Cette semaine, c’est la criiise !
Wall Street : l’argent ne dort jamais (Oliver Stone)
Même si je n’irai sûrement pas le voir parce que ce genre de film n’est pas ma tasse de thé, le duo Oliver Stone + Michael Douglas méritait la une de ce DTC.
D’ailleurs ceux qui connaissent un minimum les deux vétérans se diront : mais le petit Oli’ n’essayerait-il pas de nous entuber un brin en nous ressortant, 22 ans plus tard, le même film qu’en 1988, intitulé presque pareil et avec Douglas à la tête de l’affiche ?!
Hé oui, je vous parle bien du film Wall Street avec le même réalisateur et le même acteur, Charlie et Martin Sheen en plus.
En réalité, Wall Street : l’argent ne dort jamais n’est autre qu’une suite à ce premier long-métrage, par ailleurs l’un des plus réussis de Stone. C’est la première fois que le réalisateur se prête à cet exercice du come-back, et pour se faire il reprend (si l’on omet Douglas), trois des acteurs de son premier opus dans leurs rôles d’origine : Charlie Sheen, Chuck Pfeiffer et Sylvia Miles.
L’action nous porte en 2008, en plein dans le krach boursier que nous avons tous connu sous le nom de « la crise ». Comme l’indique le titre du film, tout se déroule dans la plus grande place boursière du monde, au cœur de New York. Le héros est un jeune trader du nom de Jacob Moore (Shia LaBeouf) qui subit le deuil de son mentor, suicidé suite à d’obscurs accords financiers. Pour tenter de comprendre comment il a pu en venir là, Jacob se met à enquêter et va pour cela se rapprocher de Gordon Gekko (Michael Douglas), l’un des plus grands noms de la finance qui sort tout juste de 20 ans de prison pour délit d’initié…
Attendez-vous donc à un film sombre au bord du thriller qui devrait se laisser regarder !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=c7GBt_YPvXc[/youtube]
A voir également :
Ou pas, hein, mais la comédie américaine décérébrante de la semaine est Trop loin pour toi, de Nanette Burstein, avec Drew Barrymore et Justin Long (en couple dans la vraie vie également). Y est abordé le thème des relations longue distance entre deux jeunes gens frais, drôles et beaux mais -manque de bol- vivant à des centaines de kilomètres de distance. Pas vraiment besoin d’épiloguer sur le pitch ! 🙂
Le grain de pixel d’Eskarina :
A l’attention de nos lecteurs ; étant donné mon départ au Canada d’une durée de près d’un mois, cette chronique a été rédigée plusieurs semaines à l’avance. Il est donc possible qu’elle contienne des erreurs de dates, ou qu’elle élude de potentiellement très bons films pas encore annoncés à l’époque de la rédaction de ce billet. Votre chroniqueuse préférée s’en excuse par avance et vous remercie de votre compréhension !
Sources et images via Allociné
4 Comments
Ikkilerme
28 Sep 2010 7:29C’est un Scandale ! Le Canada comme excuse non mais :p (bon je plaisantes si si… non pas taper !)
Sinon on peut aussi se tourner sur les précédentes sorties. J’ai vu « Le bruit des glaçons » l’week-end dernier et je dois dire que j’ai été surpris. A mis chemin entre le burlesque, le fantastique, le cru, le romantique et le comique. Le sujet est extremement bien filmé et mis en scène preuve que Blier sait encore faire de bons films 😉
Sinon j’irais peut être voir « AO », car j’ai adoré l’odyssée de l’espèce et que ce genre de film : primal, onomatopesque et panoramique (oui pourun film ça se dit) m’intéresse grandement.
Ik.
biroute
29 Sep 2010 9:45allez, c’est ma journée de bonté, je te pardonne.
sinon, ils sortent quoi au Canada, qui ne sors pas en France ? il doit bien y avoir un film d’auteur sur les carribous ou un reportage sur le sirop d’érable non?
stéréotypement votre
Kaiymu
30 Sep 2010 1:21Shia LeBoeuf est un bon acteur je trouve !Il a l’air promettrur et je le sens a l’aise dans tout ces rôles, sorte de caméleon :PSa fais plaisirs 😉 !De mon côtés, toujours pas vue Resident Evil 3D, j’ai envie de voir l’effet que ça fait de prendre des Shurikens en 3D, ou voir mademoiselle Jovovich en 3D surtout *-*.Entre temps, je pense que jvais allez voir Wall Street (2) =D !
Irvin
01 Oct 2010 4:36@biroute: Pour être un mangeur de fromage qui pue vivant à Montréal, je te dirais que niveau cinéma il n’y a rien ou presque en « cinéma français de France » (sinon avec 6 mois de retard), mais il est courant que les films « US » sortent bien avant la France (Batman, Alice, etc), du genre 1 ou 2 mois en avance, dans les cinémas anglophones. Car ici ils sont tout perturbés, ils ont des lois imposant le doublage français à faire au québec, et pas de récupération des doublages « france ».
Le cinéma Québécois est assez pauvre en production, faute à des subventions vraiment ridicules en comparaison avec la nation hadopi, mais parfois il y a des films assez sympa (les Invasions Barbares pour un des plus « exportés/exportables », ou Bon Cop Bad Cop dans le genre comédie angloquébécoise). Bon et bien sur le « petit génie » (parait il) Xavier Nolan. Mais sinon.. ça casse pas trois pattes à un magret de canard.
Exception faite des grandes villes françaises comme Paris où je pense que les cinémas en VOST ne doivent pas trop être à la ramasse niveau dates de sorties.