Au sommaire du Marvel Icons de ce mois-ci, les New Avengers affrontent Sin, Iron Man fait l’ultime sacrifice et Fatalis fait son retour dans la Fondation du Futur. Miam.
On commence tout de suite avec l’épisode des New Avengers de Luke Cage par Brian M. Bendis. Rappel des évènements, lors de leur poursuite d’anciens agents du HAMMER, les Nouveaux Vengeurs ont été piégés et cela s’est plutôt mal fini puisque Oiseau Moqueur s’est pris une balle. Entre la vie et la mort, il fallait un moyen pour que la belle n’y reste pas. Ce moyen, un mix du sérum de Super-Soldat et du sérum d’infinité qui permet à Nick Fury de ne pas vieillir comme tout le monde. Oiseau Moqueur se retrouve donc assez vite rétablie, mais ce sérum a-t-il eu d’autres effets que de la soigner ? Cette question ne restera pas longtemps en suspens puisque les évènements de Fear Itself viennent de débuter et que Sin commence à foutre le boxon dans tout New York. Vengeurs Rassemblement !
Je dois dire que les précédents épisodes de New Avengers étaient de grande qualité puisqu’ils nous présentaient à la fois les péripéties des New Avengers contre le HAMMER et celles des « Vengeurs » de Nick Fury dans les années 50 dans leur lutte contre le second Crâne Rouge. Deux évènements apparemment non liés et pourtant… Bref, c’était vraiment pas mal foutu. L’épisode de ce mois-ci se concentre bien entendu sur Oiseau Moqueur et ses nouveaux pouvoirs. C’est donc l’occasion de voir la belle s’en donner à coeur joie,et à vrai dire ça lui va plutôt bien. Mais voilà, ça castagne et puis c’est tout. Enfin jusqu’au moment où elle voit la tours des Vengeurs se faire pulvériser. Il faudra sûrement attendre le mois prochain pour voir un épisode digne de ce nom.
On enchaîne ensuite avec un épisode d’Invincible Iron Man estampillé Fear Itself par Matt Fraction. Le mois dernier, Stark s’était pris une violente raclée à Paris par Mokk, l’ancienne Gargouille Grise qui a récupéré un des marteaux tombé du ciel. Se voyant totalement démuni face à cette menace, le pauvre Tony a compris qu’il lui fallait de l’aide. Et c’est carrément vers Odin qu’il se tourne. Mais pour attirer l’attention du Dieu, il va devoir faire l’ultime sacrifice, il va se remettre à boire. Odin, fier de voir l’un des plus brillants cerveaux terriens à ses pieds, va lui permettre d’aller à Asgard se confectionner une arme. Pendant ce temps, les gars de Hamer Industries ont décidé d’aller faire le ménage à Paris, tout comme Pepper Potts qui équipée de son armure défensive s’est dit qu’elle pourrait venir en aide aux victimes…
On nous avait annoncé que Fear Itself aurait des répercussions sur les personnages Marvel les plus importants. Qui aurait pensé que les vieux démons d’Iron Man referaient surface ? Certains ne le savent peut être pas, mais Tony Stark et l’alcool ont donné lieu a des épisodes cultes dans le passé. On se souvient notamment que Rhodey avait du endosser l’armure parce que Tony était trop bourré. Bref, le voir à nouveau prendre de l’alcool n’annonce rien de bon pour lui, mais promet d’excellents épisodes à venir ! Reste à voir comment il va pouvoir se débarrasser de Mokk, mais tout laisse à penser que Pepper aura un rôle primordial.
On finit enfin avec deux nouveaux épisodes de la Fondation du Futur par Hickman. La Fondation du Futur ? Mais oui souvenez-vous, il y a quelques semaines un des Quatres Fantastiques est mort. Il s’agit de La Torche. Ne pouvant continuer sous ce nom, Red, Sue et la Chose ont décidé de créer un nouveau groupe et d’intégrer un nouveau membre qui n’est autre que… Spider-Man ! Il y a quelques temps, nous avons vu la petite Valeria faire un pacte avec son parrain, le Docteur Fatalis. Quel était-il ? Eh bien c’est simple, si elle trouvait un moyen de rendre à Fatalis toutes ses facultés, il l’aiderait à anéantir Red. Pourquoi ? Ahah, spoilers !
Je l’ai peut-être déjà dit, mais je n’ai jamais trouvé intéressant les épisodes des Quatre Fantastiques. Je trouvais les intrigues trop complexes et surtout très mal expliquées. Enfin, je n’ai jamais su m’attacher à ces personnages. Pourtant j’ai pris grand plaisir à lire ces épisodes de la Fondation du Futur. Bon, Spider-Man y est sûrement pour beaucoup mais j’ai trouvé l’idée très très intéressante, même si foutrement mal mise en scène une nouvelle fois. Toujours est-il que je ne peux en dire beaucoup plus sans vous dévoiler l’intrigue, mais croyez-moi, ça vaut le coup d’oeil !
En bref, un Marvel Icons étroitement lié à Fear Itself qui vaut son pesant de cacahuète, ne serait-ce que pour voir Oiseau Moqueur défourailler du Nazi, Iron Man bourré et le retour de Fatalis à son plus grand niveau !
1 Comment