Si vous me suivez un peu sur Twitter, vous êtes censés savoir que Microsoft m’a invité aujourd’hui (et pas que moi hein) pour tester Halo Reach plus en profondeur ! C’est en Ninja que je suis allé vous recueillir des bonnes infos bien fraîches et surtout mon ressentiment concernant l’un des plus gros FPS sur Xbox 360.
BOUYASHAKA !
Pour commencer, sachez que la prise de photos et vidéos du jeu étaient interdites pendant la conférence. Donc, malheureusement cette fois-çi je n’aurai pas de photos d’ambiance ! Par contre, il y aura tellement d’infos croustillantes que vous serez comblés même sans photos 😉
La conférence était portée sur la présentation des 15 premières minutes de la campagne solo. Nyls (Campagn Designer) Brian (Community Manager chez Bungie) était présent et nous expliquait comment son équipe a conçu la campagne, leur motivation etc. Ce qu’il savoir c’est que Halo Reach est considéré comme le Halo 4.
De plus, Halo Reach sera bel et bien le dernier Halo crée par le studio Bungie. Il y en aura certainement d’autres mais ils ne seront plus réalisés par le studio Bungie. Qu’est ce que fera Bungie après Halo ? Bonne question ! Ils ont rien voulu nous dire mais apparemment ils ont plein d’idées 😉
Halo Reach se déroule avant la première trilogie. Un monde où les spartans ne sont plus une race en voie d’extinction. Un monde où tout reste à faire.
Un Spartan unique dans un monde unique !
Les premières minutes de présentation de la campagne étaient étonnamment immersives. Au point que j’avais du mal à écouter ce que disait Nyls concernant la campagne tellement j’étais étonné, d’une du charisme des personnages secondaires, de l’IA des monstres différentes selon leurs races et surtout des maps immenses ! L’effet « train » frustrant que l’on peut ressentir sur Modern Warfare 2 n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les devs de Bungie ont bien insisté sur le fait que Halo Reach est le résultat de 10 ans de travail sur Halo.
Personnellement, je veux bien les croire. Rien est laissé au hasard et apparemment tout est fait pour le joueur. Je sais que les hardcores gamers se plaignaient énormément de la difficulté vu au rabais du jeu. Apparemment, le studio a bien prit en compte leur avis car il a fallut environ 5 heures pour les meilleurs joueurs du studio Bungie pour terminer la première mission du jeu.
Un autre point sur lequel Nyls a insisté, c’est le fait que Halo Reach soit certes un FPS mais aussi un jeu stratégique. En effet, beaucoup de personnes se sont demandées pourquoi le sprint n’était pas intégré de base au gameplay du jeu. Après analyse, les devs se sont rendus compte que le joueur devait faire des choix non pas pour lui mais surtout pour son équipe. Alors quand vous choisirez la capacité sprint, elle aura effectivement un avantage stratégique sur le champ de bataille, pareil pour la capacité camouflage etc.
La customisation est aussi un autre point important dans le jeu. Sachez que vous pouvez customiser entièrement votre Spartan et jouer avec votre personnage en solo et en multi !
Malheureusement, je ne peux pas en dire plus sur la campagne solo puisque comme je l’ai signalé ci-dessus nous n’avons pu voir que les 15 premières minutes. Mais sur le peu que j’ai vu, l’immersion était réellement intense et l’IA pour un mode normal plutôt évoluée.
Ah oui, un autre point qui fera plaisir aux fans d’Halo. Le système de progression abrutissant dans le mode solo n’existera plus. Je m’explique, dans les anciens Halo pour progresser dans le mode solo, on allait souvent d’un point A pour aller à un point B et pour revenir au point A initial. Cet effet était plus simple à gérer pour les développeurs mais était extrêmement rébarbatif pour les joueurs. Rassurez, ce ne sera qu’un mauvais souvenir sur Reach.
On vous donne les outils. Faites-en ce que vous en voulez maintenant…
Dans Halo Reach vous aurez la possibilité d’accéder à un map editor nommé Forge. Ce map editor hormis d’être simple d’utilisation (plus simple que le Halo 3 déjà) vous donnera la possibilité de créer n’importe quels environnements à partir des éléments déjà disponible en jeu. Les maps pourront être uplodées sur le live et vous pourrez décider la façon dont vous voulez jouer sur ces maps.
En parlant de façon de jouer, Bungie désire réellement donner les outils de création aux fans afin que le jeu puisse évoluer sans cesse après sa sortie. Les FireFight (vagues d’ennemis à atomiser) sont entièrement customisables. Comme ça, chaque combat sur le live est unique.
Concernant, le multi on retrouve toutes les features que l’on adore dans les FPS du moment c’est à dire : l’xp, les grades, la customisation des items, les backstap(<3) et surtout les challenges journaliers.
Enfin, j’ai eu la chance de tester plusieurs versus et autres styles de match en FireFight. D’une manière générale, j’ai trouvé le jeu très abouti même si au début j’ai eu du mal avec la prise en main, le contrôle du Spartan s’est fait rapidement. Le système de haut fait et de badges sont une bonne recette pour pousser le joueur dans ses derniers retranchements.
N’étant pas un fan des FPS sur console, Halo Reach m’a conquit et c’est avec sérénité que j’y jouerai à partir du 14 septembre 2010 ! (69.90 euros !)
Sur ces belles paroles, profitez bien des deux vidéos suivantes qui m’ont bien fait sourire 😉
Les plus :
- La customisation du Spartan est immense.
- L’immersion du jeu est très réussie.
- L’impression de participer à une bataille epic.
- L’ost.
Les moins :
- Pas de serveurs dédiés ! (gare aux lags !)
- Halo Reach sera le dernier Halo de Bungie ! Snif snif !
5 Comments
Irvin
31 Juil 2010 12:0370 euros pour un Halo. HAHAHAHAHA.
*retourne jouer à Crysis*
Oujiz
31 Juil 2010 12:09Ouai mais Irvin, il faut prendre en compte la durée de vie du jeu. Un crysis n’a strictement pas la même durée de vie, ni le multijoueurs, ni le map editor ni la custom.
Même pas le 2 d’ailleurs :p
Sawox
31 Juil 2010 1:00Bon ça confirme bien qu’il faut que je mette 70€ de cotés =)
Irvin
01 Août 2010 11:40@Oujiz: il existe un éditeur de niveaux pour Crysis, et le Cry Engine est reconnu comme étant très performant. Son éditeur l’est aussi.
Le multijoueur de Crysis (je n’ai testé que le 1) est excellent, très bien fait, mais le fait qu’à l’époque ce jeu demandait un très gros PC n’a pas aidé à populariser son mode multi. Mais de grâce, pas de n’importe quoi, Crysis a bien un éditeur de niveau: Sandbox, et il est vraisemblablement plus performant que celui de Halo, vu que le Cry Engine est destiné aussi à la vente, donc pas le choix de se faire une bonne pub avec l’éditeur de niveau de Crysis.
Halo 3 avait une durée de vie de 10h, 3h seulement en « facile », selon quelques forums que j’ai lu. Etait il à moins de 70 euros? J’en doute.
Halo Reach a une durée de vie évalué à combien?
http://www.jeuxcapt.com/news-1064-Presentation-Halo-Reach—Interview-Bungie.html
« Quelle sera la durée de vie du jeu?
Nous ne pouvons par répondre à ca car cela dépend du style de jeu de chaque joueur. La campagne devrait duré un peu plus que celle d’Halo 3. Pour informations, un développeur à tester la première mission en légendaire et a mis 4-5 heures environ. »
Oui oui, 5h, dans le mode de difficulté le plus dur, certainement pas en normal. Il faut être précis Oujiz, sinon c’est de la publicité mensongère.
Un peu plus longue… Ouaip.. à mon avis votre Halo Reach il ne dure guère plus que Crysis: une dizaine d’heures.
Crysis à son prix de sorti était pour moi du vol, car trop court. De fait j’avais attendu qu’il soit en « promotion ».
Côté multi, avais tu eu l’occasion de tester le mode multi de Crysis? Loin d’être mauvais, si on a le pc pour le faire tourner confortablement (gros défaut). As tu eu l’occasion de tester l’éditeur de niveaux de Crysis (sandbox)?
70 euros, ça reste cher pour un jeu, quel qu’il soit, si la durée de vie en solo est vraiment très faible. Car pour le multi, ça dépend un peu trop de notre localisation et de notre connection.
En fait, il faudrait tester ce genre de jeux en 2 catégories: multi et solo. Un jeu peut être énorme en multi, et une infame arnaque en solo, et inversement.
CALO
27 Sep 2010 1:41En mode normal, j’ai fini hallo reach en 6 heures et ca sans chercher à le terminer le plus vite possible.
C’est une honte un jeu à ce prix pour une durée si courte.Rien ne vaut les anciens jeux qui durée 10 fois plus longtemps.
Alors nan, hallo n’est pas à acheter.