Kapow! Lectures

[Kapow!] Walking Dead : Deuil et espoir


Vague d’espoir et de zombies dans le nouveau tome de Walking Dead, est-ce que Robert Kirkman continue à tourner en rond ? Réponse dans ces lignes.

Le précédent Walking Dead avait vu la paisible communauté où Rick et ses compagnons s’étaient installés attaquée par une grosse horde de zombies. Dans la panique générale, Carl s’était pris une balle perdue, le laissant dans un état grave. Dans un état second, Rick, rejoint par les autres, s’était fait les rôdeurs un par un. La communauté était à nouveau en sécurité, mais brisée. L’heure est alors à la reconstruction. Rick qui avait été investi du rôle de chef peu de temps avant prend les choses en mains et décide de prendre en compte les erreurs du passé pour permettre aux autres de vivre paisiblement, et ce durablement. L’espoir renaît peu à peu en lui. Pourtant, certains ne voient pas Rick et ses potes d’un très bon oeil…



Les survivants enterrent leurs morts une nouvelle fois.


Depuis quelques temps, on avait l’impression que Kirkman avait épuisé toutes ses cartouches, qu’il tournait méchamment en rond et nous balançait des idées déjà utilisées. Pire, les relations humaines qui font le plus grand intérêt du comics semblaient presque banales. Ce quinzième tome de Walking Dead marque un passage, un bouleversement dans la psychologie de Rick et donc sur la tonalité de la série. Celui-ci, qui avait l’habitude de protéger son propre intérêt et celui de la famille, se rend enfin compte qu’il n’est rien sans les autres, que l’entraide est la clé de leur survie. L’espoir renaît alors en lui et il commence même à croire que la communauté arrêtera de survivre pour tout simplement vivre. Bien sûr, un grand chemin est à faire pour en arriver là mais pour la première fois, il est à l’écoute des idées des autres pour améliorer le quotidien et ne prend plus seul les décisions. Un cap a été franchi. En ce sens, ce nouveau tome est très intéressant mais n’est qu’un prélude à la nouvelle vie qui les attend.

Pourtant, s’il y a bien un sujet sur lequel Rick perd espoir, c’est son fils. Lui qui a tant enduré, qui a perdu sa mère, sa soeur, qui a pris deux balles, c’est beaucoup trop pour un enfant de son âge et commence à le marquer profondément. Pire encore, il se rend compte que Carl prend exemple sur lui, qu’il ne veut pas paraître faible auprès de son père. C’est d’autant plus marquant et choquant lorsqu’il avoue qu’il n’est pas attristé par la mort de sa mère, qu’il ne ressent plus rien. C’est peut être bien la première fois que Kirkman s’attarde vraiment sur la psychologie de Carl, autrefois c’était à travers les yeux de son père qui se questionnait sur le devenir d’un enfant dans ce monde. On peut dire qu’il a maintenant sa réponse.



... et brûlent les morts-vivants.


Concernant les autres personnages, ils sont quelque peu mis à l’écart, on suit un peu Abraham et sa nouvelle copine, Maggie qui ne veut plus que Glenn sorte ou encore Andreas qui se rapproche beaucoup de Rick, mais pas grand chose à se mettre sous la dent, Kirkman s’étant vraiment porté sur Rick et Carl ainsi que sur le devenir de la communauté toute entière.

En bref, ce tome de Walking Dead est un tome de transition qui voit un bouleversement dans la psychologie de Rick, alors que Carl lui est profondément marqué par les évènements. Kirkman nous y dépeint un avenir qui peut s’annoncer calme et sûr, mais bon, le pire peut toujours arriver dans Walking Dead !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *