Petit résumé des annonces qui m’ont le plus marquée pendant cet E3 2012 !
The Last Of Us
Plus de vidéos ! Plus de screens ! Alors certes, l’annonce de The Last Of Us remonte à l’E3 2011 mais les nouveaux visuels apportés cette année ne font que renforcer mon impatience quant à la sortie de ce jeu (a priori pour 2013) !
Pour rappel, The Last Of Us est un survival-horror prévu sur PS3 qui nous vient tout droit des studios Naughty Dog (Uncharted) et qui met en scène Joel et Ellie, les deux personnages principaux dont nous allons devoir prendre la survie en main. Une étrange peste a ravagé les Etats-Unis et la nature commence à reprendre ses droits sur les mégalopoles laissées à l’abandon. Les quelques personnes encore vivantes luttent pour le rester, s’entretuant pour un peu de nourriture et les armes encore trouvables. Homo homini lupus est. Un jeu qui devrait mieux refléter que jamais ce proverbe.
J’ai tout simplement été bluffée par les vidéos de gameplay. Le côté hyper scripté ne va pas sans rappeler Uncharted mais le résultat est bluffant. J’ai frissonné. Voilà une claque comme je n’en avais pas pris depuis longtemps !
Beyond : Two Souls
Rappelez-vous la démo technologique que Quantic Dream nous avait fait il y a quelques mois avec Kara. On se doutait bien que ça n’était pas par hasard. David Cage persiste et signe avec l’annonce de son prochain « thriller psychologique » exclusif à la PS3, Beyond : Two Souls, qui reprend la même technologie que pour Kara.
Le Monsieur de chez Quantic aime quand c’est photoréaliste, quand ça fout les jetons, et quand une jolie actrice prête ses traits à l’héroïne. On y avait déjà eu droit avec Heavy Rain, rebelotte avec Beyond ! C’est ici Ellen Page qui a joué le jeu de la motion capture pour incarner Jodie Holmes, une jeune femme dont les pouvoirs psychiques extraordinaires lui permettent de créer un lien avec une entité inconnue.
Comme vous allez le voir, les animations faciales sont visuellement assez impressionnantes (même si ça manque encore un peu « d’humanité » à mon goût). A réserver aux initiés toutefois, on comprend d’ores et déjà ici que l’exploration du game design poursuivie avec Heavy Rain sera ici affirmée. On est dans l’innovation et dans la recherche, pas dans le FPS brutal et primaire.
Watch Dogs
On retourne ici dans l’Action / Aventure plus conventionnel. Watch Dogs, prévu sur PC / PS3 / Xbox 360, est la prochaine perle d’Ubisoft Montréal. Dans un open world à la GTA (en beaucoup, beaucoup plus beau comme vous le montrera le trailer) vous dirigez un hacker décidé à se venger d’un truc bien précis (j’ai pas encore bien compris lequel, par contre) en traquant ses cibles une à une. Puisqu’il agit dans un monde moderne complètement 2.0, c’est un vrai poisson dans l’eau.
A vous le piratage et autres moyens de détournement de l’informatique pour parvenir à vos fins. Le trailer devrait vous en dire plus à ce sujet que je ne saurais le faire ici en quelques lignes…
Un jeu qui ne va pas sans rappeler Deus Ex dans son principe de fonctionnement mais qui reste super original qui sort du lot : de quoi avoir envie d’en savoir plus ! En outre, c’est prévu pour notre génération de consoles actuelles… Comme quoi, elles en ont encore dans le ventre !
Et puis parmi les autres titres j’attends déjà ou toujours avec autant d’impatience : ZombiU, Borderlands 2, Ni no Kuni ou encore la préquelle de Left 4 Dead.
Je vous laisse avec la démo technique de Square Enix faite pour Final Fantasy Versus XIII et sensé démontrer les capacités techniques de la PS4 et de la Xbox 3 :
1 Comment