Évènements 7

Japan Expo, Comic Con & ESWC : We were here !



Mais quel week-end de folie nous avons passé ! Japan Expo / Comic Con le samedi, puis ESWC le dimanche… L’aventure fut intense et nous avons vraiment passé d’excellents moments. Pour être certains de ne rien oublier, Eskarina et moi avons préféré vous écrire un compte-rendu à quatre mains, afin que vous ayez toutes nos impressions !

Le voici donc, avec des photos exclusives de notre ami JFK prises le samedi. Et tout ça c’est juste après le jump !


Un départ tout en douceur… ou pas.


Après réception le matin à la Gare du Nord d’un (gros) colis nommé Eskarina, nous sommes partis fissa direction Japan Expo ! Comme tous les ans, ce fut un réel mouvement de masse, constatable dès la Gare où se pressaient, au milieu des bagages, les Cloud Strife en nage et les emo-goths imperturbables. Bien entendu, en prenant le métro cela n’alla pas en s’amenuisant : soubrettes à peine majeures et provocantes, Naruto nourris aux burgers, soubrettes à nouveau, des emos, encore des emos et tout de même (admettons-le) quelques cosplays très réussis.

A la différence des autres années, nous avons eu la chance d’avoir notre passe presse officiel ! La grande classe ! (Un peu de reconnaissance dans ce monde de brutes :)) En outre, pas de doute ; il y avait bien plus de monde que les années précédentes. C’est simple, il fallait faire la queue pour tout ; pour retirer de l’argent, pour acheter un burritos à 12€, et même pour aller aux toilettes. En somme, c’était comme pour les parcs d’attractions aux heures de pointes, mais avec le seul espoir de voir au bout de la file un robinet ou un serveur maussade plutôt qu’une attraction plutôt amusante (quoi que voir alignés aux urinoirs Darth Maul, Alien et Tortue Géniale soit plutôt cocasse, il faut l’avouer).  Mais avant d’attirer votre attention sur les points négatifs autant commencer par ce qui nous a le plus plu.



De la sueur, du monde et… encore de la sueur.


Sachez que niveau event il n’y avait pas que Japan Expo à Villepinte. En effet, le Comic Con se déroulait au même endroit. Ce dernier était un peu excentré (certains diront « laissé de côté »), tout en étant pourtant bel et bien là, avec la présence de licences et d’attractions qui n’avaient pas à rougir.

Concernant Japan Expo, hormis le monde qu’il y avait, de nombreux stands étaient présentés en plus des scènes de cosplay, ou de shows où divers groupes de J-Pop faisaient leur apparition. Hideo Kojima était la grande star en présence puisqu’il a enchaîné quatre jours de séances de dédicace. Autant vous dire que les files d’attentes étaient réellement impressionnantes pour l’occasion… voire décourageantes pour certains !

Si côté Comic Con on avait avant tout des stands de grands éditeurs du milieu (DC Comics entre autres) et plusieurs petites expositions, on pouvait également compter tout un espace pour les rôlistes et autres amoureux de GN. Une attention plutôt surprenante et plaisante, notamment aux yeux d’Eskarina, rôliste dans l’âme. Ajoutez à cela des rayons dédiés à Star Wars (cosplay, maquettes, etc.), à Stargate et même à Highlander (avec la présence du cultissime Adrian Paul) pour combler les fanboys de cette culture. Il était donc très appréciable de voir que si, spatialement parlant, la Comic Con était plus petite, elle n’en a pas moins été organisée avec soin et intelligence. Tout était là pour satisfaire tous les goûts, et tous les porte-monnaies puisque les petites boutiques étaient nombreuses.


C’est aussi l’un des aspects prépondérant côté Japan : beaucoup, beaucoup, beaucoup d’étals commerciaux. Du petit coin de boutique kawai en passant par les rayons de corsets gothic-lolita jusqu’aux gros éditeurs de manga (Kazé, Tonkam) et revendeurs d’animes à foison, là aussi il y en avait pour toutes les excentricités et budgets ! Ajoutez à cela un espace très large dédié au Jeu Vidéo, les estrades de dédicaces et de show, et vous comprendrez qu’au final concrètement l’espace dédié Japan n’était pas beaucoup plus grand que celui de l’espace Comic !

La particularité cette année était en effet la venue importante de grands éditeurs vidéoludiques : le plus imposant était Sega (avec son immense stand à l’effigie de Vanquish) mais on pouvait aussi compter parmi les rangs Square Enix, Nintendo, Konami, etc. N’ayant pas pu nous rendre à l’E3, nous étions tous deux aux anges d’avoir nos petites exclus sur place ! Toutefois, en ayant suivi l’évènement américain, rien n’était vraiment surprenant. Disons que c’était idéal pour parfaire notre vision des jeux qui ont pu y être entrevus ou présentés.

Le stand Sega fut ainsi celui qui a attiré le plus notre esprit. Il est vrai qu’il était situé en plein centre et faisait le plus de bruit (pas bêtes les mecs !) mais son titre phare Vanquish ne pouvait pas laisser indifférent. Comme vous le savez, il s’agit jeu d’action entre Halo et Bayonetta, tout en se revendiquant proche de Gears of War. En soi, ça se promet être un Third Person Shooter bien nerveux ! Outre Vanquish, on avait accès à des bornes PSP pour Phantasy Star Portable 2 et Valkyria Chronicles 2. En plus de tout cela, nous avons eu l’occasion d’assister à l’enregistrement de LCI Gameclub sur le même stand. C’est toujours sympa de voir des journalistes du milieu tels que Julien C, Pia et Guillaume Delalande parler jeu vidéo. Il est vrai que certaines interventions du type « Je suis content que les filles jouent aux JV » nous ont un peu déboussolés (bhein ouais, elles jouent quand même depuis un bout de temps ; on en entend plus parler aujourd’hui car les jeux se développent, se casualisent de plus en plus donc ciblent des profils de personnes qui ne sont pas censées être joueuses). Les core gameuses étaient là avant et le seront  toujours ! Mais ce débat mérite plus de place que quelques lignes maladroites, pour l’heure on mettra plutôt ce raccourci sur le compte du direct !


Outre tout cela, nous avons apprécié le fait que Japan Expo offre de plus en plus d’espace aux jeunes créateurs. Nous pouvons faire référence aux stands comme Otaku Gamewear qui se développe de plus en plus, mais il y en avait plein d’autres ! Du plus amateur au plus étonnant de professionnalisme. Pour en revenir à Otaku, nous sommes bien content que cette marque se développe rapidement et leur souhaitons plein de bonnes choses 😉

Si nous devions résumer en vrac les meilleurs souvenirs de cette journée, ce serait ; les cosplays, les rencontres avec les lecteurs du blog (rares mais agréables), les entre-croisements avec Hideo Kojima en salle presse, même s’ils furent infructueux, la rencontre avec Adrian Paul et tous les stands plein de rêve si on omet les prix un peu élevés !



Autant vous dire que, physiquement parlant, l’expérience fut éprouvante. Tout particulièrement au retour, puisqu’une personne s’est suicidée EXACTEMENT sur la ligne que l’on devait prendre pour rentrer sur Paris. En plus de nos 1h30 de files d’attente pour acheter un ticket de RER, vous imaginez nos têtes quand on a appris la nouvelle. Le retour fut complètement épique et digne d’un rush-hour endiable, entre négociations foireuses avec les conducteurs de taxi sur les bords du trottoir, les touristes paumés qui s’entassaient dans des bus, et le temps qui passait inexorablement alors que nous ne rêvions plus que d’une douche fraîche et d’un GROS HAMBURGER ! Finalement tout s’est plutôt bien fini, nous sommes tombés sur un taxi tombé du ciel et à 21 h 30 nous étions rentrés chez Oujiz. Au lieu de 18 h 30, mais avec plein d’étoiles dans les yeux, des frites dans la bouche et du Summer Wars à mater…


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer



Un autre jour, une nouvelle guerre !

Malgré un samedi harassant, nous n’avions pas perdu notre motivation pour nous rendre à l’ESWC, le Championnat du Monde de jeu vidéo, spécialement organisé à Disneyland ! C’est avec joie que nous avons pu retrouver là-bas Diraen et Nalexa ! Oujiz ADORE la compétition et surtout l’E-Sport. Voir des teams en découdre sur Warcraft 3, Counter Strike 1.6, Guitar Hero, Street Fighter IV, Quake ou encore Fifa 10 fut très excitant.

Cette fois-ci plus question de files d’attente. Tout cela était troqué avec une chaleure pesante mais HEUREUSEMENT à l’entrée de l’ESWC se trouvait un ventilateur brumisateur géant. Magnifique invention…

Nous avons trouvé vraiment très intéressant que ce genre d’event se développe et puisse s’ouvrir au monde en passant notamment par Paris, là où tout avait commencé. Le seul hic s’adresse aux néophytes pour qui la barrière de la compréhension des règles peut gâcher le spectacle. Néanmoins, les n00bs sont en général peu nombreux, les passionnés comme nous étant majoritaires. Même sans être des pro-gamers, avec un sens de l’observation simple il était très facile de se plonger dans l’ambiance et dans un superbe show démesuré, impressionnant de « skill » de la part des joueurs…

Special thanks to M. Falaize et à toute sa team qui ont géré comme des chefs ce gros event (et merci pour les prix raisonnables au comptoir qui nous ont permis de nous désaltérer comme il se devait ! -Ça nous changeait du Japan-) 😉


Nous terminons ce compte-rendu avec la deuxième partie des photos prises lors de la journée Japan par notre ami JFK et espérons vous avoir retransmis ici de façon succinte mais fidèle nos impressions globales ! Nous n’avons maintenant plus qu’une envie… être aussi de la partie l’année prochaine !


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Recommandé pour vous

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *