Sociologeek 2

[Sociologeek] : Gamer = Winner

C’est dans le très sérieux Nouvel Obs que j’ai lu un article magique, presque irréel.

Dan Bull – Generation Gaming

Je vous avais déjà décrié l’année dernière comment les jeux vidéos étaient parfois mal perçus, et que l’image d’un gamer était souvent mauvaise.

L’article développe des théories très intéressantes sur les liens qu’il existe entre la vie sociale et les jeux. Je m’explique.


Les jeux vidéo souvent nous obligent à tirer le meilleur de nous-même exception faire des casual games. Jouer, c’est souvent perdre (80% du temps pour l’auteur de l’article) et nous met donc face à ce sentiment que nous avons tous sans exception eu dans notre vie de gamer : la frustration. Et bien une tendance se dégage dans le comportement des gamers, une tendance à ne jamais baisser les bras, qui se ressent dans la vie IRL.

Après tout c’est vrai, et cela développe aussi un sentiment de satisfaction et d’accomplissement formidable. Je me rappelle petit des heures passées sur Tomb Raider (les premiers du nom) et à devoir faire face à ce foutu obstacle insurmontable, ce foutu saut infaisable. Mais une fois accomplit (et vite sauvegardé), je garde en mémoire ce merveilleux moment où on a enfin vaincu la machine, où notre esprit a triomphé d’une épreuve, où la victoire fait place à la frustration. Presque comme une récompense d’avoir su se dépasser.


Une autre tendance se dégage également des gamers dans leur vie, c’est celle de vouloir le bien. Alors oui, c’est certain, on ne devient pas Mère Theresa en défonçant du hippie à tout va dans GTA, mais les simulations telles que les Sims développent un concept magnifique : l’intuition sociale.

L’intuition sociale, c’est elle qui vous guide lorsque vous devez trouver les mots face à une demoiselle en pleur, c’est elle qui vous aide à être à l’aise au téléphone, ou dans une discussion, c’est celle qui va vous chuchotera à l’oreille l’attitude à prévoir face à certains types de situation en société.


Venons-en à ce qu’on appelle la « gagne », l’article expliquait qu’une étude avait démontré (pour l’exemple) qu’une partie d’Angry Birds avant un entretien important stimulait l’esprit de gagne et la « niaque »

Alors voilà mes amis, si vous devez faire face à un entretien d’embauche : jouez

Si vous voulez mieux savoir gérer votre frustration : jouez

Si vous voulez briller par votre comportement social : jouez.

En gros, nous gamers, avons tout compris à la vie depuis des années. Bravo à nous.


Et vous, qu’est ce qui dans votre vie de gamers vous aide au quotidien ?

VULCAIN !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Gormak
    17 Oct 2011 10:29

    Excellent article, moi par exemple j’ai toujours voulu savoir comment aborder une fille, j’ai joué a DukeNukem 3D et c’était gagné ^^ –> Check it Baby, do you wanna dance?

    (Eska, je plaisante^^)

    • Reply
      Eskarina
      18 Oct 2011 1:07

      Voilà maintenant tout le monde sait que tu m’as rencontrée dans un club de strip-tease. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *