Aujourd’hui on s’attarde sur le Spider-Man Hors Série numéro 34 consacré à la nouvelle Jackpot mais contenant aussi le prologue à l’évènement Fear Itself qui voit Peter faire face à la peur elle-même.
On commence donc avec ce prologue. Vous le savez peut-être, Fear Itself est l’évènement de l’année, un mega crossover écrit par Matt Fraction (Thor, Invincible Iron-Man) qui promet d’apporter pas mal de changement selon Marvel . On y verra les héros de la Maison des Idées combattre le Dieu de la Peur. Oui dit comme ça, ça n’est pas des plus alléchants. Mais revenons à notre Spidey. Dans ce court épisode scénarisé par Stuart Moore, Peter fait la rencontre de Man-Thing, une créature capable par un simple contact de brûler quelqu’un éprouvant un sentiment de peur. Mais là où cela va mal tourner pour le Monte en l’air, c’est que par ce contact, son ADN s’en est retrouvé modifié et il se transforme peu à peu en plante verte. Voilà voilà voilà, je vous laisse imaginer le truc, c’est vraiment pas terrible. Heureusement que la présence angoissante de Man-Thing relève le niveau. La seule chose à retenir sont les dessins de Joe Suitor. J’ai eu un énorme coup de foudre devant son coup de crayon ainsi que la teinte pastel donnée aux dessins. C’est vraiment très réussi.
On enchaîne avec les trois épisodes consacrés à Jackpot. Petit rappel. Après les évènements de One More Day, une héroïne inconnue avait fait son apparition. Beaucoup se sont demandés si ce n’était pas tout bêtement Mary-Jane, la ressemblance avec la rouquine étant plus que frappante. De plus, son nom Jackpot, pouvait faire référence à la célèbre phrase de MJ : « Face it, Tigger, you just hit the Jackpot ». Mais non, il s’est avéré que sous le masque se cachait Alana Jobson, une illustre inconnue qui avait repris l’identité de la vraie Jackpot (Sara Ereth) qui ne voulait plus être une super-héroîne. Pour combler son manque de pouvoir, Alana prenait de la MGH (Mutant Growth Hormone). Après avoir dévoilé son secret à Spidey, celle-ci mourut et notre Tisseur s’en était parti faire une grande leçon de moral à Sara Ereth. (ça va, vous suivez ?). Dans ces épisodes , nous retrouvons donc Sara, rongée par la culpabilité, qui décide de remettre costume et masque. Elle tombe sur une affaire de trafic mené par un super-vilain de seconde zone : Boomerang. De seconde zone, peut être, mais lorsque l’on est assez inexpérimentée, celui-ci peut faire très mal.
Le scénario est de Marc Guggenheim et s’avère plutôt sympa. La nouvelle, enfin ancienne plutôt, Jackpot me plait beaucoup et ses états d’âme sont plutôt bien écrits et intéressants. J’aime beaucoup le nouveau Boomerang qui se révèle être un beau salopard. Concernant Spidey, il est drôle comme à son habitude mais aussi parfois très irritant. Non content d’avoir une vie de merde, il s’immisce dans celle des autres et la leur pourrit. Les dessins sont de David Yardin et Adriana Melo et sont de bonne facture. Bon, parfois la pauvre Jackpot a le physique d’une Chun-Li tant ses cuisses sont énormes, ou alors il arrive qu’elle se retrouve dans des positions humainement impossible mais cela reste majoritairement correct.
Et on termine par un petit épisode tiré de Web of Spider-Man, et là, c’est le drame. Intiltulé Love and Marriage et écrit par J.M. DeMatteis, l’épisode traite de la sexualité débridée de May. Enfin tout du moins au départ, je me souviens même plus de ce qui se passe après tant j’ai été choqué. On nous avait déjà fait le coup il y a quelque temps lorsque Peter avait surpris sa vieille tante en train de fricoter avec son nouveau mari, mais là, trop c’est trop bon sang ! Enfin je sais pas, c’est bien de nous montrer une May qui a repris du poil de la bête, mais quand même ! May ça a toujours été la vieille reloue qui est à l’article de la mort trois fois par an, pas une nympho qui aime le faire savoir. Quand en plus on voit ce pauvre Peter se débrouiller comme une tâche avec les filles, ça fait mal ! Bref, ne lisez pas ça, vous n’en ressortirez pas indemne.
Pour conclure, un Hors Série d’assez bonne qualité, avec des personnages secondaires bien traités, des vannes drôles de Spidey et un épisode traumatisant. Vous pouvez l’acheter sans problème.