Aujourd’hui dans Kapow!, on s’intéresse aux premiers épisodes de deux nouvelles séries, Avengers Arena et Uncanny Avengers, publiés en France dans la revue du même nom.
Uncanny Avengers : l’équipe de trop ?
Si vous avez lu Avengers vs X-Men, vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de bouleversements ont eu lieu. Tout d’abord, les mutants sont de retour, les mots prononcés par la Sorcière Rouge à la fin de House of M ont été annulés. C’est donc tout une tripotée de nouveaux mutants qui apparaissent dans un monde qui les craint encore plus. Pourquoi ? Parce que Cyclope et ses potes ont tenté de contrôler le monde lorsqu’ils ont été investis des pouvoirs du Phénix, avec des répercussions désastreuses comme la mort du Professeur Xavier. Mais bon, tout est bien qui finit bien, le Phénix a été battu, Cyclope est en prison, l’heure est donc à la reconstruction. Cependant le problème mutant est plus que jamais là. Et pour contrer ceci, Captain America a une idée : fonder une équipe d’Avengers composée de sur-humains et de mutants, les Uncanny Avengers ! Cette équipe sera composée d’Havok, le frère de Cyclope, Malicia, la Sorcière Rouge, Captain America, Thor et l’inévitable Wolverine.
Oui mais voilà, l’équipe n’a pas encore été formée que ça part déjà en vrille. New York se fait attaquer par Avalanche, l’occasion pour Havok de faire ses preuves, et Malicia et Wanda sont enlevées par Crâne Rouge alors qu’elles se « recueillent » sur la tombe de Xavier. Au scénario, on retrouve Rick Remender qui avait déjà bossé sur les séries Uncanny X-Force, Secret Avengers, Venom et Punisher. Pas une branque quoi. Et ça se sent, il sait très bien où il veut nous emmener. Bien sûr, l’équipe n’est toujours pas réellement formée et le cas Crâne Rouge est un petit peu trop banal pour des Avengers, mais on sent qu’une idée est en train de germer et on a très envie de la voir grandir. Il fallait oser réinsérer la Sorcière Rouge en tant que vengeur, même si elle a largement mérité sa place et montré qu’elle était assez stable récemment. Il fallait aussi oser l’allier à Malicia, qui s’est un peu tapée son père (à Wanda, hein), ce qui donne d’ailleurs lieu à des prises de bec assez savoureuses.
On attend de voir la suite pour vraiment se prononcer, mais ce qui s’annonce a l’air vraiment bon et les problèmes mutants font de cette équipe, une équipe à part.
Avengers Arena : Battle Royale avec des super-pouvoirs
Mon réel coup de coeur. Mettez des jeunes super-héros sur une île piégée, ordonnez les de s’entre-tuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, c’est le plan mis en place par Arcade. Et pour montrer l’exemple, ce taré a déjà tué Cuirasse. Voilà un point de départ assez simple, pour une histoire bien entendue déjà racontée plusieurs fois dans d’autres média. La différence c’est qu’on a à faire avec de jeunes super-héros, et donc, de super-pouvoirs. Le premier épisode mettait directement dans le feu de l’action et montrait le sadisme exacerbé d’Arcade, ainsi que son extravagance. Celui-ci volait littéralement la vedette. Le deuxième épisode se veut plus calme, avec une petite présentation de certains protagonistes qui sont pour la plupart des créations inédites de la part de l’auteur Dennis Hopeless. Un vent de fraîcheur donc dans l’univers Marvel qui est fort appréciable et qui permettra donc de réelles morts dans cette série. A suivre avec beaucoup d’attention donc.
A+X : le cheveu sur la soupe
Et on finit cette nouvelle revue avec A+X par différents auteurs. Le principe est de raconter une histoire où se rencontrent un Vengeur et un X-Men, et il faut l’avouer, c’est très insipide. Les histoires sont pour ainsi dire nulles, très courtes et pourtant d’une longueur extraordinaire à lire tant elles sont inintéressantes. Ce mois-ci, Black Widow rencontre Malicia dans un trip ultra girly à vomir et Iron Man se bat avec Kitty Pryde. Je n’irai pas plus loin, il n’y a vraiment rien d’autre à dire. On atteint le paroxysme de la nullité et de la platitude, passez votre chemin.
En bref
Bon début pour cette revue Uncanny Avengers, la série éponyme démarre plutôt bien avec une mise en place qui se fait à son rythme et une histoire qui promet. Avengers Arena nous montre que Marvel ose encore et amène un vent de fraîcheur bienvenue. A+X est le maillon faible avec ses histoires inutiles qui servent juste à combler les pages vacantes.