Évènements Jeux Vidéo 2

[Tsunami] Play For Japan !

Play For Japan (le logo)

 

Depuis le tragique tremblement de terre & le tsunami, survenus au Japon le 11 Mars dernier, nombres d’artistes (illustrateurs, scénaristes, écrivains, icônes geeks) se sont mobilisés pour  (via des ventes aux enchères de soutien) afin d’aider les victimes japonaises.

 Entre autres, l’excellente initiative de la communauté Café Salé (Tsunami CFSL) qui a regroupée de bien chouettes illustrations d’artistes soutenant l’aide apportée au Japon via le recueil/artbook Magnitude 9 (en précommande sur le site d’Ankama Éditions), et dont les bénéfices des ventes seront directement reversés à Give2Asia)

 

Le 23 Mars dernier, c’est au tour de professionnels de l’univers du jeu-vidéo de se mobiliser, en créant un projet au nom simple: “Play For Japan”.

“Le but de Play For Japan est de regrouper et de promouvoir des ventes aux enchères en ligne d’articles provenant des fonds personnels de ses membres – raretés jeux vidéo, artworks & jeux signés, etc – afin de générer des dons pour secourir les sinistrés.”

Cette campagne mondiale a pour but d’aider des ONG & autres associations d’aide aux personnes (La Croix Rouge Américaine, Global Giving, Save the Children et l’Unicef notamment) par le biais de vente de ‘rarities’ issues de l’univers du jeu-vidéo via un système d’enchères.
Les objets mis aux enchères viennent des fonds / collections privés de professionnels de l’industrie vidéo-ludique, mais aussi de grands collectionneurs de goodies & artworks.

 

Jeudi dernier, Akira Yamaoka, compositeur ultra-connu par les fans de la série Silent Hill et fer de lance du projet, a annoncé la création d’un album pour lever encore plus de fonds afin d’aider nos amis nippons. 
Ce nouveau projet s’intitule “Play For Japan: L’Album”, et incluera, non seulement des morceaux de Yamaoka-sama, mais également d’autres compositeurs tel le légendaire Nobuo Uematsu (Final Fantasy pour ceux qui ne le connaissent pas!), et même Woody Jackson (Red Dead Redemption), parmi de d’autres grands noms.

 

Play For Japan (Akira Yamaoka)

 

Sur le site de Play For Japan, on peut lire une lettre très touchante d’Akira Yamaoka, adressée aux gamers du monde entier:

“Le Japon fait face à un défit sans précédent ou mesure. Des gens de tous les coins du monde ont offert leur aide, et travaillent ensemble pour relever le Japon du cataclysme et commencer la reconstruction. En tant que citoyens de la même planète, nous partageons et prenons force de ce lien.

Dans l’industrie des jeux vidéo, des compositeurs, comme moi-même, sont responsables de la participation des joueurs à travers la musique. La musique crée des liens aussi, elle inspire les auditeurs à partager leur passion avec les autres. Dans cet esprit, de nombreux compositeurs, musiciens et artistes doués, de l’est et de l’ouest, sont venus ensemble pour produire un album bénéfice. Pour les créateurs dont le rôle est d’inspirer, c’est notre devoir de se rassembler, croisant toutes frontières, pour aider ceux qui ont besoin.

Nous espérons que vous allez pouvoir entendre l’espoir d’un meilleur avenir, ainsi que le courage et les prières du monde entier.

Nous sommes unis par un lien commun.

Vous n’êtes pas seul.”
AKIRA YAMAOKA

Au jour d’aujourd’hui, voilà le line-up des artistes qui participeront à cet album :
Akira Yamaoka (Shadows of the Damned, Silent Hill)
Woody Jackson (Red Dead Redemption)
Bear McCreary (Battlestar Galactica, SOCOM 4, The Walking Dead)
Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Luminous Arc, Xenoblade)
Nobuo Uematsu (Blue Dragon, Final Fantasy, Lost Odyssey)

 

“Play for Japan: L’Album” sera disponible dès le 11 Mai 2011 sur iTunes, tout juste 2 mois après le sinistre… Une bonne occasion de faire plaisir à nos oreilles, mais aussi d’aider, à notre mesure, nos amis japonais qui en ont bien besoin ! 😉

 

Sources:
Play For Japan, le site officiel (en anglais)
La page du projet Play For Japan: L’album (en français !)

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Kaiymu
    03 Avr 2011 8:24

    C’est très touchant ces diverses actions. Et je suis même très heureux de voir que le milieux du jeu vidéo s’y met aussi.

    Jai vue que les grandes entreprises avaient donnés une certains sommes pour aider a la reconstruction.

    J’adore le Japon et je prévoyais d’y allez après le BAC, et avec toutes ces histoires j’ai mal au coeur. De plus un de mes meilleurs amis est Japonais et par chance il n’a rien perdue.

    En tout cas, fier d’avoir donnés !

  • Reply
    Chase
    03 Avr 2011 10:21

    Oh Bear McReary <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *