Okey ! Je profite de ma petite semaine de « repos » pour vous parler un peu de mon nouveau projet de podcast vidéo « Coups Critiques ». Pour commencer, le projet remonte à trèèèèès loin, c’est à dire il y a plus de 11 mois (à peu près).
J’ai connu l’univers des podcasts grâce à Nowatch, avant même que le groupe se soit formé. A l’époque, il y avait Geek Inc, les SCUDS, le RDV Tech et plein d’autres podcasts vidéos/audios passionnants éparpillés sur les internets mondiales. C’est à ce moment là, que j’avais envie de réaliser mon propre podcast sur le jeux vidéo, jusque là rien de bien dingue, on est tous passionnés et on veut tous faire un truc bling bling dans le jeux vidéo. Et enfin devenir une Star comme Rebecca.
Du pilote au vrai pilote.
J’ai réalisé le pilote de Coups Critiques avec Diraen et Toysprophet. Le jour du tournage était aussi le premier jour où j’ai rencontré Diraen IRL. Awkward.
Et la vous me direz, mais pourquoi Diraen ? Well, well, well, j’en sais rien. Je me suis juste dit que ça serait cool de monter ce projet avec elle. On appelle ça le feeling mes amis !
Autant dire que ça à forcément eu un impact sur le contenu du pilote, mais il fallait bien se jeter à l’eau. Avec du recul je me rends compte que ce premier pilote, c’était plus un exercice face à la caméra plutôt qu’un véritable pilote où tout est posé d’avance. C’était du grand nimp, mais je ne regrette absolument pas cette xp ! En passant, je remercie énormément Toysprophet pour l’aide. Honnêtement, ce premier shot était horrible mais au début on est tellement fier du chemin parcouru qu’on ose pas regarder les choses en face.
Mais si on veut faire du bon boulot, je pense sincèrement qu’il faut être super critique envers son taf et se dire que chaque détail compte.
Maintenant vous savez pourquoi vous avez attendu 11 mois ce fameux Coups Critiques #1.
1 puis 2 puis 5.
Et donc qu’est ce qui s’est passé pendant ces longs fucking mois ? Et bien, j’ai rencontré des gens formidables, doués, qui avec leur grande gentillesse ont voulu m’aider sur ce projet. On a bossé sur la charte graphique (merci à Sephy et Chkao), sur l’habillage (merci à Afterdepth), sur la soundtrack du générique (merci à grebz), sur le contenu bien évidemment avec Diraen mais surtout sur la réalisation et c’est la qu’intervient la grande Kitsuney car sans elle et son fidele acolyte, vous n’aurez jamais eu cet épisode d’une telle qualité visuelle/technique.
Et la suite ?
Je ne pense pas qu’on puisse dire que Coups Critiques est sorti du stade de pilote. Pour moi, il reste toujours au stade d’experience, la preuve : une fois que l’on avait terminé de tourner le matin à la Gaité Lyrique. L’après-midi on avait déjà une autre vision de CC. On teste des choses, ça marche, ça marche pas c’est pas bien grave du moment qu’on s’amuse à les faire. Je pense que c’est le principal.
Breeeef, beaucoup de bla bla mais j’avais envie de poser les choses. Merci à tous pour l’aide que ça soit technique ou juste une critique ou une idée glissée dans le creux de l’oreille, j’ai tout accepté. Bien évidemment, je remercie toute l’équipe autour du projet et pour le mot de la fin (ou presque) je citerai une renarde qui à un moment m’a dit : « Quand on fait quelque chose, on le fait bien. »
Il reste encore énormément de taf à faire pour Coups Critiques mais l’épisode « 1st Impact » est quand même un bon début ! Même j’ai envie de me baffer à chaque fois que je vois mes tics 🙂
Coups Critiques #1 est dispo sur Dailymotion et bientôt en méga HD sur Itunes (si Apple veut bien de nous) ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour découvrir des shots du Making of, des goodies et plein de trucs cools. On se voit le mois prochain pour un autre épisode !
Et surtout, le plus important critiquez l’épisode 😉
4 Comments
Slump
22 Juil 2012 5:02Bonjour,bravo pour votre travail.Je connaissais le #0 et je vous suis depuis que je m’intéresse a l’univers du podcast (Nowatch Freepod).
Alors!humm!Les critiques!C’est trop propre.Lâcher vous un peu.Le seul moment ou je m’amuse c’est au moment du vol de DS et à la fin de la vidéo ou je sens que la parole se libère enfin.
Vous y êtes presque mais il manque quelque chose………………..
une troisième personne ou un animateur a vous de trouver.
Pour le contenu ça me vas.
Félicitation à l’équipe de tournage trop beau boulot!