Je sais, nous ne sommes pas vendredi, et c’est bien pour ça que je tenais à vous faire découvrir un petit morceau de moi (pour une fois !) à travers une interview qui n’est pas de nous !
J’ai eu la chance d’être interviewée par Valentin Pringuay pour son blog Web Tribulation sur la question « Testeur de Jeux Vidéo : un métier comme les autres ? ».
En effet, je suis Testeuse de Jeux Vidéo dans la vie de tous les jours. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur mon métier, mais aussi découvrir le blog de Valentin orienté nouvelles technologies et culture Internet, foncez sur ce lien
12 Comments
Kanjy
02 Juin 2010 2:05« je tenais à vous faire découvrir un petit morceau de moi »
APWAL§
Eskarina
02 Juin 2010 3:31La photo d’Oujiz nu t’avait pas suffi ???
(Pour rappel : http://www.kissmygeek.com/2010/05/08/oujiz-nu/ )
Oujiz
02 Juin 2010 4:06Genre, elle se fait interviewer quoi. Les filles c’est vraiment cheaté !
Vaelentin
02 Juin 2010 5:04Merci beaucoup Eskarina 🙂
Oujiz : Si tu es jaloux, tu peux me contacter et on verras ce que je peux faire :p
Irvin
02 Juin 2010 6:39Bonne description de ton métier, j’espère que ça aidera certains à arrêter de penser que c’est « le paradis sur terre » ce genre de boulot, alors que ce n’est absolument pas le cas.
Par ailleurs, je déconseille à ceux qui voudraient être « testeurs » de privilégier les gros studios aux petites et moyennes structures type ankama, car pour ce que j’en sais, les ambiances sont radicalement différentes.
En gros, pour ceux que je connais qui travaillent dans des studios à taille humaine, c’est plutôt « sympa », et il y a tout de même un peu de respect à l’égard de la masse grouillante des testeurs.
Dans les gros studios, le testeur est souvent considéré comme le petit avorton, le petit moucheron là au fond de la cave dont on a que faire, et bien des testeurs bossent là dedans comme s’ils bossaient pour un quelconque fast food. Pour ce que j’en sais, EA Montréal met carrément ses testeurs à l’écart des dev’.
Par contre, ils ont droit bien souvent au même traitement que les dev, voire pire: « eh mec, ce soir tu restes jusqu’à 1h du matin, pas le choix, on a besoin de toi pour finir le test, pour que les dev finissent ça demain ». C’est d’autant plus le cas dans les structures « petites » ou « moyennes », où l’effectif est limité, et où on en tire donc le max.
Pour des individus motivés et autonomes, testeur peut être un tremplin, bien souvent vers des postes de level designer/game designer, mais pour les autres ce n’est bien souvent qu’un passage temporaire avant de trouver un autre boulot ailleurs. Le taux de rotation des testeurs est souvent élevé, et peu restent à ce poste plus de 2 ans, déjà du fait des salaires généralement miteux et de la prise en compte assez faible de leur importance. Un testeur expérimenté peut être un élément moteur dans le développement, mais c’est assez rare un testeur non « lead » avec 5 ans de métier, et en général il est encore payé avec des sourires et des cacahuètes.
Mais globalement, pour ceux qui suivraient (ou voudraient suivre) une formation en jeux vidéo (prog’, game design, concept art, level design, modélisation, animation, etc), je ne conseille pas trop « testeur ». Pourquoi? Combien d’individus sont prêts à bosser sur leur portfolio le soir en rentrant d’une journée de travail? De passer son week end dessus? Pas grand monde, et sans ça il y a peu de chances que vous obteniez le poste d’au dessus, même si vous êtes le testeur le plus apprécié du studio. Personnellement, si un de mes étudiants deviens testeur après avoir obtenu son diplôme, je considère qu’il a échoué. Je préfère encore qu’il parte faire de la 3D pour la pub ou l’architecture, de la prog’ pour du web ou des banques, où il aura tout de même une expérience de son futur métier, qui le mettra bien plus en valeur que testeur, qui dénote, dans le cas de diplômés en jeux vidéo, d’un manque d’ambition.
Pour résumer:
-Si vous avez une formation totalement hors sujet par rapport au développement de jeux vidéo, alors testeur peut être une bonne solution pour mettre le 1er pied dans la porte, découvrir et apprendre des métiers, et essayer d’y gravir quelques échelons.
-Si vous avez une formation liée/compatible avec le développement d’un jeu vidéo, alors fuyez comme la peste les postes de testeurs, et essayez plutôt de vous proposer comme stagiaire gratos exploité, ou de bosser dans des secteurs connexes, de travailler sur des projets indépendants (mods, etc). Ou bosser comme testeur pendant vos études, j’ai eu pas mal d’étudiants dans ce cas.
Et si avec tout ça vous rêvez encore d’être testeur dans un studio, alors visez les petites structures, ou préparez vous à être considéré comme un résidu de fausse couche dans de « graaaands studios ».
Eskarina
02 Juin 2010 7:16Oujiz : dixit le mec qui visite les studios d’Ubi, Activision et tout le tintouin. C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! 😀
Valentin : Rule n°1, never listen to Oujiz seriously 😉
Irvin : tu as très bien résumé la situation. D’ailleurs à tous les « jeunes » qui viennent me demander conseil, je leur dis que s’ils veulent taffer dans le JV vaut mieux qu’ils fassent une école étant donné le choix actuel au niveau des formations, et les débouchés grandissants. C’était loin d’être mon cas quand j’ai passé le bac en 2003.
Kanjy
02 Juin 2010 7:30Nous on a qu’un seul testeur et on l’aime de tout notre cœur. Milouf est notre maître à touf.
Irvin
02 Juin 2010 8:12@Eskarina: Ah les « jeunes » qui viennent nous souler aux différents salons… le pire que j’ai à supporter c’est un salon de l’orientation annuel à Montréal, où des cars déversent des flots de morveux qui profitent de cette journée « à rien faire » pour venir me briser les roustons avec des questions à la con. « Eh gros il sort quand diablo 3? », « t’as tu fais des jeux? ». Sans compter tous ceux que je dois tacler à la carotide car ils s’apprêtent à « faire joujou » sur le pc de démo, avec MA wacom, sur MON fichier.
Mais c’est curieux, quant on leur explique que faire un jeu vidéo, c’est d’abord du sang, de la sueur et de la bière, ça les fait de suite moins marrer. « Ah il faut être bon à l’école? »
Sans blague… c’est bien connu que les mecs bossant dans des studios de jeux vidéo sont justes des marginaux chevelus et tatoués sans le moindre foutu diplôme et qui passent leurs journées à jouer…
En général ces abrutis là me permettent de conserver ma petite moyenne d’abandons dès le 1er jour de cours, quand je leur parle de désactivation de leur compte de Wow, d’arrêter de dormir car ceux qui n’auront pas des cernes seront considérés comme des glandeurs, et que l’UT3 editor/3ds/mudbox viens de leur crasher à la gueule pour la 5ème fois en 1 heure.
Pour bosser dans le jeu vidéo, il faut être à la fois compétent ET passionné, pour tenir les heures sup’ et les salaires moyens.
Quand je vois certains concept artist qui bottent des culs en 3D, des artistes 3D qui bottent des culs en concept art, et des technical artist (shader coding, etc) qui me font pleurer en animation… je me dis que le jeu vidéo, c’est clairement pas pour les attardés mentaux avec un poil de cul dans la main, mais plus pour des poulpes multi fonctions.
@Kanjy: je n’en doute pas. De toute façon, tout ce que je peux conseiller aux jeunes qui essaient de trouver un emploi en jeu vidéo, c’est de foncer dans les petits studios, quitte à y toucher un salaire bien moins élevé que chez les gros. Au moins, chez les petits, de vrais responsabilités leurs seront donnés, et pour acquérir de l’expérience c’est le top.
Gaskel
02 Juin 2010 9:36Ça m’as pas trop appris grand chose , mais c’est effectivement la vision de base pour tout ceux qui voudrait se jeter dans le domaine plus tard , de plus Irvin a bien compléter il y a vraiment rien a dire de plus a ce niveau la.
Moi ce qui m’aurait plus intéresser c’est de voir les outils que tu utilise , ce qu’ils font exactement , les process d’analyse de bugs , bref le coter technique de ta job.
Même si j’en ai une bonne idée de comment ca doit être techniquement , c’est toujours bon de vérifier le coter théorique ^^
Vaelentin
03 Juin 2010 8:52@Eskarina J’avais cru comprendre qu’il ne fallait pas écouter Ouijiz sérieusement en effet 🙂
WhiteLight
05 Juin 2010 3:11Ahaha mais c’est ma photo en bas de cette ITW !
CF : http://www.gringocorp.com/affiche/34-gringo-news/168-gringroportage-ac5-2