Jeux Vidéo 5

Présentation de Blur chez Activision : I was here !

Blurban

Comme vous avez pu le savoir sur mon Twitter. Ce matin, j’ai eu la chance de me rendre dans les très jolis locaux d’Activision pour assister à une conférence presse / test sur le jeu d’arcade / simulation de voitures : Blur. De base, je suis ne pas très jeux de courses, je me fais chier sur un Gran Turismo mais je marre bien sur Burnout ou Mario Kart. Pour le coup, grosse surprise, puisque je n’ai pas vu l’heure passer… 😉

Ce matin, je me suis fait violence pour sortir de mon lit et me rendre chez Activision. Etant malade, le trajet en métro n’était pas très agréable mais le mal fut oublié quand j’ai pénétré dans les locaux d’Activision. Accompagné de quelques bloggueurs bien sympathiques, le RP nous a présenté le jeu et nous a laissé le décortiquer dans tous les sens.

Une petite remarque sur la salle de présentation d’Activision avant de rentrer dans le vif du sujet avec Blur. Elle est super jolie ! Comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous, la statue grandeur nature de Ghost (CoD) et les platines premium de Dj Hero sont vraiment très classe. Bref, une salle qui vous met direct dans l’ambiance et ça fait plaisir. Maintenant, passons à Blur !

Blur est un croisement entre plusieurs jeux, Need for speed, pour les sensations de vitesse et la modélisation des voitures de marque, Wipeout, pour sa bande son électro et son environnement futuriste et enfin Mario Kart pour son gameplay fun et surtout la possibilité de bénéficier d’une multitude de power ups (les bonus lootable en cours de jeu, boost, missile à tête chercheuse, bouclier etc).

 

Un mode multiplayer très riche !

 

J’ai testé en premier lieu, le mode multijoueurs en local. Ma principale crainte était basé sur la vision que l’on pouvait avoir en écran splitté. En effet, j’étais persuadé que le mode écran splitté à 4 allait être un sacré beau foutoir avec tous les effets visuels qu’offre Blur. Car oui Blur visuellement est beau, l’effet « glow » que l’on peut apercevoir tout autour de l’écran, la sensation de vitesse qu’on peut ressentir dans un need for speed est la même voir un peu plus.

Mais finalement, Blur est jouable et surtout très fun en mode multi sur une console. Même si l’écran est divisé en plusieurs parties, on arrive à bien distinguer tout ce qu’il se passe à l’écran et c’est super fun de jouer avec ses potes sur une bécane.

 

 

Pourquoi ne pas avoir laissé un mode multijoueurs en réseau uniquement ? Alors d’après ce que j’ai pu comprendre lors de la conférence, Blur s’est beaucoup orienté dans le jeu convivial. Un peu comme Mario Kart qui est quand même super cool à jouer avec des potes en soirée. Apparemment, Blur à la volonté de faire la même chose.

C’est un pari assez osé car Blur reste avant tout un jeu de caisse avec un gameplay axé arcade même si il y a quelques notions de simulation (si vous foncez à 200 km/h, vous ne pouvez pas prendre un virage à 90 ° hein :)). Concernant la durée de vie du mode multijoueurs, franchement il y a de quoi faire, avec 14 localisations et plus de 35 parcours différents, on a pas l’impression de revoir sans cesse les mêmes décors.

 

 

Mais ce qui est le plus intéressant à mon goût dans le mode multi, c’est la personnalisation de sa voiture et des modes de jeux. En effet, les developpeurs de Blur nous ont clairement donné les outils pour créer nos propres parties en ligne. Je m’explique chaque paramètres de la partie est configurable, que ce soit  au niveau de la sélection des power-ups, de la graduation de l’IA (faible, moyenne, forte) ou du mode de jeu (death match, course, one shot one kill).

Donc en gros, on peut avoir des modes de jeu très variés allant du joueur débutant au joueur confirmé. J’avais parlé de la personnalisation de sa voiture en deuxième point. Alors, on est pas dans Pimp my Ride, vous n’avez pas la possibilité de rajouter des néons, changer les gentes de votre caisse et de rajouter des spinners ! NON ! Vous avez juste la possibilité de changer la couleur de votre caisse concernant le côté esthétique. Par contre, vous pouvez la faire évoluer au fur et à mesure que vous jouez en ligne afin de débloquer  des « power ups définitifs » su votre voiture.

Exemple : Vous avez passé un certain level à force de jouer en ligne et ainsi débloquer un boost qui se déclenche une fois tous les tours.

 

 

Concernant le côté social du jeu, il y a quelques bonne idées comme la possibilité de prendre des screenshots en jeu et de les diffuser sur Twitter / Facebook avec une option « Tag », histoire de faire honte à ses potes en cas de défaite. (Eska, cette feature est pour toi :D)

La possibilité d’avoir des fans en fonction du score réalisé ou autre « tricks » est très intéressante. Plus vous prenez de risque dans votre course (dérapage dans un virage glissant en balançant une mine pour votre adversaire qui vous colle) plus vous gagniez de fans donc plus vous avez de chance de débloquer des circuits ou d’autres voitures. En parlant de voitures, celle çi sont toutes de marque et possède des caractéristiques bien distinctes. Les 4×4 sont plus résistants que les porsches mais  par contre ils sont moins rapides. L’air de rien il y a quelques notions de stratégies à mettre en place avant d’aller rouler comme diraient les puristes 😀

Les temps de chargement sont assez courts, 5 à 10 secondes pour les parties multis ou solos. C’est correcte 😉

Quelques point négatifs tout de même, le fait que le rétroviseur ne soit pas intégré en multi est vraiment dommage. On est obligé de regarder sans cesse sur la minimap pour voir qui nous colle ou sinon gérer avec le stick droit de la x360 pour avoir une vue arrière.

De plus, la gestion des dégâts n’est pas géré en mode multi donc vous ne voyez pas votre voiture se dégrader au fur et à mesure des dégâts reçu. En fait, on ressent uniquement ceux-çi quand votre voiture se traine et qu’elle affiche une barre de santé rouge.

En somme, Blur pour ce que j’ai testé possède un gameplay très intuitif et nerveux. On sent que les développeurs ont bien bossé sur l’ambiance du jeu autant visuel que auditif. Les effets goutes sur le pare brise ainsi que les différents type de son que l’on soit en vue intérieur ou extérieur à la voiture sont vraiment très bien réalisé. Personnellement, j’ai retrouvé quelques réflexes de Mario Kart en jouant à ce jeu, le fait de posé une mine juste après la vague de power ups entre autre.

Je ne pense pas que Blur exprime tout son potentiel en solo même si il y a quelques idées sympas dans celle-çi. Pour ma part, Blur est un jeu convivial qui prend toute son ampleur en multi online ou splitté. Car jouer jusqu’à 20 joueurs en ligne, il faut le faire 😉

Sortie prévue le 28 mai sur X360, PS3 et PC ! Blur ~ Activision

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la campagne solo de Blur c’est sur le blog de diraen qu’il faut checker (l’article sera en ligne demain matin) !

Vous pouvez profiter de mes photos dans les locaux d’Activision ci-dessous ! Sinon une soirée BBQ et Gaming multi KMG ça vous diraient ? 😀

 

Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Recommandé pour vous

5 Comments

  • Reply
    On-Arap
    19 Mai 2010 6:51

    Moi qui suis très jeux de course (depuis notamment la sortie du MAGNIFIQUE trackmania qui révolutionne totalement les jeux de caisse) ce jeu peut grandement m’intéresse.
    Le trailer est de qualité, même si, de ce que j’ai pue voir sur la bande annonce) ça manque de jump ou de wall a mon gout pour le coté « futuriste »
    bref, c’est un jeu a test je pense avec plus de potentiel sur console que sur PC (même si j’prendrais la version PC + adapteur manette de console ^^)

  • Reply
    pepit0
    19 Mai 2010 7:03

    J’avais déjà dll y a deux mois la demo disponible sur xbox live et ce jeu est une tuerie à mon gout.
    Son potentielle se révèle vraiment lorsqu’on y joue avec des potes car il possible sans soucis de délirer toute une soirée dessus.
    Sinon je veux une invitation chez Activison aussi è_é.

  • Reply
    Destra
    19 Mai 2010 9:14

    J’attends assez impatiemment ce jeu je dois dire. Je suis bien fan de Mario Kart et j’espérais un jour voir débarquer un « clone » sur console next gen. Bon je me doute bien que les bonus ne seront pas aussi nombreux que ceux de Mario Kart ni même que la jouabilité sera aussi instinctive, mais au moins ont pourra jouer en HD et sur une console « Hardcore Gamer » (troll inside).

    Je suis pour le BBQ 😛

  • Reply
    Julien Camblan
    20 Mai 2010 10:37

    J’avais un peu tâté ce jeu lors du dernier Festival du Jeu Vidéo. Je dois avouer que j’avais bien accroché, ça m’a rappelé les moments de kiffs ressentis en jouant aux premiers Need For Speed, voire à POD.

    J’aime cette déco à la Guitar/DH Hero. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *