Cette semaine : jus d’ouiche !
Jewish Connection (Kevin Asch)
Présenté en première mondiale au Festival de Sundance en 2010, Jewish Connection est le premier long-métrage de Kevin Asch.
Il raconte comment, fin 90′, un million de pilules d’ecstasy ont été acheminées depuis Amsterdam vers New York par l’intermédiaire de juifs orthodoxes recrutés à leur insu. Le héros, Sam Gold (interprété par Jesse Eisenberg) n’a que 20 ans et est l’un d’entre eux. Au début il pense accepter de faire passer des « médicaments » contre rémunération. Mais lorsqu’il réalise la véritable nature du trafic, plutôt que de tout laisser en plan, il se fait hypnotiser par l’appât du gain. Cela va l’entraîner dans un sombre bourbier qui va le balader des Pays Bas aux États Unis… jusqu’à devenir le dealer le plus réputé de son quartier. Mais cela va l’amener à faire des choix, notamment vis à vis de ses proches qui se défient totalement de son obscur commerce.
Inspiré de faits réels, j’avoue que c’est « le » film à l’affiche qui m’intrigue le plus, notamment pour la prestation de l’acteur principal qui sait chaque fois s’accaparer avec force le rôle qui lui est dévolu.
Sources et images via Allociné