Dans Ton Cinéma

[DTC] Sorties de la semaine




Argentine et Brooklyn ça rime. Surtout cette semaine !


Une affiche complètement psychédélique !



Enter the Void (Gaspar Noé)

Le réalisateur argentin a choisi la première semaine de mai pour nous livrer son dernier chef d’œuvre. Le nom de Gaspar Noé ne vous dira peut-être rien, et pourtant il nous a déjà livré des films très controversés autant qu’encensés, comme Irréversible pour ne citer que la plus connue de ses contributions.

Dans Enter the Void, il traite un thème tout aussi scabreux : la drogue.

Le long-métrage retrace l’histoire d’un petit dealer, Oscar, qui a emménagé récemment à Tokyo avec sa sœur Linda. Si ce dernier gagne sa vie en revendant des doses à la sauvette, sa cadette vit du striptease dans une boite de nuit. Pour en rajouter au cadre glauque parfait pour le déroulement d’un drame, un soir, lors d’une descente de police, Oscar est touché par une balle. C’est pendant son agonie que commence véritablement le film puisqu’elle tourne autour de l’état secondaire dans lequel il entre, proche de celui d’un esprit. Ayant promis à sa sœur de ne jamais l’abandonner, il ne parvient pas à s’arracher à la terre des vivants et son âme erre alors dans Tokyo au sein d’hallucinations chaotiques et cauchemardesques…

Il faudra donc vous attendre à une œuvre proche du cinéma expérimental mixant Requiem for a Dream à Lost in Translation, avec un aspect acide et controversé plus poussé. En choisissant un casting majoritairement non professionnel ou débutant, Gaspar Noé marque clairement la tendance « réaliste » qu’il veut donner à ce long-métrage qu’il a qualifié auprès de la presse comme étant son « 2001 à lui » et qu’il faut donc prévoir comme un trip visuel et scénaristique.

A voir pour les curieux en manque d’audace cinématographique.

Site officiel



Elle vous fait pas penser à Phone Game cette affiche ?

L’Elite de Brooklyn (Antoine Fuqua)

Dans un tout autre répertoire, on retrouve Antoine Fuqua dans sa nouvelle superproduction « à l’américaine » (dans tous les sens du terme) : L’Elite de Brooklyn.

En temps normal, je vous dirais de vous méfier de Fuqua qui a l’immense talent de toujours bourrer ses films de castings de qualité mais d’en faire de véritables déceptions. Un exemple ? Le Roi Arthur. Et je ne citerai que lui (parce qu’on pourrait aussi parler des Larmes du Soleil et… OK, je m’arrête).

Du coup ici on retrouve de quoi allécher le spectateur un peu naïf et la ménagère en manque de testostérone : Richard GereEthan Hawke, Don Cheadle et Wesley Snipes : RIEN QUE ÇA. Même Vincent D’Onofrio s’y est collé.

La bande-annonce elle aussi fait plutôt envie mais sert un scénario convenu qui sent le réchauffé, voire le cramé, et met en scène des flics tristounets devant leur incapacité à combattre le crime dans le 65e district de Brooklyn, l’un des plus malfamés du coin en question.

Richard Gere y plante donc un policier proche de la retraite qui sombre dans l’alcool et les menus plaisirs pour fuir la déprime. Ethan Hawke quant à lui galère à joindre les deux bouts et porte à bouts de bras (sans jeu de mot) sa femme enceinte et gravement malade, ainsi qu’une maison qu’il va falloir penser à agrandir avec l’arrivée des bébés. Quant à Don Cheadle, on lui donne une fois de plus (cf. Iron Man 2) le rôle du « bon noir » qui, pour l’amour de son pays, travaille depuis des années sous couverture dans un cartel de la drogue, ce qui lui a valu une année de prison et le divorce. Là vous me dites ; c’est quoi le rapport entre les trois ? Bhein justement, c’est autour de leur rencontre que tourne le film.

Vous aurez raison de croire qu’il ne vaut mieux pas aller le voir si vous y allez pour vous changer les idées. On pourra néanmoins lui reconnaître qu’il a été véritablement tourné en plein Brooklyn, loin des studios, et qu’il a dont le mérite de traiter au plus proche de la vérité un phénomène de société actuel que l’on pense souvent bien trop propre au cinéma.

Alors, est-ce qu’on laisse une nouvelle chance à notre petit Antoine, ou pas ?

Site officiel

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *