Bien que ce soit le premier [Loading] de Gnat, ça n’est pas la première fois qu’il nous inspire un WTFJAPAN en nous soufflant malicieusement les facéties des habitants du pays du soleil levant ! Quand il m’a parlé de Vocaloid une chose était sûre ; ça méritait plus qu’une simple news ! On ouvre grand les oreilles, parce que ça roske du poney, et je suis certaine que les amateurs de JPop vont faire dans leur froc.
Ce billet n’aurait pu être qu’un simple WTFJAPAN mais le sujet abordé mérite de plus amples explications pour les néophytes, dont je faisais partie il y a quelques semaines encore.
Commençons tout simplement par la petite vidéo qui m’a donné envie de présenter ce phénomène à Eskarina pour un WTFJ :
Les plus profanes ont sans doute été subjugués par cette foule déchaînée devant une star virtuelle et, qui plus est tout droit sortie d’un manga. Mais comment diable est-ce possible d’aduler une icône virtuelle ? penseraient sans doute les plus pieuses familles de France ! Et oui, c’est assez déroutant mais les japonais savent nous surprendre, le fameux effet Galapagos, mais passons. Et tentons de développer un peu ce phénomène que nous venons de découvrir.
La chanteuse virtuelle qui fait son show a pour identifiant Hatsune Miku qui signifie « Premier son du futur » . Jusque là pas de quoi en faire tout un plat me diront certains, ces petits malins de japonais ont pris un voiceCoder et ont déformé le chant d’une de leurs innombrables Pop-Idol pour avoir une voix un peu électronique puis ils ont animé un personnage sorti de nulle part mais au charac design remarquable afin de le projeter sur scène en même temps que la voix !
Que nenni braves gens ! Tous ceci n’est que préjugés et déductions attives.
Il me faut donc expliquer un peu plus en détails la génèse de ce phénomène. Tout d’abord, avant d’être une star virtuelle, Hatsune Miku et ses comparses sont nés de Vocaloid. Vocaloid est un logiciel crée par Yamaha avec l’aide d’une université espagnole. C’est un logiciel de synthèse vocale : on prend donc en entrées une partition, des paroles et le logiciel synthétise la chanson avec la voix sélectionnée qui a été généré à partir de la voix d’un chanteur humain. Le logiciel est présenté en 2003 et les premiers chanteurs vocaloid apparraissent en 2004. Le succès commercial est au rendez-vous notamment avec le premier vocaloid de Crypton Future Media : Meiko. En 2007 le logiciel évolue et devient Vocaloid 2 duquel naitra notamment Miku Hatsune (à partir de la voix de Fujita Saki), toujours produit par Crypton Future Media ou encore Gackpoid par Internet.co, Ltd dont la voix a été fournie par Gackt. Il y a aujourd’hui 7 entreprises produisant des Vocaloids, dont certains chantent en anglais, la majorité étant encore pour le moment en japonais bien évidemment.
En sachant maintenant qu’un logiciel de synthèse musicale est à l’origine de tout ça, on commence à imaginer sans peine que l’immensité des possibilités, combiné au succès du produit et donc à l’importance de la communauté vont aboutir à une production complètement énorme. Avec bien sûr du bon et du moins bon, mais en tout cas beaucoup de choses et sûrement pour tous les goûts, tout dépendra de l’utilisateur du programme. Notre star Miku devient donc bien plus que le simple avatar numérique d’une chanteuse en chair et en os, comme on l’imaginait dans un premier temps. Elle est le produit d’une communauté d’amateurs de J-pop à qui on a fourni un outil de création puissant et innovant. Toutes ces personnes ont donc par la qualité de leur travail contribué à faire de Miku ce que l’ont peut voir aujourd’hui.
Maintenant que nous en savons un peu plus, observons avec amusement les commentaires d’une professionnelle de la pop culture ayant fait, début Octobre, un bref sujet sur le concert live des vocaloid :
Hé oui mes amis ! Les Archanges de l’Apocalypse ! Les Cavaliers du Désespoirs ! Ces avatars de la chansons sont les sbires de notre fieffé René. Hatsune Miku, Megurine Luka annoncent le glas de notre ère musicale… J’espère que vous pouvez encore lire ces lignes, que vous n’avez jeté aucun objet contondant sur votre écran devant ce triste exemple de professionnalisme journalistique. Bon après tout pour un sujet d’une petite minute, pourquoi se casser le cul à appronfondir son sujet pour ne pas dire de conneries… au pire ça passera inaperçu, personne le saura. Et bah c’est raté !
Si vous avez bien regardé la première vidéo vous avez sans doute remarqué que dans le sujet de Tania, la chanteuse qu’elle présente comme étant Miku Hatsune ne l’est pas, en effet il s’agit de Megurine Luka une autre Vocaloid de Crypton.
Elle parle aussi d’un « hologramme 3D […] les gens sont devant, il y a un espèce de film projeté » pour faire genre c’est trop hyper virtuel le futur venu du Japon, malheureusement elle se mélange un peu les pinceaux car d’après ce que j’ai pu lire il n’y a là aucun hologramme en 3D, il s’agit plutôt comme le dit la seconde partie de son commentaire d’une projection sur un écran transparent. L’holographie étant un procédé utilisant les interférences entre un couple de faisceaux laser.
On peut voir l’écran transparent un peu mieux sur cette vidéo du même live :
Et oui c’est donc raté, ce n’est pas passé inaperçu pour la pauvre Tania qui a subi un lynchage international de la part des fans de vocaloid, dont on peut voir une partie dans la vidéo Youtube de son sujet, pour les plus curieux il y en a aussi par ici.
Atroce n’est ce pas ? Et elle n’est pas la seule à en prendre pour son grade les français en général se retrouvent couverts des clichés les plus communs…
Enfin bref, passons donc maintenant à quelques exemples de ce qui peut se faire de tout à fait sympathique dans l’univers des Vocaloids :
Cette première vidéo est l’occasion pour moi d’aborder succintement un autre point tout à fait étonnant de cet univers. Je veux bien sûr parler du logiciel MikuMikuDance sans doute utilisé dans la réalisation ce clip. Ce logiciel libre a été développé par Yu Higuchi et permet d’animer des modèles 3D des Vocaloids.
Pour le deuxième exemple j’ai envie de montrer une réalisation dans un autre registre musical et en anglais de bonne facture, c’est assez amusant on a vraiment l’impression d’entendre l’accent japonais en anglais :
Je vous laisse le soin de regarder d’autre vidéos de cette chanson, elle ne sont pas toutes aussi bien réussie. La dernière vidéo que j’ai envie de présenter aujourd’hui est pour moi très réussie techniquement, que ce soit au niveau de la musique ou au niveau du clip :
Et pour conclure en beauté, je pense qu’une petite présentation du 4ème Cavalier de L’Apocalypse selon Sainte Nunuche serait de bon goût. Il s’agit en réalité d’une autre utilisation du logiciel Vocaloid :
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocoder
http://en.wikipedia.org/wiki/Vocaloid
http://en.wikipedia.org/wiki/MikuMikuDance
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/hologramme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hologramme
http://www.youtube.com/
http://futurefrenzy.blog-idrac.com/
http://hachim0n.netne.net/
http://www.sankakucomplex.com/
Pour plus de Vocaloid :
http://www.nicovideo.jp/tag/VOCALOID
http://www.vocaloidotaku.net/index.php
Le grain de pixel d’Eskarina :
[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.
10 Comments
Eskarina
13 Jan 2011 10:52Perso je sur-sur-sur-surkiffe, merci beaucoup pour la découverte 🙂
Gnat
14 Jan 2011 8:15Même le robot 😀 ?
Mima
14 Jan 2011 3:05Je connaissais déjà un peu mais je découvre réellement maintenant grâce aux jeux sur PSP . Project Diva est très addictif. Je le recommande à tout les fans de jeux musicaux .
Gnat
14 Jan 2011 7:17Il y a plusieurs jeux sur Psp ? Cet aprem j’ai juste vu qu’il y en avait un avec Miku. Je m’y essaierai bien, me faut juste une psp :P. Et j’ai vu aussi quelques vidéos de la version Arcade du jeu qui est plutôt bien foutue.
Mima
14 Jan 2011 9:42@Gnat : Il y a 2 Project diva sur PSP mais j’ai cru comprendre que le deuxième reprennais une grande partie de la playlist du premier. Je joue sur le 2ième en ce moment. Et comme je ne parle pas japonais, je me sers de ce site pour les traductions : http://projectdiva.wikispaces.com/
Tu y trouvera plus de détails sur Project Diva
WhiteLight
15 Jan 2011 11:26Voila une ptite video commentaire youtube qui vaut son pesant de cacahuette
Partie 1 – Partie 2
Gnat
15 Jan 2011 7:18@Mima : Merci pour ton lien, je vais explorer tout ça. J’ai ma psp j’ai plus qu’à choper le jeu en import. Tu connais d’autres sources intéressantes sur Vocaloid ? Je me suis inscrit sur niconicodouga c’est pas mal du tout pour trouver des videos interessantes le ranking et la mise en avant des video populaires est assez bien foutus. par contre l’inscription semble obligatoire et c’est tout en japonais ^^’ même si le formulaire est sommaire c’est pas évident.
Gnat
15 Jan 2011 9:06@WhiteLight : Ouep, je les ai vues aussi, j’ai honteusement oublié de les mettre dans mes sources toutes mes excuses à l’ErmiteModerne. Ses vidéos sont vraiment top, sa documentation est impressionante. J’aimerai bien voir l’émission d’arrêt sur image qu’on peut voir au début de la vidéo, elle a l’air plutôt intéressante.
gg la coupe du monde de shoot dans le bébé
Kyu
23 Jan 2011 9:20Ton article est vraiment très bon ! Excellente présentation du phénomène. J’ai juste noté la présence d’une erreur :
« Le logiciel est présenté en 2003 et les premiers chanteurs vocaloid apparraissent en 2004. Le succès commercial est au rendez-vous notamment avec le premier vocaloid de Crypton Future Media : Meiko. »
Aux dernières nouvelles, le succès qu’ont rencontré Kaito et Meiko était moindre, d’où le long temps qui s’est écoulé entre la sortie de Meiko et celle de Miku. C’est cette dernière qui a véritablement lancé le phénomène !
Mais ce n’est rien de rébarbatif et c’est surtout largement compensé par la pertinence des infos que tu donnes =) !
Bref, presque que du bon dans cet article, continue comme ça !