Un héros tombe et le huitième Digne est révélé dans le chapitre 3 de Fear Itself de Matt Fraction sorti ce mois-ci en kiosque. Mon avis dans les lignes qui suivent.
Le mois dernier, huit marteaux étaient tombés sur Terre, transformant quiconque pouvait le porter en Digne. Le Fléau était alors devenu Kuurth, briseur de pierre, L’Homme Absorbant s’était transformé en Greitoth, briseur de volonté, Titania en Skirn, briseuse d’hommes, Attuma en Nerkkod, briseur d’océan et enfin Hulk s’était métamorphosé en Nul, briseur de monde. Un seul marteau n’avait pas trouvé preneur, ce sera chose faite ce mois-ci, et cela en surprendra plus d’un ! Pendant ce temps, Sin avait réveillé Le Serpent, une divinité d’Asgard exilée par Odin, et avait attaqué Washington, malmenant les super-héros qui ne pouvaient compter sur l’aide de Thor, bloqué sur Asgard. Ce chapitre 3 nous dévoile comment le Dieu du Tonnerre va retourner sur Terre et se termine sur la mort tragique d’un des super-héros par la main de Sin. Qui ? Voyons, je ne vais quand même pas vous spoiler !
Fear Itself se construit lentement. Il a fallu deux chapitres pour que l’histoire se mette vraiment en place et que toutes les pièces soient sur l’échiquier. Il n’a fallu aussi que deux chapitres pour qu’un héros meurt, et il est important de souligner que pour une fois, c’est un héros important. Fraction n’y va pas de main morte, c’est véritablement l’apocalypse, et surtout, ça ne touche pas que les Etats-Unis. Le monde entier est en train de périr. Ce qui frappe aussi, c’est la violence, ce Fear Itself est limite à ne pas mettre entre toutes les mains. Vous comprendrez en lisant la scène de fin qui est assez barbare. Bref, les héros sont malmenés, dispersés à cause de toutes les menaces. Rogers comprend qu’il n’est pas à sa place en tant que chef et préfère aller sur le terrain. Une bonne chose à mon goût.
Le huitième Digne est pour moi une grande surprise. Vous l’aurez remarqué, les autres sont des personnages de secondes zones. Qui se souvient de l’Homme Absorbant ? A part Hulk et Le Fléau, on peut mettre en doute les choix de Fraction. Il aurait été plus percutant de transformer des vilains de haute importance en machine de mort. Et bien ce huitième Digne surprend. Non seulement parce que c’est un héros, mais aussi parce que c’est un héros que l’on a toujours connu comme fidèle, brave et honnête. Celui-là même qui ne ferait pas de mal à une mouche (mais qu’il ne faut quand même pas chercher). Les répercussions risquent d’être terribles !
Bref, avec la mort d’un héros, d’un symbole même, on attend de pied ferme la réaction des Vengeurs qui se font pour l’instant assez discrets. Matt Fraction maîtrise son sujet et ce cross-over tient ses promesses. Un détail me fait quand même tiquer. On nous a baratiné pendant des mois en nous disant que ce serait la peur elle-même qui frapperait (en même temps, c’est le titre de l’évènement) et qu’elle aurait des répercussions sur les héros, et… j’attends toujours. A suivre donc !
2 Comments
Eskarina
09 Jan 2012 12:53Haaaa ce bon vieux Captain ! On a encore bien débattu à son sujet avec Emp l’autre jour 😛
Chase
09 Jan 2012 11:20J’ai cru comprendre que tu l’aimais bien !
Bon là, ce n’est pas le Captain d’origine, puisqu’il est mort et revenu à la vie (habitude chez Marvel) et que c’est Bucky qui a repris le costume.