Cette semaine on parle des retraites, de Darwin et du sans-abrisme… mais nan partez pas !
Création (Jon Amiel)
Si le britannique Jon Amiel peut sembler inconnu, il nous a pourtant habitué à des films très plébiscités et à gros budget, où l’action prend le penchant sur tout le reste : Haute Voltige et Fusion en sont le parfait exemple. Mais dans un style totalement différent, je ne peux pas non plus ne pas vous citer l’excellent Copycat. Tout ça pour dire que si ce Monsieur reste discret, ses films ont néanmoins marqué les esprits.
Avec Création, il se penche sur le genre de la biographie en s’intéressant à la vie de Charles Darwin et la façon dont il a mis au point sa théorie sur l’évolution, l’une des plus importantes qui a changé la face de l’Histoire et la vision de nos ancêtres sur le monde. Encore aujourd’hui, le créationnisme est un sujet très sensible, notamment aux États-Unis dans certains cercles de pensées -très restreints je vous rassure-. Si j’étais vilaine je vous renverrais vers ce superbe épisode de South Park ou celui de The Big Bang Theory. Tout ça pour vous dire que si un tel long-métrage peut sembler plutôt anodin ici, il l’est moins Outre-Atlantique.
L’histoire de Darwin est justement intéressante à cause de la polémique qui l’a entourée, tiraillé entre ses découvertes et le mode de pensée de son époque. C’était notamment le cas avec sa femme, très pieuse et en opposition totale avec ses recherches.
Ce film est une adaptation de la biographie intitulée Annie’s Box, écrite par l’arrière-arrière petit fils de Darwin, Randall Keynes, et qui s’était alors servi des correspondances et journaux intimes des membres de sa famille pour écrire son récit.
Ajoutons que ce sont Paul Bettany et Jennifer Connelly qui donnent vie au couple. Pour l’anecdote, ils en sont aussi un dans la vraie vie !
Red (Robert Schwentke)
Toi le fan de Bruce Willis, tu es resté sur ta faim après sa trop brève apparition dans Expandables ? Tu commences à en avoir marre de te remater la trilogie de Die Hard pour la trois-cent quatre-vingt-septième fois ? Oui, toi qui me souris parce que je parle de trilogie en évinçant volontairement le 4ème opus de la série. Toi qui ne te rassasies plus du rythme d’un navet par an que nous offre Willis depuis maintenant une paire d’années. Hé bien sois jouasse, car c’est demain que sort Red !
Qu’est-ce que ça veut dire ? Retraités Extrêmement Dangereux.
Non, non ne fuis pas ! Car derrière ce titre annonçant un nanar de plus se cache en fait un film d’action tinté de comédie comme on les aime et pour lesquels notre Bruce est le meilleur. Ne pars pas non plus perdant car tu pourras compter au casting de superbes têtes d’affiches comme Helen Mirren, Morgan Freeman, John Malkovich ou encore Karl Urban (Eomeeeeeeeeeer ♥_♥) !
Le pitch du film ? D’anciens agents secrets mis au placard avec l’âge et qui veulent revenir sur le devant de la scène. Explosions et scènes décalées sont donc au menu !
Toi le fan de blockbusters décérébrants mais dont l’humour et la mise en scène rocambolesque, les cascades à gogo ou encore les dialogues débiles donnent du charme ; Red ne te décevra pas !
A voir également :
No et moi de Zabou Breitman est inspiré du roman du même nom écrit par Delphine de Vigan et pourrait être une jolie surprise. Ce film retrace la rencontre entre Lou, une enfant plutôt précoce du haut de ses treize ans, et une jeune femme sans-abri de 18 ans du nom de Nora sur laquelle elle doit faire un exposé pour son école. Un lien étroit se tisse entre elles, à tel point que Lou décide d’aider No en lui proposant de vivre chez elle. Pour une fois, c’est un film français que j’aurais bien envie de voir !
Sources et images via Allociné
2 Comments
Jay
16 Nov 2010 7:29Je suppose que Paul Bettany c’est le gars de droite.
Donc Jennifer Connelly c’est la « nana » de gauche.
Logique.
Je ne saurai donc que trop lui conseiller ceci.
Ikkilerme
16 Nov 2010 10:02Lol, surement aller voir RED moi cette semaine, à noter que RED se base sur une série de comics, comme The Walking Dead et qui apparemment cartonne.
L’évolution je le laisse aux ricains ça les éduquera un peu 😀