Hier j’étais invité au vernissage de l’exposition Museogames au musée des Arts et Métiers sur Paris. J’ai pu ENFIN toucher à REZ après tant d’années de souffrance… Découvrez vite mon avis et mes photos sur cette expo après le jump !
Le Museogames a pour but de retracer l’histoire du jeu vidéo à travers une exposition mettant à l’épreuve tous nos sens en action. A peine rentrer, l’immersion fut instantanée grâce à des écrans plasmas qui présentaient plusieurs jeux récents ou pas.
Pour l’occasion j’étais accompagné d’une amie qui ne connaissait pas cet univers. Je voulais justement savoir si même une personne ne connaissant pas l’univers des JV pouvait aimer cette expo. Pari réussi !
L’ambiance générale comme je l’ai dit plus haut était très immersive et collait parfaitement bien à l’univers des JV. Plusieurs citations étaient inscrites sur les murs et étaient révélatrices de ce média en pleine effervescence. La particularité de Museogames était basée sur le fait qu’on pouvait bel et bien tester/jouer à ces consoles qui ont bercé pour la plupart notre enfance.
C’est donc avec joie que je me suis rué sur la Dreamcast qui présentait REZ. Quel bonheur ce jeu, il n’a pas prit une ride ! Il y avait énormément de consoles jouables de la Magnavox Odyssey en passant par la 1972 Atari Pong jusqu’à la xbox première génération.
Ces consoles étaient présentées dans une salle rectangulaire et chaque jeu jouable était retransmis sur des écrans géants sur les murs. Il y avait aussi des bornes d’arcades comme la Neo Geo qui présentait le premier Marvel VS Capcom.
Cette expo m’a vraiment enrichie culturellement et j’ai vraiment eu l’impression de faire un bond dans le temps dans l’histoire du JV. Mon amie et moi avons passé une super moment à renouveler malgré le fait que le Museogames reste une des plus petites expositions sur Paris.
Pour conclure, MG est une très bonne exposition malgré le fait qu’elle reste assez petite en terme de superficie. Elle a au moins le mérite de retracer comme il se doit l’histoire du JV. Très bonne inititiative et j’espère que cette expo aura un franc succès pour le grand publique et permettra par la suite des expos plus denses 😉
Merci à l’agence Warning pour l’invitation et ça m’a fait plaisir de voir Mimachan, Diraen et Nalexa au passage 😉
A voir en tout cas ! Museogames – 22 juin au 7 Novembre 2010 – Musée des arts et métiers – Plein tarif 5.50 euros – Tarif Réduit 3.50
8 Comments
pepit0
23 Juin 2010 5:19Need habiter sur Paris =_=
Sinon ça à l’air vraiment sympa et instructif, de quoi vraiment passer une bonne aprem ! Pour un tarif vraiment pas élevé de plus.
Jay
23 Juin 2010 5:38Oujiz est l’envoyé très spécial de KMG. Notre Michael Kael à nous.
A quand la chevrophilie en live ?
http://www.youtube.com/watch?v=o33SXABddvs&feature=PlayList&p=056705E702C7BD87&playnext_from=PL&playnext=1&index=6
RDV à 6:08
Vous pouvez aussi regarder le reste;)
Oujiz
23 Juin 2010 5:46A fond ! Ahaha
Panardi
24 Juin 2010 2:57Je vais pas être d’accord moi… J’ai trouvé ça bien mais sans plus…
J’ai rien appris et les consoles exposées sont pas du tout accessibles… En plus, l’ordre chronologique est pas respecté! C’est un comble pour une « expo » qui se dit retracer l’histoire…
Je mettrais 8/20 comme note au bac avec mention « peux mieux faire… »
Oujiz
24 Juin 2010 3:10Panardi, on a combien d’expo sur le jeu vidéo sur Paris ? Actuellement une seule et elle est située sur Paris.
Donc, je crois personnellement qu’il faut être indulgent sur ce genre d’initiatives et justement les promouvoir au lieu de les descendre.
Puis moi les consoles exposées, j’y ai joué. Pas toute, mais la plupart 😉
Panardi
30 Juin 2010 4:14Méa culpa Oujiz, tu as raison sur tout… Il vaut mieux soutenir ces initiatives! Je suis d’accord, c’est ça le pire :-).
Et pour info, il y avait bien un autre lieu: le Musée du Jeu Vidéo… Mais je viens d’apprendre qu’il vient de fermer! C’est trop nul…