Warez 7

[WAREZ] Au suivant !





Il y a quelques siècles de cela, notre bonne vieille nation était une monarchie comme on les aime. Guerre et famine pour ces pourceaux de manants. Luxure et volupté bien méritée pour la belle noblesse. Bien au dessus de toute cette populace plus ou moins vile, trônait un être au nom unique bien souvent suivi d’un chiffre : Le roi. Henri IV, Louis XIV ou encore Napoléon III. Le concept de suite venait de voir le jour.

Etant de la même famille, il était de bon ton de conserver le prénom des ancêtres pour perpétrer la dynastie en cours. Il suffisait simplement alors d’ajouter un chiffre romain (les chiffres arabes n’étaient pas utilisés à l’époque, et l’habitude est restée) afin de suivre l’évolution royale. Mais qu’est-ce que ce cours d’Histoire, si bien raconté soit-il, vient faire dans mon WAREZ hebdomadaire me direz-vous ? Il suffit de regarder avec un tant soit peu d’attention les line-up éditeurs de l’E3. Dead Space 2, Call of Duty 54 et The return of the very best of Alexandra Ledermann 23 : The Ultimate Bloody Canasson. Vive les suites !

Quoi de plus logique que d’utiliser un concept ayant déjà fait ses preuves auprès du public par un succès commercial retentissant ? Surtout que la démarche n’est pas nouvelle. Le cinéma en abuse depuis belle lurette ainsi que la littérature. Alors pourquoi pas le jeu vidéo ?

Oui mais voilà ! Alors que le cinéma et la littérature conservent une part importante de nouveaux concepts, le jeu vidéo, lui, sombre un peu plus chaque année dans la facilité. Les annonces de suites se multiplient et sont même devenues très largement majoritaires en comparaison des projets originaux.



[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ATjuy0y7Drw[/youtube]

En ces temps de crise, la chose pourrait se comprendre si le phénomène n’était pas si ancien. Il s’est simplement accentué au fil des ans pour atteindre le niveau indécent qui est le sien aujourd’hui. Après tout, l’exemple Nintendo est certainement le plus flagrant. Les nouveaux arrivants se comptent sur les doigts d’une main ces dix dernières années et ceux-ci ont quasi-automatiquement suivi le chemin tracé par leurs ainés. J’en veux pour preuve Pokemon, Animal Crossing, Sin and punishment ou Pikmin.

Cela en fait-il pour autant de mauvais jeux ? Certainement pas. Une licence juteuse ça s’entretient, ça se façonne, ça se polit comme le crâne ennemi dans lequel on aime à se rassasier de sang encore tiède. Tout le monde ne s’accorde-t-il pas à dire que Ocarina of Time est le meilleur Zelda jamais paru ? C’est loin d’être le premier du lot. Et Je préfère ne même pas aborder Final Fantasy 7

Attention cependant, cela ne nous empêche pas d’avoir quelques bons gros navets bien dégoulinant d’avarice et de concepts pêchés au fond fin de la cuvette d’une cabine de chantier. Et ceci au beau milieu d’une série jusque là au-dessus de tout soupçon. Si vous fondiez de gros espoirs sur Crackdown 2 par exemple, l’achat d’un décamètre de corde et d’une bonne méthode de nœud coulissant se révèlera indispensable. PES 2008 m’a fait aimer le curling…





Quoi de neuf à se mettre sous la dent virtuelle alors ? Pour avoir vu tourner Vanquish, je dois bien dire que le jeu a laissé quelques mâchoires sur le carreau, y compris la mienne. Rage a également reçu un accueil plutôt chaleureux. Et ce Child of Eden s’annonce comme l’OVNI espéré par une génération glorifiant REZ.

Mais voir du neuf en pagaille est encore possible ! Et je ne vous parle pas de jeux vite développés, vite vendus et vite oubliés. Pour cela, il suffit de se tourner vers la dématérialisation. Alors que les gros studios guerroient à grands renforts de suites chiffrées ou non dans l’espoir d’illuminer la rétine du joueur avide de sensations. Les studios indépendants, eux, s’arrachent et rivalisent d’ingéniosité, de goût, d’humour ou de féérie. Cogitez sur Braid ou Winterbottom. Repaissez-vous des drôles de carnage de Castle Crashers, Infiltrez-vous dans l’univers ombragé de Shadow Complex, envolez-vous avec Flower, ressentez la fracture addictive d’un Trials HD. L’éclat d’un Splosion Man n’a d’égal que son humour.

Je vous assure d’ores et déjà qu’aucune supplication ne sera nécessaire pour danser un Limbo endiablé sous la chaleur accablante d’un Summer of Arcade, et plus globalement d’un XBLA empiétant sur les plates bandes budgétaires des jeux « boîte ».

Voilà, en toute humilité, la complainte d’un joueur, simplement heureux de prendre du plaisir manette en main. D’autant plus ébahi lorsque la découverte est totale.

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7 Comments

  • Reply
    Pempa
    08 Juil 2010 11:03

    « Une licence juteuse ça s’entretient, ça se façonne, ça se polit comme le crâne ennemi dans lequel on aime à se rassasier de sang encore tiède. »
    EPIC WIN

  • Reply
    Koroeskohr
    09 Juil 2010 12:34

    Putain, Jay, je crois que je t’aime. Encore un Warez complètement barré, comme je les aime o/

  • Reply
    On-Arap
    09 Juil 2010 9:44

    Tu as pas parlé des « Mario Party » qui sont plus des « suites de suite de suite d’add on » que des jeux a part entiere …
     
    Mais pour tout le reste je te suis ! o/

  • Reply
    Jay
    09 Juil 2010 9:54

    @on-Arap : Il est vrai que j’ai omis quelques aspects des suites mais assez volontairement sous peine de grosse pavétisation. J’essaye de preter attention à vos petites rétines fragiles car trop de WAREZ peut faire saigner des yeux (si si)
    @Koroeskohr : Tu peux envoyer ta demande en mariage à surtoutpourlepire@kissmygeek.com (attention ceci est une adresse fake ! A moins que….eska? Oujiz ? 🙂 )
    @Pempa : Le Champagne ça se boit dans une coupe. Le sang ça se boit dans un crâne. Logique ! 😀

  • Reply
    pepit0
    09 Juil 2010 10:56

    (Je préviens d’avance je sais pas si je vais être très compréhensible flemme de me relire…)
     
    Je partage à 200% ton avis !
    Désormais la majorité des jeux sont en effets des suites qui me laisse amer à chaque fois une  fois l’euphorie passée d’avoir le jeu au début.
     
    Une version d’un jeu par an environ et tout le temps un goût de jeu pas fini (fait bien sur volontairement par l’editeur afin de proposer une illusion d’exclu sur la version qui suivra) et bien sur avec la version prochaine on aura l’occasion d’avoir jouer à une bouse pendant un an. Mon exemple en tête là le plus flagrant est fifa, certe la version actuelle est au dessus de celle de pes mais je suis persuadé que dès sa sortie il aurait pu nous proposer une version 10 fois plus aboutie. Recemment j’ai acquis Fifa World Cup, y ai joué un bon paquet d’heure puis suis allais sur fifa 10, j’ai trouvé ce jeu absolument nul à chier alors qu’encore deux semaines avant je le trouvais vraiment bien et continué d’y jouer pas mal de temps. Et le plus affligeant c’est que lorsque j’aurais fifa 11 j’aurais cette même impression vis à vis de fifa world cup, ceci a toujours eu lieu depuis que j’achète chaque année le jeu c’est-à-dire depuis fifa 2002 et ceci continura surement longuement à mon plus grand regret.
     

  • Reply
    biroute
    09 Juil 2010 2:22

    Je pense qu’en matière de jeu, tous les concepts ont été essayés et trouvé. Tetris, doom, loco rocco, fable, rayman… chaque genre a été fait, refait, remanié, ratamasterisé.
     
    maintenant, pour créer un nouveau jeu, ou même un nouveau genre, il faut une nouvelle façon de jouer. Bah oué, améliorer les graphismes, C plus sympa, mais pas révolutionnaire.
    Dans ce sens, les projet de type wii mote peuvent apporter des nouvelles possibilités. Le tout étant de ne pas reprendre un jeu existant et l’adapter sur une nouvelle console.
     
    Et ça, kan on a des joueurs comme moi ki réclament un nouveau star wars rogue squadron ou un nouveau PES (jsuis une saloperie de concervateur!), ben C pas facile.
     
     

  • Reply
    biroute
    10 Juil 2010 10:26

    ralala!!! la chanson française, la vraie! C kan même autre chose que lady gaga.

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