Sociologeek 2

[Sociologeek] : Born to be a star

Avez-vous, chers amis, remarqué ce désir de devenir célèbre de nos jours. Et pour de mauvaises raisons.

Avez-vous remarqué que la fillette de 9 ans aujourd’hui, elle s’en fout du prince charmant, et qu’elle espère plutôt un jour aller à la Starac ?

Bizarrement, les gens normaux rêvent de célébrité, et de fortune, sans jamais penser aux mauvais côté de cette exposition. Et chez le geek, ce désir n’est pas transposé.


En effet, un geek est déjà apprécié pour ce qu’il est, la plupart du temps, il a d’autres amis geeks qui le reconnaissent et l’apprécient, et n’a nullement besoin d’être aimé par d’autres que lui, la masse ne l’intéresse pas.

Un geek ne veut pas être apprécié parce qu’il sait chanter, danser, jouer de tel ou tel instrument, parce qu’il est déjà apprécié et aimé par ce qu’il est.

C’est une tendance qui se dégage de plus en plus dans la société, les gens préfèrent de plus en plus des valeurs plus profondes à la superficialité. Et j’ai essayé de m’expliquer cette évolution, qui pour moi, vient du télé-crochet. Je m’explique.

A l’époque des premières téléréalités, qu’elles soient musicales ou non, prenez en vrac, Star’Ac, Loft Story, Popstars ou autres, on avait le phénomène de nouveauté en pleine face. Il fallait regarder parce que ça représentait une nouveauté culturelle. C’était sur, tout gamin élevé dans cette ambiance là n’aspirerait qu’à devenir le nouveau Jean-Edouard/Loana/Jenifer/Gregory Lemarchal etc …


Et aujourd’hui, après tant d’années et tant de promos téléréalité, on s’y perd. Prenez l’itw d’Ycare dans le dernier J’irais loler sur vos tombes. A un moment, ils évoquent le passage de Lussi, ancienne candidate, et la réaction d’Ycare, qui a pourtant fait lui aussi la Nouvelle Star est « Ha bon ? Connait pas, je sais pas qui c’est ». C’est un phénomène de plus en plus rependu. On entend parler de tel ou tel artiste, on entend dire qu’il a fait tel ou tel téléréalité, et on le zappe, parce que plus le temps de suivre, perdu parce qu’il faudrait repérer 4 ou 5 artistes potentiels par promotion de Star Ac, de Nouvelle star ….. Alors du coup face à un nombre énorme d’anciens candidats, on ne cherche plus à s’y intéresser, par flemme qui sait ?

Savoir que tel ou tel artiste à fait telle ou telle émission, ça n’a plus d’importance, ils sont trop nombreux aujourd’hui, alors il faut tabler sur autre chose que le fait d’être passé dans ces émission, et cette chose, c’est le talent.


Alors forcément, la gamine de 9 ans qui se rend compte que des candidats de téléréalité, y’en a 15 qui tombent quand tu mets un coup de pied dans un arbre, et qu’il faudrait réellement du talent pour se démarquer de tout ce monde, elle part un peu perdante.

Du coup, les gens ont à juste titre, des a priori sur la célébrité facile, et cherchent de plus en plus le contact de gens sachant « faire des choses », des gens ayants un talent particulier, même si marginal. Et c’est tout à notre honneur amis geekous, car les geeks, eux, savent faire des choses.

Avez-vous remarqué à quel point certains artistes célèbres n’ont pas de conversation ? N’ont rien de si spécial ? Et avez vous remarqué que ces artistes en question, on en entend parler de moins en moins souvent ? Aujourd’hui, on récompense le talent. Je citerais dans leurs domaines : Nicolas Bedos, Norman (fait des vidéos), 10minap etc …

Alors bon chère fillette de 9 ans, si tu veux te faire apprécier de la masse, va falloir faire un truc plus intéressant que de chanter, danser ou autres …. T’es pas dans la merde ma p’tite !


Si tu veux, on veut bien faire de toi une geekette !


VULCAIN !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Meporg
    13 Juin 2011 6:34

    Encore une fois c’était de « la bombe ». Je pense que tu as raison sur la fortune, les gens veulent (un peu comme au état-unis) devenir riche. Pour la célébrité, je n’ai pas l’impression que cela à vraiment évolué. Peut être que les émissions comme « Confession Intimes », « Tellement vrai » changent ton analyse, non ?

    • Reply
      Rodrigo
      13 Juin 2011 7:02

      Ouais c’est vrai, aujourd’hui tu peux aussi devenir méga celebre que ce soit sur le net ou à la TV pour t’etre auto-ridiculisé à mort, les exemples sont nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *