Évènements Jeux Vidéo 5

[Compte-rendu] On a testé la Wii U !

Nos impressions sur la Wii U

J’ai aujourd’hui eu la chance de tester en avant-première la Wii U, dernière console de salon de Nintendo à paraître fin 2012 comme annoncé récemment, ainsi vais-je vous livrer mes impressions.

Tout d’abord, cette fameuse tablette, la Wii U GamePad.

Je ne pensais honnêtement pas que c’était si gros. La tablette est franchement imposante, une bonne vingtaine de centimètres dans les mains, une épaisseur toute aussi conséquente, les petites mains comme les miennes auront presque du mal à tenir la tablette, je ne vous parle alors pas de jeunes enfants pour qui l’expérience relèvera de l’impossible.

Après la taille, le poids. Lorsque vous tenez la tablette comme une manette, à deux mains, on le sent mais sans plus. Un très gros problème réside à mon avis dans l’autre mode de fonctionnement de la tablette, que vous tenez d’une main et que vous manipulez à l’aide du stylet de l’autre. J’ai senti une gène très importante en portant le GamePad après seulement une dizaine de minutes de jeu. Il faut dire que l’animal pèse un peu plus de 500g, ce qui n’est pas rien face à une utilisation prolongée. Il vous faudra alors poser le GamePad sur les genoux si vous voulez jouer sans vous fatiguer le bras.

Ensuite, les boutons ! DES BOUTONS, PARTOUT, DES BOUTONS ! C’est vraiment l’impression que ça m’a donné, même s’il n’y par exemple que deux boutons de plus que sur une manette Xbox. Le pad devant les yeux, j’ai eu l’impression de me perdre. On rajoute à ça un micro et une caméra histoire d’encombrer un peu plus !

L’écran de la tablette est vraiment sympathique, assez grand (6,2 pouces, soit 15cm de diagonale), l’image est de bonne qualité, le tactile résistif (qui réagit au contact de n’importe quelle matière, même non conductrice) est néanmoins peu réactif, frôler l’écran comme on le ferait sur un smartphone est peu efficace. Résistif, donc on oublie également le multi-points. On sent les limites de cette technologie, Nintendo ayant apparemment souhaité utiliser les stocks restants de stylet DS pour sa nouvelle console.

On a fait le tour au niveau de la manette, mon avis à présent sur la console en elle-même.

La HD promise est effectivement là. C’est beau, rien à dire en particulier.

Nintendo fera également dans l’écologie en nous offrant la possibilité de recycler nos WiiMotes et nos Nunchuks afin de les utiliser comme contrôleurs de jeu sur la Wii U. Ce n’est pas forcément un bien, la technologie de la WiiMote commençant franchement à être dépassée. En effet, la précision du capteur infrarouge est ridicule surtout dans un environnement éclairé, faisant trembler le pointeur à l’écran. Nintendo rate le coche sur ce point-là.

On a pour la première fois dans l’histoire du jeu vidéo de salon la possibilité de jouer à plus de 4 en même temps sur la même console ! On pourra en effet synchroniser 4 WiiMote et 2 Wii U GamePad simultanément. On pouvait par exemple jouer à 5 sur la démo de New Super Mario Bros U, 4 incarnant les personnages à l’écran et le 5e au GamePad, ayant le rôle de support. C’est d’ailleurs le moment d’aborder les jeux que j’ai pu essayer aujourd’hui.

De nombreux jeux étaient à notre disposition :

Nintendo Land : des mini-jeux ! On nous propose ici un « parc à thème virtuel » où chacun des mini-jeux est une « attraction ». Cinq nous étaient proposées, mettant plus ou moins en action le GamePad, toutes axées autour des licences Nintendo, à savoir Luigi’s Mansion, The Legend of Zelda, Donkey Kong, Animal Crossing ainsi que Nazo no Murasame-jō. Non, moi non plus je ne connaissais pas, c’est un titre sorti sur Famicom, c’est dire la portée de la licence en Europe. Cette dernière est uniquement une excuse pour pouvoir caler des ninja dans le titre imho.

Nintendo Land sur Wii U

New Super Mario Bros U : l’expérience de jeu reste inchangée par rapport au premier opus, Nintendo a juste rajouté un costume d’écureuil volant histoire de faire râler un peu plus la PETA comme lors de l’histoire du Tanooki. Je n’ai pas pu la tester, mais la feature de streaming sur la manette sera implémentée dans le jeu, nous permettant de jouer au jeu sur l’écran du GamePad sans empêcher sa famille de regarder TF1, ce qui n’est pas rien. Enfin, comme je vous le disais un peu plus haut, le joueur au Pad pourra aider ses amis à la WiiMote à progresser dans les niveaux en créant des plates-formes (quand même jusqu’à 4), retirant ainsi l’intégralité de la difficulté du jeu (déjà peu existante). Un mode de jeu plutôt inintéressant, ma foi.

New Super Mario Bros U sur Wii ULe GamePad sur New Super Mario Bros U sur Wii

Game & Wario : encore des mini-jeux ! Rien d’excitant à première vue, je ne me suis pas attardé sur cette borne.

Pikmin 3 : voilà un jeu duquel j’attendais beaucoup, ayant pris beaucoup de plaisir à jouer au deuxième opus sur GameCube. Mais me voilà déçu par une maniabilité exécrable due à la merveille technologique qu’est la WiiMote. Oui, parce que le GamePad ne sert ici qu’à être posé devant soi, servant de map. C’est dire. Le boss fight était sympathique à jouer, on a d’ailleurs pu découvrir un nouveau genre de Pikmin, les Rock Pikmin, qu’on lancera sur des objets fragiles afin de les briser. Rien de novateur dans le gameplay sinon, on fait pousser des Pikmin et on va chercher les objets disséminés sur la carte.

Pikmin 3 sur Wii ULe GamePad dans Pikmin 3 sur Wii U


Wii U PanoramaView : un StreetView animé dans votre salon ça vous dit ? Le GamePad en main, vous vous servirez du capteur géomagnétique et tournerez sur vous-même pour assister à une scène de vie comme un carnaval ou la visite touristique d’une ville. Sympathique, mais pas alléchant.

Rayman Legends : Oui ! La patte graphique est la même que celle de Rayman Origins, mais affinée grâce à l’upgrade de l’UbiArt, le moteur graphique du jeu. C’est vraiment beau, tout aussi coloré, je suis vraiment amoureux pour le coup. Les niveaux à notre disposition mettait en avant davantage de dynamisme que dans Rayman Origins, ce qui n’est pas un mal puisque ce dernier avait parfois tendance à être un peu mou, étant assez dommage dans un univers cartoonesque évoquant le lol et la déconne. Le GamePad met en scène Murphy, qui accompagnera Rayman dans les niveaux sous forme d’un soutien, un peu plus poussé que dans New Super Mario Bros U puisque le joueur aura également la possibilité de taper les ennemis et de ramasser des Lums, mais aura également la lourde responsabilité de manipuler le décor afin de permettre le passage de Rayman, allant ainsi bien au delà du simple assistanat. On peut supposer ces niveaux supplémentaires, une partie du jeu sera certainement solo, donc sans la contribution de Murphy. Une de mes grosses attentes. Après, je ne le prendrai pas sur Wii U je pense 🙂

Rayman Legends sur Wii U

Project P-100 : annoncé lors de l’E3, ce jeu à la sauce Viewtiful Joe entrainera le joueur dans un combat collectif contre des simili-Decepticons venus envahir la Terre. Ce jeu est tellement… bizarre, tant au niveau du gameplay, vraiment complexe, que de l’univers, que je n’oserai même pas le critiquer. Je n’ai juste rien compris aux contrôles, ce qui m’a fortement étonné ayant d’habitude le mojo pour ça.

ZombiU : encore une surprise, Nintendo n’ayant pourtant pas l’habitude d’accueillir des jeux du genre. Ubisoft nous propose un survival-horror/FPS se déroulant à Londres en 2012 (hum). Mention spéciale au « kit de survie », le BOB, ou Bug-Out Bag, matérialisé par votre GamePad, où vous caserez tout et n’importe quoi, un peu comme une femme avec son sac à main.

On a donc fait le tour de ce qui était présenté, je suis d’une manière générale un peu réticent envers cette console, notamment à cause de la réutilisation de la WiiMote, outil complètement à la ramasse, mais également face à l’inconfort venant du GamePad. Si Nintendo veut vendre sa console, espérons que son catalogue de jeux la soutiendra. C’était Koroeskohr, potentiellement énervé parce qu’il avait de l’espoir en Nintendo.

Recommandé pour vous

5 Comments

  • Reply
    Aurionis
    16 Juin 2012 10:38

    Très bon article qui confirmes mes craintes, tant au niveau des jeux que de la tablette. Le concept est évidemment bon, mais sera probablement desservi par des amas de titres trop casu, comme la Wii ou Kinect :/
    Et si en plus la mablette (brrrr, ce mot…) n’est pas ergonomique malgré les retouches effectuées -alors que Nintendo nous a presque toujours gratifiés de manettes très réussies à ce niveau là-…
    Niveau jeux, à part Rayman Legends, rien de très sexy à mes yeux. Comme prévu, je ferai l’impasse sur la WiiU en espérant que Nintendo revienne un jour du côté des gamers qu’elle a tant fait rêver. Je rejoins le clan des déçus.

    « franchement imposante, une bonne vingtaine de centimètres dans les mains, une épaisseur toute aussi conséquente »
    That’s what she said.

    • Reply
      Eskarina
      18 Juin 2012 3:08

      La fin de ton commentaire : j’ai tellement pensé pareil T-T

  • Reply
    karu_binou
    16 Juin 2012 10:39

    Magnifique test de la part de Koro-sensei.

    Mon coup de coeur Wii U restera 2 jeux Ubisoft malheureusement. ZombiU et Rayman ont l’air d’envoyé du lourd, et j’espère qu’Ubisoft ne fera pas l’erreur de réserver l’exclu à la console Nintendo. Nintendo a décidé de se dévier de la console familiale et malheureusement, c’est pas du niveau d’une 360 ou d’une Play.

    En espérant qu’ils viennent faire des modifs.

  • Reply
    Eskarina
    18 Juin 2012 3:07

    Super article, même si je suis un peu décontenancée par ce que j’ai lu ! D’un côté ça fait super envie et de l’autre bah… Clairement je pensais qu’il y avait de quoi se prendre une grosse baffe, beaucoup plus qu’avec la Wii. Il semblerait donc que sa petite soeur ait encore ses preuves à faire pour entrer dans nos coeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *