Avant même l’ouverture au public, le TGS qui ne se passe pas au Japon a permis à la Presse de s’entretenir avec les invités d’honneur américains : Christopher Judge, connu pour son rôle de Teal’c dans Stargate SG-1, et Kristin Bauer Van Straten, pour son rôle de Pam dans True Blood. Ils seront respectivement désignés sous les acronymes CJ et KBVS (heureusement pour moi concernant celle-ci) tout au long de cet article.
Tout un chacun pouvait poser ses questions, et voilà ce qu’il en est ressorti, entre l’humour de Chris et l’élégance de Kristin…
La première question était adressé à CJ : comment en est-il arrivé à jouer dans The Dark Knight Rises ?
Cela s’est passé de façon tout à fait traditionnelle : quatre castings préliminaires (tout de même) se sont enchaînés auprès de Christopher Nolan, et au cinquième enfin, CJ obtient le rôle. Une anecdote pour bien débuter : ce qui lui a posé le plus de problème sur le tournage aura été de se forcer à avoir un accent d’Europe de l’Est.
La question suivante s’adressait aux deux acteurs à la fois, et attaque finalement la base de tout : qu’est-ce qui les a conduit à devenir acteur ?
KBVS : pour sa part, elle cherchait simplement un boulot. S’étant orientée vers des études d’art, elle s’attendait à vivre de façon très modeste. Quittant le Wisconsin pour Los Angeles en1994, surtout pour des raisons climatiques (le Wisconsin, c’est un peu la Bretagne des États-Unis), l’actrice a commencé à faire des portraits pour gagner sa vie. Comme une sorte de transition, elle a ensuite exercé la profession de maquilleuse. C’est ainsi qu’elle mit un pied dans le monde de l’audiovisuel, avant de devenir actrice à son tour.
CJ a tenu à préciser que lui n’était pas actrice (merci du renseignement, mec). Son cheminement a été bien plus simple : il a tout simplement décidé de son futur métier à l’âge de 8 ans en regardant des films. Un bonhomme qui sait ce qu’il veut.
KBVS s’intéresse-t-elle au folklore fantastique, en dehors de son rôle dans True Blood ?
En tant qu’artiste, ce qui l’intéresse dans toute la mythologie et culture « vampires » est surtout l’esthétique qui s’en dégage. Concédons que c’est bien plus glamour que des zombies. L’ambiance est de manière générale très travaillée dans True Blood, ce qui lui plaît beaucoup. Quitte à mettre une bonne pelletée de clichés.
Elle nous raconte amusée que, dans l’optique de faire « Louisiane typique« , les décorateurs avaient pensé à accrocher de fausses toiles d’araignées dans les arbres. Autre anecdote, son personnage a dans la VO un accent bien à part, certes typique de la Louisiane, mais qu’elle a du énormément travailler.
CJ avait-il le temps de se changer lors des tournages, les journées de travail pour les acteurs de SG-1 étant réputées intenses ?
L’acteur, de son côté, AIMAIT être en sueur. Selon lui, de toute façon, être poisseux collait bien aux personnages de la série, et cela ne le dérangeait pas de prendre son déjeuner avec toute l’équipe transpirante.
Une anecdote de plus (moi j’aime bien les anecdotes) : le régime imposé sur les plateaux était constitué de Slim-Fast et de fibres. Selon ses propres termes, le résultat digestif était… explosif.
Quel est leur meilleur souvenir de scène ?
La très sensible Kristin se rappelle avec plus de force des scènes chargées en émotions de la série, particulièrement celles impliquant un simple dialogue entre deux personnages, pas plus. Face à un seul acteur, les sentiments et les émotions sont mieux exprimées et ressenties. Quoi qu’il en soit, ce sont pour l’actrice les scènes les plus importantes, et non celles blindées d’effets spéciaux.
Pour CJ, les meilleurs souvenirs qu’il a pu se faire en incarnant Teal’c pendant dix saisons ne viennent pas tellement du tournage à proprement parler, ou d’une scène en particulier, mais plutôt ce qu’il se passe hors-tournage. Par exemple, pour parler un peu de ce qui s’est passé en-dehors de Stargate SG-1, notre homme est grand collectionneur de comics. Il nous rapporte ainsi que quand Christian Bale s’est ramené la première fois dans le très saillant costume de Batman, ça a été un énorme kiff. On le comprend tous, je pense.
Ont-ils déjà entendu la voix de leur personnage en version française ?
KBVS nous raconte qu’elle mourrait d’envie de s’entendre en français (ça tombait plutôt bien, elle était au bon endroit pour ça). Déjà venue en France auparavant, elle avait adoré le doublage de Ma Sorcière Bien-Aimée, au point de filmer l’écran de télévision et d’envoyer le résultat à son mari qui se trouvait en Afrique du Sud à ce moment-là. En revanche, elle a déjà vu True Blood dans sa version espagnole, et comment dire… son avis sur ce doublage tend à la négative. Oui, voilà.
CJ a quant à lui déjà rencontré son doubleur français, et apprécie grandement son travail sur la série. Pareillement, il admire le boulot effectué par son doubleur allemand. Son avis est tout autre sur sa voix japonaise. Teal’c est censé s’exprimer de façon sinon neutre, au moins posée la plupart du temps. Et les fans d’animes connaissent bien la non-retenue des doubleurs japonais. Ben, c’est pareil pour SG-1…
Vous avez l’air de former une famille avec les autres acteurs. C’est juste une impression ou… ?
KBVS confirme totalement l’idée. Elle se sent très proche de la troupe, et est déjà triste à l’idée que, quand la série s’arrêtera, ce qui finira nécessairement par arriver, il faille se séparer de cette équipe formidable. Les journées de tournage sont longues, et elle devait parfois longuement attendre son tour avant d’entrer en scène. Ce qui lui a laissé l’occasion de faire plus ample connaissance avec ses collègues, et notamment avec Alexander Skarsgard, qu’elle adore. « comme toutes les filles de la planète », ajoute-t-elle.
CJ se montre plus tempéré. Certes, il avait des liens forts avec les autres acteurs, mais l’équipe était pour lui plutôt comme un substitut à sa vraie famille. Du fait du succès de la série, Chris aura passé tout de même onze années à être loin de sa vraie famille pendant des périodes prolongées.
Stargate SG-1 s’est arrêtée, mais y a-t-il une chance que la série revienne ?
C’était une décision de SyFy (qui diffusait la série) d’arrêter SG-1, malgré les bons chiffres d’audience du programme. Il faut voir qu’à la fin de la saison 9, le renouvellement de contrat stipulait que les acteurs rempilaient pour deux saisons de plus !
De toute façon, Chris Judge n’a pas vraiment envie de retourner dans le rôle de Teal’c et de retrouver l’équipe de tournage. Une page se tourne…
C’est sur cette note un peu tristoune pour les fans de StarGate que s’achevait cette conférence. Remercions les deux acteurs d’avoir répondu en toute franchise aux questions qui leur étaient posées. La journée ne faisait que commencer pour eux, les dédicaces et les photos avec les fans allaient occuper leurs journées !
1 Comment