Cette semaine, du lourd en barre !
Tron l’héritage (Joseph Kosinski)
Tron c’est un peu « le » phénomène qui a marqué toute une génération de geeks. Aujourd’hui encore, malgré un scénario un peu étrange, l’esthétique et l’univers font mouche.
Quelle bonne idée donc de reprendre le tout transposé en 2011 avec les effets spéciaux qui vont avec ! Ajoutez à ça une OST (sublime) de Daft Punk et vous avez le gros buzz cinématographique du moment.
Déjà sorti partout sauf en France, autant dire qu’on a les crocs avant même de l’avoir vu !
Tron l’héritage porte bien son nom puisque c’est le fils du héros du premier film que l’on suit ici : Sam Flynn. En cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, tout comme ce dernier il va se retrouver « aspiré » dans un monde fait de programmes redoutables et de jeux mortels. Il va alors faire la rencontre de son paternel qui y est coincé depuis… 20 ans. Comme dans le premier film, c’est à trois et avec la fidèle confidente de Kevin que les héros vont tenter de s’extirper de ce cyber-univers, bien entendu devenu beaucoup plus avancé technologiquement et plus dangereux qu’antan…
Réalisé par le so geek Joseph Kosinski (qui a travaillé sur le remake de L’Âge de Cristal et sur Gears of War), on retrouvera à nouveau Jeff Bridges dans le même rôle qu’il y a 30 ans. Dans l’ensemble les premiers échos sont plutôt positifs, même s’ils sont plus élogieux au sujet de la claque visuelle qu’intellectuelle.
Une prouesse technique qu’il me tarde de voir de mes propres yeux !
Black Swan (Darren Aronofski)
Si j’étais un mec, je serais amoureux de Natalie Portman. En fait, je suis déjà amoureuse d’elle, mais faut pas le dire.
Darren Aronofski n’est certes pas un réalisateur très productif, mais à chaque fois il nous propose une jolie surprise au casting atypique : Requiem for a dream, The Wrestler ou encore The Fountain en sont de très bons exemple.
Dans son nouveau thriller fantastique Black Swan, il évoque le monde de la danse classique et de ses rivalités. Le personnage central de l’histoire, incarné par Portman, fait partie de la troupe du New York City Ballet. Elle est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes dirigé le chorégraphe ambigu Thomas. Tout n’est pas si simple bien évidemment puisqu’elle va se trouver bientôt confrontée à la toute nouvelle recrue : Lily. C’est de la tension entre ce triangle de personnage que découle toute l’histoire.
Allez-y tant pour la performance du réalisateur que de l’actrice : l’impressionnante liste de prix raflés par le film devrait vous rassurer quant à la qualité d’un tel titre !
Sources et images via Allociné
11 Comments
On-Arap
08 Fév 2011 1:40Tron a fait ÉNORMÉMENT de bruit avant sa sortit, et j’ai peur d’etre deçu du coup.
Surtout que la BO signé DaftPunk n’est pas a la hauteur de mes attentes (oui c’est dur a entendre).
Avec toute la pub/buzz qu’a fait ce film, ils ont intérêt d’avoir assuré derrière, j’veux pas avoir a pleuré en sortant de la salle parce que j’ai perdu 6€.
Pour BlackSwan …. c’est un scénario assez kikou-deja vu, une sorte BillyElliot etc … enfin, ça donne pas trop trop envie, mais le simple fait que c’est Darren Aronofski (dur a dire) a la réalisation, change completement cette variable du scénario, et on peu donc avoir un truc de grandiose !
pepit0_
08 Fév 2011 1:53Peur aussi d’être déçu par Tron mais j’irai le voir quand même parce-que c’est Tron quoi.
Sinon Black Swan je l’attends avec impatience, je pense ne clairement pas être déçu !
Rodrigo
08 Fév 2011 3:36Moi je pense que j’irais voir Tron uniquement pour écouter Daft Punk.
Welbinook
08 Fév 2011 5:50Les 2 grosses sorties du moment.
A mon avis Tron ne va pas me toucher plus que ça, vu que la réa va surtout trop jouer sur le côté ‘Mode des Geek’ sans offrir de véritable contenu(A part l’épilepsie bien sûr).
Black Swan est intriguant, j’adore le visuel qui s’en dégage..
Bref, t’facon j’irais voir les 2, j’ai 30 places de ciné gratuites a écouler. :p
Kaiymu
08 Fév 2011 6:21Je suis un énormissime fan de Daft Punk depuis long time :).
Quand j’ai appris qu’il bossait la BO d’un film, j’ai juste hallucinés.
Et j’ai écouter, et récouter cette BO.
Il est vraie que, j’ai eu du mal et de l’appréhension. Beaucoup même.
Mais je peux vous assurés, que j’ai vue l’extrait de 8 Minutes mis sur Allociné. La musique colle PARFAITEMENT a l’ambiance du film :o.
Une BO reste une BO, un accompagnement de film hein !
Et je pense pas que se film sera à la mode gros blockbuster Américain touçatouça, je pense qu’il sortira du lot et que ça va donnés quelques choses d’excellent :).
J’irais le voir avec grands plaisirs, et je prépare même un écrit dessus, mais chut, secret !
Mortecouille
08 Fév 2011 7:44zOMG zOMG zOMG Black Swan ça va être ouf! Aronofsky + Natalie Portman + Cassel + Mila Kunis!
Ca fait tellement longtemps que je l’attends ce film (plus que Tron). Il faut que je me trouve un ciné pour le voir en VO ‘-.-
Axiol
09 Fév 2011 4:00Bon … TRON … Alors oui, bien sur, que j’ai adoré ce film, fort beaucoup même ! Et, pour une rare fois, la 3D relief apporte vraiment quelque chose au film. Mais après, si je veux être objectif, le scénario reste quand même faiblounet … Mais ça reste une superbe prouesse technique à voir (et à revoir) ! Bon, par contre, la VF est juste à vomir (non mais vraiment là … )
Black Swan, c’est juste la putain de claque dans ta gueule, un must à voir.
Ka_Nu
10 Fév 2011 1:40Alors TRON, je l’ai vu en avant-première, on prend une claque en pleine face ! C’est une superbe expérience visuelle et sonore! C’est vrai que le scénario est ce qu’il y a de plus classique, mais bon, un super film !
Black Swan, tout le monde me dit que c’est extraordinaire, mais le trailer me branche pas vraiment, ni l’histoire… J’hésite…
Kaiymu
10 Fév 2011 9:30Je resors tout juste de Tron. J’ai 4 mots, 4 SEULS MOTS.
Je le revois Samedi.
Et jsui désolés ça veut tout dire !
Au delà de la BO qui est juste parfaite, et là, je dis bien parfaite. On a un contenu visuelle magnifique (Non, non je parle pas QUE de l’actrice =P …)
Les combats sont pas styles bourrin explosion et j’en passe, tout est a peu près cohérents et sincèrement il vaut largement sa place de cinéma.
Je conseillerais même a ceux qu’ils l’ont pas vue, d’allez voir le premier Tron, DL facilement sur Internet, pour cerner certains points du film :).
Je dis ça, car certains noms sortent en mode « OH MON DIEU C’EST SUPER IMPORTANT » et si ta pas vue le premier Tron tu dis « Who the hell is this man >< ?"
Ce film est parfait 🙂 <3.
AtChA
12 Fév 2011 4:31Je n’ai malheureusement eu que de mauvais échos de Tron :(. Personnellement je ne sais pas si j’irai le voir en salle, il m’a l’air un peu faiblard côté scénario. On dirait encore un de ces films ou le but est de démontrer un côté impressionnant d’effets !
Le deuxième a l’air d’être quand même plus construit et d’avoir une intensité et une trame remplit de rebondissement ! 🙂
pepit0_
12 Fév 2011 10:52Bon j’ai vu Tron hier soir.
Alors film sympathique à voir mais parfait, je dirais pas ça.
Visuellement c’est très beau, rien à redire. La BO est bonne aussi, enfin elle s’intègre très bien au film.
Après là ou ça pêche c’est clairement au niveau du scénario. Je vois en ce film qu’un recyclage visuelle du Tron d’il y a 30 ans.
Pour les gens qui n’auraient pas vu le premier, foncez. Pour les autres, vous allez en prendre plein la gueule mais vous risquez de ressortir avec une petite larme de deception.
(Je vais voir Black Sawn demain.)