Je me rappellerai toujours ce premier entretien d’embauche qui m’a conduit à obtenir mon premier stage dans une radio parisienne … Après les habituelles questions de compétences, d’expérience, viennent forcément les questions de personnalité, bah oui faut se l’avouer, « si t’es timide, chiant et sans culture, t’as rien a faire dans les médias » (Entendu de la bouche de mon premier patron).
Voulant sortir la carte du « je suis pas formaté », je me surprends a décrire ma geekatitude. Et puis la totale, collection de tshirts de coindugeek, gadgets a la con partout sur mon bureau, abonné au pebkac, bref la totale. J’ai même hésité a lui dire les derniers meuporgs que j’avais fréquenté.
De cet entretien est sortit quelque chose d’inattendu. On m’a dit « Le geek est une valeur ajouté a l’originalité et à la créativité d’une entreprise ». Bim d’un coup. J’était debout j’ai faillit faire une syncope. Et le mec d’enquiller « De toute façon, un jour le monde sera dominé par les geeks ». Je rêve. C’est pas possible. Entretien réussi, je suis officiellement stagiaire.
Génial l’ambiance au boulot, je me dis que vu les critères de sélection, et vu le patron, plus d’un lecteur de danstonchat doit travailler ici. Peut être même des joueurs d’MMO ? Qui sait y’a ptet carrément même une guilde ?
Assumant donc complètement mon coté geek allant jusqu’a même le revendiquer, je me dis que mes congénères ne tarderont pas a me repérer. Et là j’attends (en travaillant tant qu’a faire). Et puis j’attends. Encore. Encore. Plus le temps passait plus je me disait que j’était seul ! Et là au détour d’une pause café avec mon patron, je lui pose la question, « D’autres espèces de geeks ici a part moi ? », et bien OUI. Seulement le fait est que je ne les avait toujours pas repérés.
Quelle fut ma déception. Mais alors vraiment je vous jure. J’ai rencontré les-dit geeks.
Et j’ai gerbé.
Le probleme est que aujourd’hui, être différent, c’est être au top. (cf le syndrome Lady Gaga). Dire : « c’est nul », c’est s’exposer à la critique « Non mais tu comprends rien ». Donc on aime, passage obligé.
J’ai donc rencontré un geek supposé. Supposé car le jeune homme ne peut pas citer d’autre manga que Naruto (qu’il n’a jamais lu), n’a aucune console de salon, de pc, ne rigole à aucune vanne de pebkac, ne connais pas IRC, ne sait pas ce que c’est qu’un MMO, (ni un Meuporg ou un MMORPG d’ailleurs, les appélations c’est pas son fort) il ne connait pas Davy Mourier, Mr Poulpe, ou encore NERDZ ne serait-ce que de nom ! Il est incapable de dire quel est son jeu vidéo préféré, confondant Mario Party et Mario Galaxy, ne sachant pas ce qu’est Kinect, n’a jamais entendu parlé de Final Fantasy ou de Square Enix d’ailleurs ….
J’était convaincu qu’un geek pouvait se reconnaitre un minimum dans les quelques références citées si dessus. Sans vouloir établir des critères de sélections sur qui est geek, et qui ne l’est pas, j’ai été déçu quand je lui ait posé la question « Es-tu un geek ? » et qu’il m’a fièrement répondu « Oui ».
Apres enquête, ce jeune homme était loin d’être seul. J’ai eu l’occasion de bosser dans d’autres médias, avec d’autres équipes, çà c’est systématiquement vérifié. Des geeks-fake. OMFG
Voila donc dans les médias où on en est réduit. Beaucoup se disent fièrement geek sans savoir qu’ils n’en sont pas. Dans les médias, l’originalité, la créativité et la différence sont des valeurs qui se cultivent, afin de pouvoir se démarquer des autres. Certains ont pensé que se dire geek c’était comme de changer de chemise, ou encore de se dire aujourd’hui je mets des baskets. Tout ça pour se la jouer hype, trendy, in, et autres adjectifs gerbants. Le geek fait de plus en plus parler de lui, mais la majorité des gens « normaux » ne connaissent pas de geeks, donc s’improviser geek, c’est vouloir se faire le centre du monde. C’est vouloir faire graviter le monde autour de son nombril.
De quoi gerber sur sa tasse « I Love My Computer » (Coindugeek powa)
Qui sait, peut être que dans l’avenir, on inventera de quoi spotter les fake ?
VULCAIN !
Rodrigo
22 Comments
HaoGenesis
09 Jan 2011 7:32Excellent ! Je me suis reconnu dans ton énumération posée a ton collègue 😛 . Génial continue comme ça ! :noel:
Cactuz
09 Jan 2011 7:32Ha je partage carrément l’avis ici. Bon ok, revendiquer à tout prix son appartenance à telle ou telle groupe c’est à gerber mais mentir dessus… J’ai connu un mec qu’on appelait « gros geek » et qui à part facebook ne touchait à rien d’autres: pas de manga, anime, film sf, jdr, jdc, comics: rien.
Faudrait vraiment créer un pays de geeks ou on aurait une douane super sévère. Moi extremiste? Non.
Xiou
09 Jan 2011 7:50Ton article est tout simplement excellent.
Merci de m’avoit fait rire.
+ J’ai failli bander à Davy et Monsieur Poulpe… nan je rigole :/
roxnin
09 Jan 2011 7:56Le personnage que tu décris me fait fortement penser à une catégorie que j’appellerai les « Geek Apple », c’est à dire qu’ils se disent geek juste en ayant acheté un iPhone, un autre truc Apple ou tout simplement quelque chose qui fait technologiquement « hype » (Facebook en est un bon exemple), un peu comme des « nouveaux geeks », mais sans la culture et l’interet pour cette culture derrière.
Ces gens ne conaissent généralement pas grand chose de la culture geek, pourtant ultra vaste (entre les JV, l’informatique, la SF, la Fantasy, les manga, le high-tech ect. y’a quand même de la marge pour approcher ça) mais se réclament d’un mouvement qui prends de l’ampleur, et malheureusement on risque d’en croiser de plus en plus à l’avenir…
Autant les ignorer, ou alors leur faire découvrir l’univers duquel ils se réclament (mais pas forcément facile :)).
Rodrigo
09 Jan 2011 8:01merci pour les commentaires, le prochain sociologeek sera Mercredi !
Oujiz
09 Jan 2011 8:21J’ai un Macbook Pro donc je suis un Geek Apple ? (ou pas un geek du tout d’ailleurs ?)
Anyway, beau boulot Rodrigo ! Vivement le prochain 😉
Aurionis
09 Jan 2011 8:41J’adore !
Je vomis sur ces personnes qui se disent geek parce qu’elles passent 2h/jour sur Facebook ou CoD, qui ne connaissent rien de la « vraie » culture geek (s’il y en a une), ses symboles, ses délires, etc.
Je vois qu’on a à peu près les mêmes références, et ça c’est cool 🙂
pepit0
09 Jan 2011 8:49Enfin un article coup de gueule dans ce genre.
Personnellement la démocratisation du terme « geek » me tue et a tendance à m’enerver réellement. Que ce soit au travers de mes stages ou de mes cours j’ai constaté que le le mot est utilisé partout à tort et à travers.
Bref bon article, j’attends avec impatience la suite.
P.S : Tu as fait une faute (de frappe je pense) à Kinect.
Eskarina
09 Jan 2011 8:50@Oujiz : nan je crois que t’as pas compris ce que voulait dire Roxnin, à savoir ceux qui se prétendent geek juste parce qu’ils ont un iPhone 4 mais qu’ils voient pas de quoi tu leur parles si tu leur cause de Tolkien.
Sinon : longue vie à Sociologeek !
Rodrigo
09 Jan 2011 8:52merci pepit0 faute corrigée !
roxnin
09 Jan 2011 8:54« J’ai un Macbook Pro donc je suis un Geek Apple ? (ou pas un geek du tout d’ailleurs ?) »
Je ne parle bien sur pas des gens comme toi, on peut avoir un Mac et être geek of course, mais c’est surtout l’exemple du « geek c’est chic », qui fait que beaucoup de péon lambda surfent sur la vague et se revendiquent geek juste parce qu’ils ont acheté le dernier truc High Tech à la mode (l’Iphone est juste un exemple ici) :).
Rodrigo
09 Jan 2011 8:55+1
Parfois, vouloir appartenir à la vague, c’est envier la vague, donc bonne nouvelle pour les geekous, nous sommes « In »
Lolilol
Koroeskohr
09 Jan 2011 9:06Excellent article, moi même j’avais poussé un bon coup de gueule à une question posée sur Yahoo Q&A demandant « Qu’est-ce qu’un geek pour vous ? ». Le random blaireau fait l’amalgame entre geek et nolife, et ça, ça me fout en ROOOOOGNE GRAVE.
Juste, relis toi ou passe ton article à la moissonneuse à la correction automatique, quelques petites fautes qui trainent. Mais rien de négatif, je te rassure, continue comme ça et pond nous de bons articles 🙂
Koro
Koroeskohr
09 Jan 2011 9:07(Le strike marche pas, c’est con)
Oujiz
09 Jan 2011 9:15@Eskarina_ @Roxnin Si j’avais justement compris. Mais c’était juste pour vous démontrer qu’il ya toujours plus geek que soit.
Chacun possède sa définition, pour certain je ne le suis pas pour d’autre je suis tombé dedans depuis ma tendre enfance Vouloir délimiter un courant comme la culture Geek est impossible aujourd’hui. Les modes se créent en une fraction de secondes et se défont aussi vite.
La mode des Geek Apple c’est exactement la même chose qui arrive à « notre » culture aujourd’hui. Prendre quelque chose de « underground » et le rendre mainstream. A partir de ça, les gens peuvent s’autoproclamer de tout et n’importe quoi car cette culture leur est a porté de main.
On peut dire qu’on keef le Hip Hop Français en écoutant du Booba/ Sexion d’assaut pendant que certain seront entrain de s’égorger en lisant ça. Alors qu’au début Booba quand c’était pas connu, c’était génial. (J’ai pris le mauvais exemple je crois ;))
Bref, je me suis rendu compte récemment qu’il fallait penser plus à ce que l’on fait plutôt qu’au paraître.
Aujourd’hui, je suis un geek, demain un mec normal et après-demain qui sait ? L’important c’est ce que je fais pas la vision des autres.
Rodrigo
09 Jan 2011 9:20c’est bow ! J’ai pleuré !
Amatos
09 Jan 2011 10:07Surtout les gens de manière génèral ( qu’on appelle con-sommateur, con-citoyen etc ) confondent les objets ( pc, console => sociétés de consommation quoi ) et les idées, pour le péons moyen avoir un ordinateur et un super teléphone high-tech qui surfe sur le « net » mais peut pas appeler plus de 12 minutes avant d’être à plat ça veut dire être geek. Surtout que la culture geek est un truc tellement vaste que personne ne peut l’apréhender dans son ensemble, ce qui oblige les geeks à être humble les uns avec les autres … ce que le offline moyen ne peut pas comprendre, pour être hype, faut tout savoir dans un domaine.
Gwenn
09 Jan 2011 10:33Mon dieu, si j’étais un mec, ton article m’aurait sérieusement fait bander.
Enfiiiin un article qui va dans ce sens!! Entre les reportages télé à la « votre fils est geek, c’est grave », mon père qui tiens le même genre de propos et ma mère qui me vexe en appellant « geek » mon père et son iphone (qui n’a rien de plus du geek), ou quelqu’un qui passe plus de 20 minutes tous les 3 jours sur son pc u_u
Et aussi, bon dieu, c’est pas croyable le nombre de gens qui font l’amalgame inverse!! Geek = no life ou cradingue, geek = débile et geek = mec chelou à ne pas approcher de trop près!! O.o
Et je veux un mug » I love my computer » <3
Irvin
10 Jan 2011 12:36Et en même temps, d’autres s’évertuent à oter l’étiquette « geek » que tous tentent de lui coller dans le dos…
Pour moi « geek » c’est à l’heure actuelle un terme fourre tout à la mode, comme on a les « goth », les « rasta », les « wesh », etc. Ca veut tout et rien dire.
Voilà, c’est à la mode, certains peuvent en tirer avantage si ça les amuse, en étant ou pas des « vrais »/purs/durs/hardcores geekos de chez geekos créateurs du trojan de Geek.
De toute façon depuis que le geek a gagné du sex appeal ça ne va plus. Le geek a perdu ce qui faisait son essence même: le célibat, ce truc qui donne plein de temps libre à consacrer à des loisirs « bizarres ».
Plus le temps passe plus je me rend compte qu’en fait, les catégories dans lesquelles on place les gens c’est comme les classes de perso: je déteste ça.
C’est vrai quoi, j’aime pas que l’on m’impose mes choix de compétences moi.
Bientôt on va me dire que j’ai pas le droit de m’intéresser au football car j’ai pris Informatique à 4, Langues à 3, Spaghettis à 4 et Art à 5, et que du coup les restrictions de classe en vigueur m’interdisent de porter des crampons à moins que je ne sois de la race bauf, qui obtiens cette maîtrise d’armes en natif.
Karu_binou
10 Jan 2011 9:26Ouah quel article splendide !
Personnellement, toute ma famille m’insulte de Geek, sans savoir ce que c’est. Le plus drôle, c’est quand j’entends mon frère sortir : « j’vais geeker Call of Duty toute la semaine ». J’ai bien envie de lui répondre : « non, ca c’est nolifer petit ». J’en suis même à poser la question à ma soeur de savoir où elle a eu sa définition du geek.
Et on remarque bien que « être geek » devient un phénomène de mode. Tu n’as qu’à aller dans une faculté où ils font des math-info, et tu tombes nez à nez avec un type qui se permet de dire que c’est un gros geek, parce que Monsieur lit que du Naruto et connait un programme qui te renvoie un chiffre dans une liste. Non mais je rêve ? Je ne sais même pas moi même si je suis un geek, je m’intéresse à pas mal de choses, mais de là à dire geek, il y a une marge que je n’ai pas franchi ( J’ai pas encore de beau T-shirt à la Oujiz :p )
Enfin bref, ton article m’a vraiment fait réagir sur le phénomène du « geek » chez les autres, et j’adore ça !
Rodrigo
10 Jan 2011 9:32Je me suis levé il y a peu, parce que je reçois les mails qui m’indiquent les commentaires de cet article sur mon HTC. Ca m’a reveillé, mais quand je vois vos commentaires, bah je suis heureux !
Pour conclure cet article, citation d’un critique ciné geek de chez canal + « Il y a autant de définition du geek que de geek sur Terre »