L’exposition Nuit se terminera le 03 novembre et vous auriez bien tort de ne pas y aller. Le rapport qualité prix est excellent et Nuit intéresse autant les petits que les grands. A une semaine de la clôture de l’exposition nous sommes allées faire un tour au Muséum National d’Histoire naturelle, et nous avons eu une excellente surprise. Nous avions entendu dire qu’une partie de l’exposition traitait des monstres nocturnes et des créatures fantastiques (chauve-souris/vampire, loup/loup-garou) mais c’est l’ensemble de l’exposition qui s’est avérée épatante. Si vous n’êtes pas horrifié à la vue d’animaux empaillés alors Nuit est pour vous ! Les 350 spécimens que vous verrez (mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc) ont majoritairement été sélectionnés dans les collections de la zoothèque) et parmi eux une cinquantaine d’animaux ont été réalisés spécialement pour l’exposition dans les ateliers de taxidermie du Muséum. Les animaux sont magnifiques et intelligemment mis en scène (dans des arbres, dans l’herbe, au milieu de rochers, etc).
Une exposition interactive
C’est rare, que dis-je, extrêmement rare, pour moi de rester deux heures dans une exposition (la lassitude s’installant très vite) mais comment ne pas s’intéresser à tout ce savoir lié à la nuit qui se révèle à nous dans cette exposition ? Pour notre part nous y sommes restées deux heures tant elle était intéressante et interactive.
Les dispositifs interactifs sollicitent vraiment les visiteurs. Tout au long du parcours, des dispositifs multimédias, des dispositifs sonores, olfactifs et des quiz nous impliquent et questionnent. Des fiches pratiques, accessibles par téléchargement via des QR codes, ou sur le site Internet de l’exposition, donnent des clefs pour repérer les constellations, des conseils pour préparer une balade nocturne ou une bonne nuit de sommeil. Un vrai bonheur !
Une profusion de découvertes
D’entrée, des installations de qualité vous explique pourquoi la nuit tombe (l’on s’amuse à faire tourner la terre autour du soleil et à voir la nuit plonger une partie du globe terrestre dans l’obscurité). La lune, les planètes, les étoiles sont ensuite les grandes stars de l’exposition. L’on apprend que aussi les pollutions lumineuses sont devenues une menace pour les espèces nocturnes qui sont gênées par les éclairages émanant des villes la nuit. Les écologues travaillent sur ce phénomène de pollution lumineuse, mettant en exergue ses perturbations sur les cycles biologiques des animaux mais aussi des hommes. L’alternance jour/nuit est primordiale pour toutes les espèces vivantes. L’on sait bien que le calme et un lieu plongé dans le noir favorisent le sommeil de chacun.
Des loups et Kyra (moi-même).
Quatre temps forts
Construite selon quatre thématiques, l’exposition est fascinante et complémentaire. Elle mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie et évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités et des peurs nocturnes. Elle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Muséum.
Hibou sur son arbre.
Et c’est là que vous vous régalerez… Mis en scène dans des arbres cartonnés, sur de l’herbe, dans la jungle, vous découvrirez des chouettes, hiboux, mais aussi les pires ennemis d’Indiana Jones (les serpents !), ainsi que des tatous, des chauve-souris, des loups, pumas, pandas roux, sangliers, rhinocéros nain, lynx, léopards… Même plusieurs races d’ours sont présents en fin d’exposition. Honnêtement c’est une exposition extraordinaire qui permet d’apprendre également beaucoup de choses sur les sens des animaux.
Mise en scène félins.
L’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher sont même présentés au public dans des installations indépendantes. Vous vous demandiez comment voit une chouette la nuit ? Des lunettes de vue vous permettront de le savoir. Vous vous demandez quelles différentes il peut y avoir entre les ailes d’un oiseau ? Une loupe vous permettra de voir que certaines plumes sont duveteuses tandis que d’autres ont une apparence plastifiée.
« Quelle est la différence entre un lièvre et un lapin ? Ou entre une chouette et un hibou ? » Des panneaux vous donnent la réponse.
« A quoi ressemble un ours qui dort ? Des pingouins qui dorment ? Un serpent ? ». Vous pourrez voir les animaux disposés dans leur position de sommeil. Et ils sont magnifiques à voir.
Ours brun en plein sommeil.
Une touche de fantastique pour finir
Vous aurez de quoi rassasier votre curiosité en allant à Nuit. Après avoir découvert le ciel nocturne, la vie nocturne dans la nature, une nuit de sommeil vous ressortirez heureux et amusé avec cette touche finale « et les mythes et monstres ». Deux livres en tissus sont disponibles à la lecture, présentant le vampire ou le loup-garou. Dans une vitrine il y a même l’attirail complet du chasseur de monstres ! Les petits et les grands ont adoré, comme nous !
L’attirail du chasseur de monstres.
Vampires et chauves-souris.
Livre en tissu sur les loups-garous.
Le fait de terminer l’exposition par cette touche fantastique est vraiment agréable. Après tout, le loup-garou et le vampire font partie du folklore mondial. Ils méritaient bien qu’on parle d’eux.
Nuit est une exposition que nous avons adoré, malgré nos grands âges (25 et 27 ans) et nous y avons appris une foule de choses que nous aurions probablement ignoré pendant longtemps sans cette exposition.
Remerciements au Museum national d’Histoire naturelle, Samya Ramdane et Frédéric Pillier.