Dix-huit Minutes de retard à cause de la cohue dans le palais sport de Los Angeles et plus de deux heures de conférences sur écran géant. Hier soir Sony a sorti les gros fusils pour nous faire découvrir son programme d’avenir ! . On est d’ailleurs tout de suite dans l’ambiance Sony : ici les blagues sont plus sérieuses, on porte volontiers une veste et la conférence fut principalement dominée par un catalogue de jeux tournés vers le Hardcore Gaming. Remarque, Sony avait fort à faire pour cette E3 : entre la Ps3 qui a galéré pour décoller, le hacking du Psn et le démarrage annoncé de leur nouvelle console portable, petit résumé de la soirée.
Une première partie bien pétante :
Tout d’abord on a vu apparaître Jack Tretton, Pdg de Playstation North America. Il a particulièrement insisté sur le Psn, en remerciant le soutien des utilisateurs et en assurant que désormais la sécurité de la plateforme serait garantie tout en faisant la promotion de son accès libre et de son contenu. La conférence a ensuite directement enchaîné sur des gros titres, quasi tous présentés en 3D, Sony se dirigeant vers une généralisation de l’utilisation de cette technologie.
- Uncharted 3
C’ était la grosse star pour l’ouverture de la conférence, présentant une phase de Gameplay et un Trailer entièrement en 3D. On y voit une scène de combat particulièrement dynamique à bord d’un bateau pris dans une tempête.
Sortie prévue : 31 octobre 2011
- Resistance 3
On a ensuite enchaîné sur Resistance 3, toujours en 3D, avec une présentation qui démontrait le melting pot du jeu entre ambiance post-apo et Starship troopers. Resistance 3 sera également proposé avec un pack spécial incluant le jeu, le Ps Move et un gros fusil; le Sharpshooter.
Sortie prévue : 7 septembre 2011
Autre nouvelle sympathique, Sony a également annoncé que les God of War et les jeux Ico et Shadow of the Colossus seraient remastérisés pour la 3D.
Avec tout ça, tout de suite le prix des TV avec affichage 3D nous vient à l’esprit. On sait que Sony, ces derniers temps, c’est l’goût du luxe pour des performances pas forcément supérieures à la concurrence. Et c’est là que Papy Tretton nous fait part d’un écran dédié avec une technologie qui permettra à deux joueurs de partager un même écran tout en recevant chacun des informations personnelles sur leur position, via la stéréoscopie et les lunettes 3D. Cette Télévision de 24 pouces sera vendu avec Resistance 3, des lunettes et des câbles Hdmi, pour 499$ . Cette offre arrivera l’automne prochain aux états-unies, et hélas il semblerait que pour Sony (comme pour d’autres petit malins) le dollar soit égal à l’euro, donc sans doute 500 euros pour la bête. Pas trop cher pour un tel pack, mais faut pas oublier que les gens vont quand même réfléchir à deux fois avant de choisir cette option, vu que la 3D reste un gadget n’ajoutant rien de plus au gameplay.
Seconde partie : le Ps Move sur le devant de la scène.
La seconde partie de la conférence insistera principalement sur le Ps Move. Ici Sony va tenter de légitimer l’utilisation massive du Ps Move en nous montrant à la fois des jeux Casuals et Hardcore. Mouais…
On a vu tout d’abord une présentation de NBA 2k12 avec un joueur des Lakers (Kobe Bryant) qui s’est fait exploser par l’IA. Puis un jeu médiéval (Medieval moves, en 3D aussi) à la première personne conçu spécialement pour exploiter les possibilités du Psn (mais bon on a déjà pu expérimenter les combats à l’épée épiques contre Ganondorf sur ZeldaWii).
- Infamous 2
Sera bien présent avec l’utilisation du Ps move intégrée au jeu. Pas vraiment une surprise , vu qu’il sortira cette semaine.
- StarHawk
On a eu droit également à un court Trailer à propos de StarHawk, Fps futuriste de Lightbox interactive qui semble être une sorte de BattleZone moderne. Au programme combats au sol avec véhicules et affrontements aériens prévus, il sera également possible de construire des bâtiments. On n’en sait pas plus pour le moment.
Sortie prévue : 2012
- Dust 514
Encore un Fps putain ! Par contre celui-là promet énormément car Dust 514 sera un Fps On-Line en liaison avec EVE (le mmo spatial). En gros les p’tits soldats de Dust 514 vont recevoir des missions des joueurs d’Eve Online. La réussite des opérations au sol des joueurs de Dust se répercutera ensuite dans l’espace sur le MMO Eve. Le jeu en lui même semble plutôt réussi au niveau ambiance. Dommage qu’il ne soit prévu que pour consoles pour l’instant…
Sortie prévue : Non communiquée
- Bioshock Infinite
Le fameux Fps Steampunk de chez Irrational Games sera bien présent sur PS3 et il utilisera sans doute le Ps Move en option même si ne nous savons pas encore comment (d’ailleurs Ken Levine a dit qu’il avait eu du mal à être convaincu pour intégrer le Ps Move à Bioshock et il est vrai qu’on voit mal à quoi va servir ce truc dans les Fps…). Ken Levine nous a aussi gratifié d’une grosse preview juste avant de partir : Irrational Games serait entrain de bosser sur un projet de jeu sur la PsVita.
Sortie prévue : 2012
Saint Raw, SSx, Need for speed, Little Big Planet mais également sky cooper ont aussi été annoncés avec la compatibilité Ps Move.
La Playstation Vita (NANIIII ! quel nom d’merde !)
C’était la grosse annonce que beaucoup attendaient : la nouvelle console portable de Sony se nommera la Playstation Vita et sera disponible en version Wifi et Wifi plus 3G pour 249euros et 299 euros respectivement (les européens se font encore baiser, vu que dollar = euros). Le choix de la dénomination Vita fut expliqué par Kazuo Hirai (Ceo) himself : il y aurait un lien entre cette console portable et la vie (irl) à cause de la réalité augmentée, de l’écran tactile etc… Singulier marketing, Ngp sonnait mieux et semblait plus facile à mémoriser mais rappelons que les Japonais s’intéressent beaucoup à leur marché intérieur (et ça fait bien de dire qu’avec les consoles portables on peut sortir et se libérer de l’enfermement).
La bête disposera de deux sticks analogiques, d’un écran tactile et de la réalité augmentée (mais nous n’avons pas pu voir de démonstration de celle-ci). On nous a également montré qu’elle sera compatible avec la Ps3 c’est à dire que vous pourrez reprendre votre partie commencée dans le bus à la maison sur grand écran. Sinon la Vita intègre aussi un chat audio similaire à la Ds et le Near qui est en fait l’équivalent du Street pass de Nintendo.
Sony est d’ailleurs resté dans le même type de public pour les premiers jeux prévus sur la PsVita à savoir que Ruin (sorte de Hack’n’slash avec gestion du multijoueur),Street Fighter X tekken, Little Big Planet et Uncharted seront présents.
Ce que l’on peut dire vis à vis des démos, c’est que la Vita tient ses promesses au niveau de la puissance. J’ai pu voir des images tout de même assez impressionnantes pour une console portable et qui met clairement l’amende à la 3Ds pour un prix presque similaire. La bataille risque donc d’être rude, surtout que la 3ds n’enregistre pas de grosses ventes pour le moment. Par contre niveau ergonomie, méfions nous : si l’écran tactile et les nouvelles technologies proposées apparaissent séduisantes, les utiliser en jeu semble complètement ralentir le dynamisme de celui-ci. A ce sujet la démo d’Uncharted Vita a démontré qu’il valait sans doute mieux se passer de l’écran tactile pour continuer à utiliser les touches classiques.
En résumé : Pas vraiment de grosses surprises pour la conférence de Sony, hormis peut être pour l’écran Tv dédié à la 3D. Le géant conserve également son aspect destiné aux hardcore gamers avec son catalogue de jeux assez matures et le design de couleur noir de ses produits (que ça soit pour la Ps3 ou la toute nouvelle Vita). On note cependant qu’une petite orientation casual était présente avec le Psmove. En bref le défi de Sony pour l’année à venir sera de convaincre le public de l’achat de la Vita et de la généralisation de la 3D et du Ps move. Dommage que l’on n’en sache pas plus sur The Last Guardian ou que personne n’ai parlé d’American McGee Alice (retour au pays de la folie), deux jeux qui pour le coup apporteront sans doute un peu plus de poésie et une direction artistique originale (Mais tout cela est personnel).
3 Comments
On-Arap
07 Juin 2011 2:09Ya que moi qui ne pense pas DIRECT a la chanteuse en entendant « PSVita » ?!
‘fin, ça m’dérange pas plus, ça aurait pue etre pire … genre « Projet Cafe »
‘fin bref, ils ont fait une meilleur conf’ que Microsoft je trouve
-Ils ont la nouveauté console
-ils ont les suites de grand succes ET des petits-gros nouveaux qui arrivent
Et je veux que leur GameDev’ Bioshock devienne president quand il dit : « Quand je joue, j’veux pas avoir a faire ça, ou ça avec le bras, ou meme courir, ce que je veux, c’est tenir une manette dans les mains et jouer assis dans mon canapé ».
JohnScarr
07 Juin 2011 2:18Je trouve aussi que le contenu était un peu plus riche que Microsoft. C’est clair que Ken Levine est excellent :),il m’a pas mal fait marrer avec sa tendance à sossoter et sa tête de Ben Stiller XD.
M’enfin bon même si Sony va continuer à assurer un catalogue de jeu de qualité, l’E3 m’excite quand même pas plus que ça pour l’instant(trop trop trop de Fps avec un background similaire à part limite Rage et Bioshock qui restent dans l’original). Mais bon, j’suis un joueur Pc, même si j’ai démarré sur la Master system, donc mon avis est biaisé.
Gnat
07 Juin 2011 3:31Ouais en effet encore une giga masse de FPS, heureusement qu’il y a Dust pour sortir un peu du lot ! Ca a l’air sympa le principe.
C’est incroyable la surabondance(pollution ?) de ce genre réservé au PC jusqu’à il y a peu.
La 3DS a clairement du souci à se faire avec la Vita qui arrive. Je vais revendre la mienne illico presto, je la rachèterai plus tard, elle risque de fortement baisser même si c’est pas dans les habitudes de Nintendo, elle tient clairement pas la route face la Vita (arf ça coute d’utiliser un nom aussi nul).