principaux : Mirror of Fate. Celui nous permettra entre autre, d’en apprendre un petit plus sur la famille Belmont.
Une trame scénaristique classique mais diablement efficace
Mirror of Fate reprend le concept de ces aînés, en mêlant des phases d’actions brutales, de plate-forme et d’exploration. Simon Belmont, seul personnage jouable dans la démo, se retrouve dans un château et alterne entre des combats frénétiques contre des monstres qui apparaissent et faisant gagner de l’expérience, la découverte de nouveaux objets et quelques petites énigmes obligatoires pour avancer.
Celles-ci ne s’avèrent pas très compliquées et consistent bien souvent à baisser un levier pour ouvrir une porte, mais obligent le joueur à faire quelques allers retours dans le niveau pour découvrir d’autres chemins qui lui étaient alors fermés, ou encore à escalader l’environnement à l’aide du grappin. En ce sens, ce Castlevania ne surprend absolument pas et utilise des rouages qui n’ont plus à faire leur preuve. Mais s’il adopte un classicisme certain, celui s’avère tout à fait redoutable, et ce en grande partie grâce à une direction artistique de première classe.
Les environnements sont bluffants et bien dignes de la série, et montrent une nouvelle fois que la petite 3DS en a dans le ventre. Bien sûr, on retrouvera quelques textures d’un autre temps, mais ce n’est rien comparé aux décors gothiques du plus bel effet ainsi qu’à l’animation très fluide des personnages. Seul point noir au tableau, la 3D qui vous fatiguera la rétine bien vite.
« Mais s’il adopte un classicisme certain, celui s’avère tout à fait redoutable, et ce en grande partie grâce à une direction artistique de première classe. »
Un gameplay nerveux
Des somptueux environnements et une trame efficace ne font pas tout me direz-vous, qu’en est-il du gameplay ? Eh bien rassurez-vous, il est bien au rendez-vous, et il tient même plus que ses promesses. Manier Simon est un jeu d’enfant : trois touches pour les différentes attaques, une pour parer/esquiver, une pour sauter et une pour se servir du grappin. Alors oui, tout ceci n’a rien de sorcier, mais foncez tête baissée contre des monstres et vous pouvez êtres sûrs de finir six pieds sous terre.
En effet, vous comprendrez bien vite que la touche esquive n’est pas là pour faire jolie. Encore une fois, Mirror of Fate se la joue classique et reprend l’implacable logique des patterns pour les boss. Il vous faudra observer leurs mouvements et être patient. Une fois ceux-ci en tête, il ne vous sera pas bien compliqué de vous en défaire. Tout ceci vous sera possible grâce à différentes armes telles que le légendaire fouet, la hache et bien d’autres, mais aussi grâce à certains pouvoirs que vous pourrez débloquer et activer à l’aide de l’écran tactile, qui sert aussi à la gestion de votre inventaire.
« Foncez tête baissée contre des monstres et vous pouvez êtres sûrs de finir six pieds sous terre. »
En bref
S’il n’étonne pas vraiment dans le fond comme dans la forme, ce Castlevania : Lords of Shadow – Mirror of Fate a pourtant tout d’un futur grand jeu. En alliant des décors magnifiques, une ost prenante, des combats nerveux mais intelligents et de l’exploration à l’ancienne, le titre a de grandes chances de faire partie des incontournables de la 3DS. Réponse le 8 Mars prochain !