Cette semaine au cinéma, du bon et du moins bon ! Suivez-moi vite dans cette courte rétrospective des sorties de cette mi-février !
Lovely Bones (Peter Jackson)
Des films de Peter Jackson (Bad Taste, Le Seigneur des Anneaux), on n’en a pas toutes les semaines… Alors pour une fan ultime du bonhomme comme moi, vous imaginez avec quelle impatience fébrile j’attendais le nouveau long-métrage du néo-zélandais !
Lovely Bones est une adaptation du livre du même nom. Ce drame mêlé de fantasy -on n’en attendait pas moins de la part de Jackson- commence sur l’assassinat d’une jeune fille. Plutôt que de suivre l’enquête qui en découle du point de vue de la police ou de la famille, l’originalité a été de placer l’histoire et la caméra depuis le point de vue de la défunte qui observe l’avancement de la recherche de son meurtrier. La bande annonce est très prometteuse mais je ne cache pas que le casting m’a un peu refroidie.
En effet, c’est Mark Wahlberg qui tient le rôle principal (Max Payne, La Planète des Singes) et l’on sait bien qu’il ne s’agit pas du plus grand acteur de tous les temps… Espérons toutefois que la prestation nommée aux oscars de Stanley Tucci (Le Diable s’habille en Prada, Big Trouble) dans le rôle du « grand méchant » saura épicer le tout, et que la jeune actrice mise en avant dans le rôle de l’assassinée, Saoirse Ronan (Reviens-moi), donnera une saveur supplémentaire au film. Dans le casting féminin, on notera également la présence de Rachel Weisz (La Momie, The Fountain), et de Susan Sarandon (Speed Racer, Les quatre filles du Docteur March). Pour les sceptiques, je vous conseille d’aller jeter un œil au site officiel, très soigné, ainsi qu’aux images et à la bande-annonce pleines de beauté et de fantasy, comme Peter Jackson est l’un des rares à savoir en faire.
I love you Philip Morris (Glenn Ficarra, John Requa)
I love you Philip Morris est le film ovni de la semaine. Tiré de faits réels, il raconte comment Steven Russel, un arnaqueur à l’assurance écroué, rencontre derrière les barreaux celui qui deviendra l’homme de sa vie : Philip Morris. Le « drame » survient lorsque les deux amants sont placés dans deux prisons différentes. Alors, Steven fera tout ce qui lui est possible pour rejoindre Philip.
Cette allégorie de ce que l’Homme est prêt à faire par amour est surprenante sous deux aspects. Tout d’abord, elle raconte une histoire vraie, et ne cachons pas qu’en général c’est un bon argument pour voir un film ; un atout qui titille notre voyeurisme invétéré. L’autre surprise, c’est le casting choisi pour les deux rôles principaux. Si la présence de Jim Carrey (The Mask, Eternal Sunshine of a Spotless Mind) ne surprend pas dans une comédie américaine, on s’étonnera peut-être plus de voir Ewan McGregor (Star Wars I, II, III) dans le rôle de Philip Morris puisque ce dernier est plutôt peu habitué au genre en question. Espérons que cela change toutefois puisqu’on le verra aussi prochainement dans un autre alléchant long-métrage aux tons burlesques : Les Chèvres du Pentagone. J’y reviendrai dans un prochain article.
Pour ceux qui en ont marre de voir Ewan McGregor en Obi Wan sur M6 : courrez donc voir cette comédie qui se promet succulente.
Wolfman (Joe Johnston)
Si je vous dis « Joe Johnston », ça ne vous dira peut-être rien. Pourtant, il n’est rien de moins que le réalisateur de Jumanji. Il a également travaillé avec les plus grands comme George Lucas sur Star Wars ou L’Aventure des Ewoks, avec Ron Howard sur Willow et même avec Steven Spielberg sur L’Arche Perdue !
Avec Wolfman, le réalisateur reste donc dans le domaine du fantastique puisque le pitch du film n’est autre qu’une histoire de loup-garou : le héros, Lawrence Talbot, se retrouve à la suite d’une histoire personnelle dans un village où rôde une terrible créature assoiffée de sang. Des pistes le mènent à croire que la source de toute cette horreur est une malédiction qui transformerait les victimes de la bête en autant de loups-garous pendant les nuits de pleine lune. Mais sa traque de la créature l’amène également à une introspection et à la découverte d’une part de lui-même qu’il n’aurait pas soupçonnée…
Énigmatique, n’est-ce pas ?
Si l’intrigue du film ne semble rien avoir d’extraordinaire, on supposera tout de même que le talent de Johnston et le trio d’acteur choisi saura donner du goût à cette fresque. Vous pourrez ainsi y retrouver Anthony Hopkins (Le silence des agneaux, Rencontre avec Joe Black), Benicio del Toro (Las Vegas Parano, Snatch) et Emily Blunt (Victoria, La guerre selon Charlie Wilson).
A savoir également que Mad Movies taxe le film d’une note maximale, ce qui est plutôt un bon départ !
Cette semaine, j’avoue que c’était un peu plus pauvre en bonnes nouvelles, et ce malgré les trois films pré-cités. Du coup, pour varier de la fois passée, je vous propose une liste des autres films qui ne vaudront sûrement pas le coup d’oeil :
Percy Jackson le voleur de foudre de Chris Colombus semble être un remake d’Harry Potter si l’on s’en tient à l’affiche, et un piètre film pour ado si l’on s’en tient au synopsis. Pour faire bref : Percy Jackson est le descendant contemporain d’une divinité grecque et doit aider à résoudre une guerre entre les dieux. Je doute que Chris Colombus, qui n’est autre que le réalisateur de Madame Doubtfire, Maman j’ai râté l’avion et L’Homme bicentenaire, parvienne à nous livrer un film à l’esprit bien différent de ses précédents, mais comme on dit : qui vivra verra ! Peut-être un bon film pour ado, mais pour une public plus âgé, ça risque d’être un peu décevant.
La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher est un film français de… zombies. Jusque-là on se dit : pourquoi pas ? Seulement, quand on apprend que l’histoire a un faux-semblant de Romero, à la différence près que l’histoire se déroule dans un HLM (!) et non dans un super-marché, on commence déjà à douter un peu plus. Il suffira de lire les critiques de la presse, dans la majorité partagées et pessimistes, pour achever notre dernier espoir. A réserver aux fans invétérés de zombies (dont je fais partie) et aux adorateurs de Yannick Dahan, qu’on aime beaucoup quand même.
Et on termine par le meilleur : Ninja Assassin de James McTeigue. Ni le titre ni l’affiche ne peuvent nous faire croire à un bon film. Encore moins la critique trop optimiste claquée autour d’eux : « Un des films d’action les plus divertissant et jouissif depuis Kill Bill ». Ah ouais, quand même ! Quant au scénario, qui semble s’élever au niveau d’un Ong Bak, on repassera. Toutefois, la bande-annonce laisse présager de sympathiques scènes de combat et, surtout : comment ne pas avoir envie de laisser sa chance à celui qui a réalisé V for Vendetta ? A méditer.
Si vous avez vu certains de ces films ou que vous voulez nous laisser une remarque, partagez un commentaire ou votre opinion avec nous : cet espace est le vôtre !
4 Comments
Math
10 Fév 2010 9:162 choses :
1, Ewan Mc Gregor s’est déjà adonné au film « de genre », en étant la tête d’affiche du film du très bon Danny Boyle, Trainspotting. Résumer sa carrière à sa douloureuse participation aux 3 Star Wars (brrr), c’est un peu rapide 🙂
2, Chris Columbus a aussi réalisé les 2 premiers Opus de la Saga « Harry Potter », et je pense que c’est de ce côté là qu’il faut chercher ses influences et ses références pour ce type de film. Cela dit, les différentes critiques issues des avant-premières sont particulièrement mauvaises.
Eskarina
10 Fév 2010 1:27Entièrement d’accord 😀 C’est vrai que je n’ai pas mentionné Trainspotting (auquel j’attribuerais plutôt le genre de drame que de comédie, mais on sait à quel point la limite est fine pour le réalisateur anglosaxon), mais ça doit être l’un des seuls films du genre où il se soit vraiment révélé, il me semble ?
Quoi qu’il en soit, à mon goût McGregor est un excellent artiste, et j’ai effectivement eu tort de résumer sa carrière à SW : j’ai malheureusement été influencée par les rediffusions à la télé sur m6 😉
En ce qui concerne Colombus, il est vrai que j’ai cité Harry Potter en suivant la logique qu’il en avait réalisé deux épisodes, mais sans le préciser. Je ferai plus attention à mes prochains raccourcis 😉
Neofuegan
11 Fév 2010 4:43Ewan Mc Gregor n’est pas mon acteur préféré, pourtant il a une bonne bouille. Moi je l’attends pour deux de ses prochains films: « I love you Philip Moris » où j’ai hâte de voir sa prestation aux côtés de Jim Carrey et « L’Homme de l’ombre » de Roman Polanski avec Pierce Brosnan.
En ce qui concerne Percy Jackson, je sens que je vais simplement me laisser avoir par le côté mythe et légende de la chose. D’un film pour adolescents à la « Percy Jackson » au prochain peplum du « Choc des Titans », vous me parlez de Zeus ou vous me filmez Persée et je signe immédiatement comme un idiot pour me plonger dans cet univers mythologique que j’aime tant. Après que j’aime ou pas c’est une autre histoire !
Et pourquoi pas se laisser tenter par les effets spéciaux d’un Ninja Assassin… du cinéma en perspective ce week end. Vive la carte UGC illimité !!!
Lynaline
12 Fév 2010 9:32Pour ma part, je vais me laisser tenter par Lovely Bones. J’ai adoré fondre en larmes en lisant le bouquin et les images que Peter Jackson nous a servit dans la bande annonce m’ont donné envie d’aller le voir.
Et j’avoue que depuis le SdA, je voue une certaine admiration envers le bonhomme qui sait (à mon sens), donner vie aux livres, comme personne n’a sû le faire jusqu’à présent.
Aller, zou, j’ai hâte de voir si Suzie embrasse ou non Ray !
Si le film est à la hauteur du livre, je vous encourage à aller au cinéma cette semaine.
Lynette