Sociologeek 7

[Sociologeek] : Cynisme, Humour noir, pessimisme & pragmatisme

Je l’avoue, j’y consens, « Ich bin ein connard ».

Heureusement beaucoup d’entre vous ne me connaissent pas IRL, mais c’est un fait vérifié, sur lequel je joue énormément, que ce soit au travail ou avec des amis.

J’eus demandé à mon meilleur ami les 5 mots qui me définiraient : Geek, Cynisme, Humour noir, pessimisme & pragmatisme.


Le cynisme.

J’ai toujours considéré les gens comme faisant preuve d’un sérieux manque de cynisme. Même si le fit d’être cynique c’est « être trop rebelle, ignorer les codes sociaux et moraux » et que du coup ça fais un peu de toi un enculé d’hipster tête à claque, ça vaut quand même le coup de se dire qu’on fait pas tout pareil que les autres, pour la simple et bonne raison qu’on l’a voulu. #FEELALIVE

Les gens manquent également cruellement de second degré. Un jour j’ai dit « Tfaçon Tanrantino depuis Pulp Fiction, il fait que de la bouse à une ou deux exceptions près, et puis s’il aime tant Uma Thurman, il à qu’a la troncher ! ». Je pensais clairement montrer que j’étais dans le second degré, parce qu’après tout, oui il a fait quelques bons films depuis Pulp Fiction et tout n’est pas à mettre a la poubelle. Mais, évidemment, 1er degré obligé, on m’a pris au pied de la lettre.


L’humour noir.

Même constat. Je ne comprendrais jamais qu’on ne puisse pas rire d’un humour très noir ! Et peu importe qui cela touche ! On put me raconter une blague très noire mais très drôle sur un stéréotype qui me touche (l’Espagne, la radio etc…) si la blague a le mérite d’être drôle, je vais rire ! Mais non, aujourd’hui cela a bien changé, les gens s’offusquent, interdisent, contraignent, et il ne faut point outrepasser les bonnes mœurs dignes du 14eme siècle. Je l’ai remarqué, tu ne peux réellement rire qu’avec des gens ouverts d’esprit et modernes.

Exemple d’humour noir : Quelle est la différence entre un footballer, un handballeur, et un violeur ? Le footballer marque du pied, le handballeur marque de la main et le violeur Marc Dutroux !

ET ÇA C’EST DRÔLE !


Pessimisme.

Alors je vous arrête si vous vous vous représentez le Rodrigo dépressif pensant « Ce monde est pourave, allons tous nous pendre », ça n’est pas du tout le cas. Je suis extrêmement pessimiste pour ne pas avoir à me reposer sur mes lauriers. Remarquer le bien, c’est le contempler, l’entretenir, le protéger, ce que je considère comme une perte de temps. Au contraire, faire un gros focus sur tout ce qui est pourris dans ce monde, c’est intéressant. Un pessimiste verra toujours le mauvais coté des choses, aura certes la critique facile, mais aura dans le fond rarement tord, car non aveuglé par le coté « Libellules papillons poneys licornes et arc-en-ciel de la vie »


Pragmatisme.

Je sais vous allez me le dire, tous les hommes sont pragmatiques. Ok c’est vrai, mais je parle ici de pragmatisme culturel. J’ai régulièrement des petites disputes où je m’arrache les cheveux quand j’entends le top 5 films de mes amis / collègues. Ils appuient sur le fait que : « Han mais tu sais, Titanic, c’est juste un film trop beau quoi ! ». Ha oui ok, donc 3000 morts, 2 pélos misérablement interprétés dans un scénario improbable (sauf pour évidemment pour le fait que le Titanic ait vraiment sombré), le tout sur du Céline Dion, le tout durant 3 heures c’est un film trop beau ? Je veux bien laisser aux gens le choix de leurs références, et dire qu’après tout chacun est libre d’aimer ce qu’il veut mais seriously ? Et c’est là où je peux dire « Ich bin ein connard », parce que je me braque, et j’interdis certaines références culturelles qui sont pour moi à chier, et dont je ne veux pas entendre parler. Un geek c’est open minded, certes, mais parlez moi 10 minutes du dernier album de Miley Cyrus, ou tout autre ado à la con dont on entendra plus parler dans 2 ans, et vous sentirez alors qu’un gros connard, ça peut se braquer, geek ou pas.


Je pense que je ne comprendrais jamais qu’au pays où entre autres, Stéphane Guillon, Christophe Alévêque, Desproges, Guy Bedos, ont tant compté, on en soit à ce niveau.


ICH BIN EIN CONNARD ET ALORS ?


VULCAIN !

Recommandé pour vous

7 Comments

  • Reply
    Enkimy
    06 Mar 2011 12:35

    En attendant, quand on se revendique un connard, on laisse pas traîner des fautes de frappe et d’orthographe dans un article. Non seulement le connard se doit d’être parfait pour avoir le droit d’être un connard, mais en plus ça fait perdre toute crédibilité.

    • Reply
      Rodrigo
      06 Mar 2011 2:14

      Cher Enkimy, cet article a été rédigé un peu vite je te l’accorde, mais malheureusement étant au boulot ce Dimanche je n’ai pas pu le relire très en détail, j’effacerais volontiers quelques fautes pendant ma prochaine pause. Mais d’ici là, fais avec !

  • Reply
    Bisskuits
    06 Mar 2011 2:52

    J’ai ri à la blague sur l’humour noir ! MERDEEEE !

  • Reply
    Azpra
    06 Mar 2011 6:48

    OMG ! j’ai eu l’impression de lire mon portrait ! =D

    C’est vrai que l’humour noir c’est plus qu’excellent et peu de gens rigolent mais ils savent pas ce qu’ils ratent. Et j’adore la description du Titanic, j’aurais pas fait mieux =D

    Du coup je le dis et le re-dis : « Ich Bin ein connard »

  • Reply
    aodh
    06 Mar 2011 7:04

    L’humour noir c’est marrant, j’aime bien ça, mais comme on dit : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. » On peut rajouter pas n’importe quand aussi ^^ .
    En ce qui concerne le pessimisme, cela permet d’être généralement plus objectif sur le monde qui nous entoure, mais par contre les gens ultrapessimistes qui font de l’humour noir à chier, qui critiquent tout le temps les gens qui ont des goûts différents (j’parle pas des gens qui écoutent Miley Cyrus/ Justin bieber 😛 ) c’est lourd, et eux, ce sont pas des connards, ce sont des emmerdeurs.

  • Reply
    Yaeck
    07 Mar 2011 2:22

    Je me suis pas mal reconnu moi aussi dans ce texte…
    Et juste un mot sur la blague « Dutroux », moi elle m’a fait moyennement marrer étant donné que je déteste le sport!!
    HA HA HA HA HA HA HA Ha Hha aa… -_-‘

  • Reply
    Perno
    12 Mar 2011 11:16

    Tu oublies de dire que le pessimiste n’est jamais déçu par ce qui lui arrive. ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *