Évènements Jeux Vidéo

[Japan Expo / Comic Con 2012] Conférence Inafune

entete_inafune

Entre autres invités de prestige venus à Japan Expo, on retrouvait Keiji Inafune, connu entre autres pour son travail sur la série Megaman (et ses trouzaines de suites/dérivés). Ayant désormais quitté le giron de Capcom pour fonder Comcept, l’homme a gratifié le festival d’une conférence pour nous exposer sa vision du loisir vidéoludique et nous présenter ses projets.

[Japan Expo / Comic Con 2012] Conférence Inafune
Inafune au centre. Et à droite, vous pourrez reconnaître Suzuka, animatrice sur Nolife.

Tout d’abord, il faut savoir que Comcept, ce n’est pas que du jeu vidéo. La petite entreprise qui entend combattre la crise fait ainsi également de l’édition papier, avec trois livres sortis jusque-là. Inafune entend orienter ses éditions vers le manga ou la revue. Bien qu’étant à l’origine designer pour les divers jeux auxquels il a participé, il ne faut cependant pas s’attendre à voir un manga signé de sa main aux édition Comcept, même si dans son jeune temps, il aurait aimé en faire. C’est la vie, c’est comme ça…

Le créateur revient alors sur sa carrière. Pourquoi avoir choisi Capcom, alors peu connue dans le milieu ? La réponse est toute bête : c’était la boîte la plus proche de chez lui !
Il commencera donc par travailler sur le tout premier Street Fighter, s’occupant du dessin des trombines s’affichant lors des écrans de victoire/défaite.

Le second jeu sur lequel il est lancé sera le premier épisode d’une grande saga : Megaman, le premier, sur NES. Le projet est en chantier depuis un mois, les bases du design sont déjà en place quand notre homme arrive pour mettre la main à la pâte. Il s’y mettra avec beaucoup d’enthousiasme. Beaucoup de choses sont prévues pour ce titre, mais beaucoup n’ont pu être intégrées. Il parle ainsi de 50% d’idées mises de côté, dont plusieurs personnages (ont-ils alors vu le jour dans d’autres épisodes ? Sans doute).

Cette série devient alors celle par laquelle il se fait connaître, et sur laquelle il travaille beaucoup. Trop. Il aura ainsi bouclé la prod et le design de Megaman 3 en deux mois, avec tant d’ardeur qu’il rentrera très peu chez lui durant cette période, finissant exténué. Ceux qui y ont joué savent que cet épisode s’inscrit  peinardement dans les meilleurs de la saga du Blue Bomber.

Pour les Megaman, Inafune avait une directive très clair : l’accent doit être mis sur la précision de la maniabilité et sur le temps de réponse manette. Chose assez étonnante quand on sait l’admiration qu’il portait alors pour Castlevania, aux premiers épisodes assez… rigides. L’autre aspect important dans la production, quand on est à la tête d’une équipe, c’est la fierté de voir le jeu fini, de son avis. Être designer pose bien sûr des challenges différents. Tout est dans l’art de créer des personnages intéressants, ceux qui auront le petit plus qui attirera l’oeil et fera qu’on s’y attache durablement.

Pour en revenir au métier de producteur, le métier s’est beaucoup complexifié depuis l’époque de la NES. Inafune insiste sur le point qu’il faut regarder tout ce qui se passe ailleurs pour capter les tendances (on a vu ce que ça a donné avec la vague casual d’il y a 4 ou 5 ans). Cette ouverture doit se faire au Japon également, qui ferait bien de regarder ce que font les occidentaux en matière de jeu, tout comme ceux-ci l’ont fait auparavant en analysant ce qui faisait le fun des jeux nippons, tout en y apportant la touche occidentale. Car notre homme n’en démord pas : le jeu made in Japan court droit à sa perte à ce rythme-là !

Un fan parmi le public a posé une question aussi problématique qu’intéressante : Inafune serait-il prêt à faire un Megaman X9 si l’occasion s’en présentait ? La réponse est sans appel : c’est un grand oui ! Cependant, on peut l’imaginer, les relations avec Capcom (qui détient la licence, hein) ne sont pas au beau fixe. Qui sait, un jour…

Fini de parler du passé, inafune était là également pour nous parler des futures jeux qui sortiront sous sa houlette, édités par Comcept.
On commence par Kaio, King of Pirates. Prévu pour 3DS, mais ne possédant pas encore de date de sortie, ce titre entend réunir Histoire chinoise, pirates, action et RPG dans une même cartouche. Ce menu hétéroclite nous est servi par une partie de l’équipe derrière les Megaman. Aucune vidéo de gameplay n’a été montré pour le moment,  l’on sait juste que les abordages seront une partie importante du jeu, et qu’il faudra tenir compte de la psychologie de ses alliés, qui pourraient tout aussi bien devenir de sales traîtres !

[Japan Expo / Comic Con 2012] Conférence Inafune
Malgré son aspect enfantin, l’ambiance de Kaio ne semble pas être très joyeuse. Et encore, vous ne voyez pas la ville en proie aux flammes.

Soul Sacrifice, pour sa part, est un beat’em’all/beat’em’up qui s’annonce spectaculaire, prévu sur X360 et PS3. Le coeur du jeu semble reposer sur le principe suivant : il faudra sacrifier quelque chose pour devenir plus fort. Il est même possible de sacrifier sa vie ! Reste à voir ce que cela signifiera une fois en plein jeu (je suis pas sûr que la surpuissance vaille un Game Over dans les gencives), mais Inafune parle de choix moraux et de drames qui feront hésiter le joueur et le marqueront. Wait & see…

[Japan Expo / Comic Con 2012] Conférence Inafune
Des groooos ennemis, comme on les aime bien dans ce genre de jeu.

Ces deux jeux (qui sont les seuls annoncés pour le moment) devraient, à défaut d’avoir une sortie mondiale, au moins des dates très rapprochées entre les trois zones du marché.
Un petit mot pour la fin ?

Inafune est fan de Skyrim et des Call of ! Il ne dit pas être inspiré par les jeux occidentaux pour rien.

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *