Cette dernière semaine de juillet finit sur des chapeaux de roues !
Cars 2 (Brad Lewis, John Lasseter)
« LA » figure emblématique de Pixar, le bien-nommé John Lasseter, nous offre une nouvelle perle cette semaine… Ou plutôt la suite de l’une de ses perles : Cars 2 !
Main dans la main avec le producteur de Ratatouille, Brad Lewis, ils mettent ici en scène le grand retour de Flash McQueen et de son ami Martin la dépanneuse. Dans ce deuxième opus ils vont participer au tout premier Grand Prix Mondial qui récompensera la voiture la plus rapide du monde. Bien entendu tout n’est pas si simple et bientôt les deux compères vont se retrouver mêlés à une affaire rocambolesque d’espionnage international. Propulsées sur les routes du globe, entre le Japon et l’Europe, les deux voitures vont devoir se confronter à de nouveaux ennemis, ainsi qu’à des amis hors du commun…
Du beau et du drôle, voilà ce qu’on nous promet à nouveau pour une heure et demie de rêve made in Disney. Une fois de plus, le studio s’est dépassé en matière de technique. Je termine sur ce témoignage d’un membre du staff qui vous donnera une idée de l’ampleur de cette production de haut vol :
« CARS 2 est le film le plus complexe jamais imaginé par Pixar. Il entraîne les spectateurs dans un voyage autour du monde, et tous les lieux sont créés à partir de zéro. Chaque pays possède ses propres personnages d’arrière-plan, soit des centaines de voitures différentes. Le seul fait de mettre en place un pipeline capable de gérer un volume pareil et de maintenir une qualité optimale à la sortie a été l’un de nos défis majeurs. Nous avons adopté une approche similaire à celle d’une chaîne de montage pour définir les caractéristiques d’animation de chaque voiture. Nous commençons avec un modèle standard avant de personnaliser chacune d’entre elles, notamment au niveau des suspensions et des caractéristiques mécaniques. Les plus anciennes ont des suspensions plus souples, et on a l’impression qu’elles roulent depuis longtemps. Nous avons fait beaucoup de progrès au niveau du système de pilotage – la façon dont les voitures se déplacent, leur direction. Nous voulions pouvoir contrôler ces aspects jusque dans leurs moindres détails, et cela complique davantage les choses. »
Ça donne le tournis !
A voir également :
The Troll Hunter d’André Øvredal. On vous promet que 4Chan n’est pas derrière ce film tout droit sorti de Norvège et qui raconte à la façon d’un faux-documentaire en caméra épaule (comme Blair Witch ou encore Cloverfield) l’histoire de quelques étudiants qui partent enquêter en campagne sur d’étranges créatures dont les manifestations violentes se multiplient. Le trailer étrange aux effets spéciaux un peu cheap laisse quand même curieux, surtout quand on sait que le film a reçu trois prix !
Sources et images via Allociné.
1 Comment
Koroeskohr
28 Juil 2011 1:29Je rajouterai à cet article un petit flashback sur un article de mon cru, sur The Troll Hunter justement.
http://www.kissmygeek.com/52-cinema/jai-vu-the-troll-hunter