Il s’agissait probablement de la conférence la plus attendue. après nous avoir agréablement surpris l’an dernier, Nintendo avait toute la pression sur lui pour amener un peu de fraîcheur et d’inattendu dans un E3 résolument guerrier et tourné vers les suites. Pari tenu ?
On va déjà commencer par nous rappeler que la saga Zelda a 25 ans cette année. De l’épique (orchestre symphonique sur place siouplait), du Ocarina of Time 3DS, du Skyward Sword, le fan est brossé dans le sens du poil. On apprend que Link’s Awakening (le merveilleux épisode du Game Boy) sera dispo sur l’eShop pour 3DS. Là là bientôt, genre aujourd’hui. Also, on vous propose une version de Four Sword en download gratuit. He beh.
Dernière Zelda-geekerie, une Wiimote Plus dorée en cadeau avec Skyward Sword, qui ne sera pas du tout présenté.
Et après 20 minutes à se gargariser d’avoir créé la meilleure série de l’histoire du jeu vidéo, on passe à la suite.
Iwata arrive, nous tease sur la future console et… reporte les révélations. Merci mec, on n’est pas assez sur les crocs.
Les jeux 3DS
Chaque jeu a été rapidement présenté, puisque très souvent annoncé à l’édition 2010.
- Mario Kart 3DS a l’air mal parti pour révolutionner la franchise, malgré la présence de fonctions deltaplane et sous-marin sur les karts (personnalisables à souhait).
- Starfox nous proposera en multi de voir nos adversaires via la camera, et d’entendre leurs réactions. Dispo aux States en septembre.
- Et donc, Mario 3DS, sobrement intitulé Super Mario. Retour des fils Koopa, des vaisseaux, du costume tanooki. Pour le reste, ça ressemble aux niveaux « plats » de Super Mario Galaxy. Évidemment, ce sera un jeu de plate-forme mitonné avec soin, difficile d’en douter.
- Kid Icarus Uprising. Mode multi à prévoir, dans une sorte de Virtual On. Et une sorte de jeu en réalité virtuelle avec plein de cartes à collectionner
- Petite surprise. Luigi’s Mansion 2 ! Ressemble fortement au premier, les fans du frangin vert devraient être en terrain conquis
Et pêle-mêle, les annonces de Ace Combat, Tetris, Cave Story 3D, Driver Renegade, Tekken 3D. Et des démos seront disponibles sur l’eshop pour tout ce beau monde.
La Wii U
Autant le dire direct, Nintendo n’a pas été très clair sur ce coup-ci.
L’on nous présente une manette -si si, une manette- avec un écran tactile fournie avec un stylet (haaaaa – j’aime pas jouer au doigt) et pas multi-touch (hoooo). Elle incorpore tout le fatras habituel désormais : gyroscope, bluetooth, caméra à l’avant, etc…
On nous promet des interactions entre ce qui se passe sur l’écran de la manette et ce qu’il se passe sur notre télé. Et donc, ça viendrait avec une nouvelle console de salon. Des visons d’artistes nous sont présentées, pas de vrais jeux. Des shurikens qui passent de la manette à l’écran de TV, un inventaire dans Zelda à portée de doigt, des photos à balancer de la manette jusqu’au poste, une partie interrompue sur console de salon qui continue naturellement sur la manette… Ça ouvre certes de nouvelles possibilités de jeu… Mais quel flou !
Sinon, petit passage fanboy, m’excuserez (et puis, Oujiz le fait très bien lui aussi) LE NOUVEAU SMASH BROS SUR 3DS ET WII U. Voilà, merci, rien de plus à dire, à montrer, à annoncer. Sakurai rempile donc pour la 4ème fois, alors que Brawl était censé être son dernier.
L’on a droit ensuite à une sorte de… petite démo technique ? Un oiseau volète de-ci de-là, des fleurs de cerisiers s’ouvrent… Ça arrache pas la gueule, quoi qu’il en soit. Les specs techniques de Wii U sont de toute manière très floues.
Et alors qu’on s’attend à de la grosse exclue, voilà… Lego City Stories sur Wii U et 3DS. Une sorte de GTA online. avec des bonshommes aux mains coincées.
Déjà partis ? Mais on, attendez ! Afin de rassurer les foules gameuses, on nous annonce en vrac Batman Arkham City, Ghost Recon Online, Assassin’s Creed, Darksiders 2, Tekken, Dirt, Metro Last light, Ninja Gaiden 3. Déjà, ça fait plus plaisir. La Wii U a l’air de faire jeu égal avec ses concurrentes current gen HD, graphiquement.
Battlefield est pressenti aussi.
Et… Et donc c’est fini.
Nintendo nous a pondu un gros mindfuck avec sa Wii U. Concentré sur cette nouvelle manette, difficile de dire si une console de salon qui vient avec en a dans le ventre. Même si selon John Riccitiello, big patron d’Electronic Arts, un Battlefield 3 tournerait peinard sur Wii U. Les images présentées venaient-elles bien de la « console » ? Ou des consoles concurrentes ? Ça va nous mener où tout ça ?
Une conférence certes mieux remplie que ce qui s’est fait en face, mais on ne peut s’empêcher d’être interloqué par la Wii U, par ailleurs, pas physiquement montrée sur scène, alors qu’elle est censée sortir l’année prochaine (ce qui est assez rare chez Big N). Wait and see, mais on ne peut s’empêcher d’être à la fois curieux et inquiets. Nintendo alimente le buzz, comme à son habitude. Les jeux sont présents, en masse, mais tout juste survolés. Sans doute pour mieux en parler lors des démos de l’E3 ?
Restez sur Kiss my geek. Synthèse dès que les premiers éclaircissements tomberont. L’on parle de multi-core IBM, sans plus de précisions, d’une dimension pour la « box » de 46mm × 172mm × 68.5mm (profondeur), soit grosso modo une Wii en terme de place. Une sortie HDMI, bien entendu; un disque interne pouvant être complété par des cartes SD, des sources externes en USB. Et un format de disque propriétaire. Oubliez le Blu-ray.
4 Comments
Eskarina
08 Juin 2011 9:59La console :
– Dimensions : 26,67 cm x 17,27 cm x 4,57 cm
– Processeur : IBM Power multi-coeurs
– Affichage : 1080p, 1080i, 720p, 480p et 480i
– Connectique vidéo : ports HDMI, Component, Composite et S-Video
– Connectique audio : ports AV Multi Out et PCM Linear six canaux
– Connectique diverse : 4 ports USB
– Connectivité : Wi-fi, bluetooth, accès au Nintendo Network
– Stockage : mémoire flash interne, lecteur optique propriétaire de grande capacité, lecteur de cartes SD, possibilité de connecter un disque dur externe
– Rétrocompatibilité : jeux Wii, périphériques Wii (Wiimote/Nunchuk, Balance Board, manette classique)
– Particularités : reconnaissance de mouvements, contrôle simultané de plusieurs écrans vidéo (écran TV + contrôleurs Wii U) avec affichage similaire ou différencié
Le contrôleur :
– écran tactile 16:9 de 15,75 cm
– croix directionnelle
– deux sticks analogiques
– boutons A, B, X et Y
– gâchettes L, R, ZL et ZR
– boutons Select, Home, Start et Power
– gyroscope
– moteurs de vibrations
– caméra frontale
– micro
– haut-parleurs stéréo
– prise casque
– adaptateur secteur
– témoin de batterie
– gestion du stylet
Source : JVCom
pinpin
08 Juin 2011 10:44Hâte de voir ce qu’ils vont en faire mais j’ai bonne espoir !!
Gnat
08 Juin 2011 10:24Une fois de plus Nintendo nous sort l’innovation du salon.
Je reste pour l’instant tout à fait dubitatif quant à l’intérêt de la chose, mais why not ^^, par contre, il faut vraiment qu’ils pensent à embaucher des designer parce que là leur truc, ça fait vraiment jouet en plastoc…
C’est aussi tout à fait intéressant de voir Nintendo se repositionner sur le créneau du jeu HD, quand ses rivaux investissent dans le casu. On va finalement se retrouver avec 3 plateformes très similaires.
Irvin
10 Juin 2011 10:52Hahahaha innovation.
Regardez le cours de Nintendo à la bourse. Le marché semble lui, trouver que c’est pas innovant des masses, vu que ça chuuuuuute.