Kapow! Lectures

[Kapow!] Fear Itself : chapitre final


On retrouve ce mois-ci le grand final de l’évènement Marvel de l’année : Fear Itself. Matt Fraction a-t-il tenu toutes ses promesses ? Vous le saurez dans les lignes qui suivent !

Le monde est au main de la peur, le Serpent a été libéré et amène la mort à l’aide de ses Dignes. Voyant qu’ils ne peuvent le combattre, Iron Man est parti à Asgard forger des armes bénies par Odin lui-même. Captain America, encore meurtri par la mort de Bucky, mène le dernier bastion de la résistance au coté de simples humains. Le temps joue contre eux, s’ils ne peuvent détruire Le Serpent, Odin anéantira la Terre pour protéger Asgard. Thor lui vient d’apprendre que Le Serpent n’est autre que son oncle et qu’une prophétie annonce qu’il perdra la vie dans son combat contre celui-ci. Iron Man reviendra-t-il à temps ? Thor tombera-t-il au combat ? La Terre sera-t-elle sacrifiée ?

Fear Itself se finit donc ce mois-ci  après 7 épisodes de qualité plus ou moins égales. Fraction nous promettait de l’épique et de multiples séquelles infligées aux principaux protagonistes. Il n’aura qu’à moitié tenu ses promesses. Niveau épique, on a vu mieux. Il a fallu attendre 3 épisodes pour voir les héros se décider à agir, puis se prendre une méchante branlée et enfin le dernier épisode pour les voir mener la contre-attaque. Et là encore, c’est pas la joie puisqu’ils sont tous doté d’armes surpuissantes qui en plus de donner un look Tron à leur costume (décidément, ça devient une manie), leur procurent une force de frappe légèrement abusée. Bref, ils sont tellement méconnaissables qu’on n’a aucun plaisir à les voir défourailler de la Digne. Pire encore, ce moment WTF où Cap arrive à prendre Mjölnir. Non, ça ne passe définitivement pas, il y a certaines choses auxquelles on ne peut pas toucher. Bref, on retourne dans les travers des derniers gros events Marvel où l’intrigue est bâclée en trois pages alors qu’elle dure depuis des mois au profit d’un fan service inutile. Les conséquences par contre seront bien là. Iron Man s’est remis à boire. Cap a perdu Bucky une nouvelle fois. Et Thor, et bien je ne vous gâcherai pas ce moment mais sachez qu’Asgard aussi sera profondément modifié.



Les héros version surpuissants, bof


Fear Itself était bourré de bonnes idées mais encore une fois, il fallait se diriger vers les tie-in pour compléter le récit. Quel dommage de devoir aller voir les histoires parallèles pour comprendre le sentiment de peur amener par le Serpent, alors que c’est le titre de l’event. Quel dommage de devoir se procurer d’autres parutions pour voir les Vengeurs agir et pas seulement Cap, Stark et Thor. Quel dommage de ne pas s’être plus penché sur les Dignes alors qu’elles s’avéraient bien plus que ce Serpent dont on n’avait jamais entendu le nom auparavant. Il serait peut être temps pour Marvel d’arrêter de nous balancer des maxi cross-overs tous les ans. En plus de sentir méchamment le réchauffé, ils font perdre à cet univers quelque chose de primordial : de la stabilité.



Thor vs Le Serpent. La prophétie est-elle vraie ?


Fraction n’aura finalement pas réussi à faire de Fear Itself un évènement immanquable. Tout juste intéressant au final, manquant d’une bonne dose d’épique, il aura au moins eu le mérite d’amener de profonds changements chez certains personnages… qui n’en avaient pas forcément besoin.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *