Ton pseudo ?
Zemo
D’où ça vient ?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est le pseudo que j’ai toujours utilisé sur Internet. J’ai toujours bien aimé la lettre Z et je me souviens que j’avais envie de quelque chose de court et de simple. Aussi, je crois qu’un rédacteur de Console+ avait pour pseudo Zano, donc j’imagine que ça a pu m’inspirer. En tout cas, il n’y a aucun rapport avec le Baron Zemo de l’univers Marvel, ni même avec les zemoji ou les zémorroïdes.
Ton âge ?
Je suis jeune depuis 32 ans.
Où vis-tu ?
Dans l’est de la France, dans un petit village, perdu entre Nancy et Metz, pas très loin de là où j’ai grandi.
Qu’est-ce que tu fais de ta vie ?
Sans trop rentrer dans des détails pas forcément hyper passionnants, je suis développeur. Selon les projets, je vais travailler entre plusieurs mois ou plusieurs années sur un logiciel, que ça soit sur des phases d’études, de réalisation ou de maintenance. Année après année, la part de développement diminue et mon travail consiste de plus en plus à m’assurer que mon équipe ait tous les éléments en main pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
De quoi préfères-tu parler ?
Lorsque quelque chose me passionne, l’envie d’écrire sur le sujet me vient assez naturellement. Parfois mes passions passent après les avoir vécues à 300% pendant quelques mois, parfois elles me font vibrer pendant des années. C’est par exemple le cas de la série Zelda, puisque depuis mes 14 ans j’ai créé ou longuement contribué sur des sites dédiés à cette saga. Mais ne comptez pas trop sur moi pour vous parler de Link sur Kiss My Geek. Ici, je vais plutôt essayer de vous partager mes autres coups de cœur.
À quoi tu joues ?
Depuis tout jeune je suis un amoureux des jeux et des consoles de Nintendo. Le vieux constructeur japonais a beau exploiter en boucle ses licences, le charme opère toujours auprès de moi. Cela fait aussi un moment que j’essaye d’avoir un œil attentif aux jeux indépendants ou créés par des équipes à taille humaine. Ils sont pour moi une véritable bulle d’air, loin des gros triple A qui ne me font souvent pas très envie ou qui peuvent me lasser rapidement.
Qu’est-ce que tu regardes ?
Cela fait quelques années que je vais de moins en moins dans les salles obscures, peut-être deux ou trois fois par an, pour certains blockbusters. Et pour évoquer tout de suite les sujets qui fâchent, je suis beaucoup plus branché Marvel Studios, malgré les critiques qu’on peut leur faire, que DCEU, dont les films ne me font généralement ni chaud ni froid.
Sur YouTube, mes goûts actuels tournent pas mal autour de la vulgarisation scientifique, mais c’est aussi pour moi une formidable plateforme pour découvrir de chouettes concerts.
Côté séries, il y a tellement de bonnes choses à regarder que j’ai tendance à abandonner très rapidement ce que je trouve un peu moyen. Je privilégie de plus en plus les séries aux formats courts ou ayant une direction artistique assez marquée. Quelques exemples relativement récents : Chernobyl et Watchmen. J’ai aussi tendance à gonfler mon entourage avec The Expanse (regardez The Expanse !!!) et je cite généralement Six Feet Under ou Breaking Bad lorsqu’il s’agit de mentionner mes séries préférées. Au fait, je vous ai parlé de The Expanse ?
Et à quoi tu joues… sur un plateau ?
Cela fait quelques temps que je suis retombé dans les jeux de société ou de plateau. Cependant, je n’aime pas trop ces appellations qui ont tendance à nous ramener à des souvenirs d’heures pas toujours très funs, passées en famille autour du Monopoly, de Risk ou du Trivial Pursuit. Ces jeux existent toujours, mais on trouve à leurs côtés un choix hallucinant de titres beaucoup plus funs, novateurs ou profonds. Pour ma part, si j’aime parfois me faire fondre le cerveau lors de longues parties hyper tendues, j’apprécie généralement plus la convivialité des jeux d’ambiance, que l’on peut présenter facilement à n’importe qui. Dans mes coups de cœur récents : Kosmopoli:t, Fou Fou Fou et Cryptide. Là encore, pas besoin d’un gros triple A pour me faire kiffer pendant des heures.
Qu’est-ce que tu écoutes ?
Beaucoup de podcasts et ce depuis très longtemps. Sans surprise, Gamerside et les créations de Patrick Beja sont dans ma playlist depuis des années, voir leur lancement, et vous avez même déjà pu m’entendre dans un épisode du RDV Jeux. J’écoute par ailleurs tout un tas d’autres créations, comme le Cosy Corner, Cerno, Fiqtion, Fin du Game, Rocktogone ou Transfert.
Musicalement, outre certaines BO de jeux, je crois que c’est relativement varié, même si j’ai tendance à assez peu apprécier ce que l’on entend en boucle à la radio. Quelques exemples en vrac de ce qu’on peut trouver dans mes playlist : Iggy Pop, Carpenter Brut, Childish Gambino, Aerosmith, Jamiroquai, Parov Stelar, John Butler Trio ou encore Girls in Hawaii.
Je continue d’attendre patiemment que Muse parvienne à sortir un album qui me fera autant vibrer que leurs trois premières galettes…
Où dépenses-tu ton temps… et ton argent ?
J’ai tendance à dépenser mon argent dans mes passions du moment. Forcément, ça a tendance à aussi consommer pas mal de mon temps libre, mais j’essaye d’en garder une part non négligeable pour pouvoir faire de longues balades en rase-campagne, avec ma compagne et notre adorable toutou.
Qu’est-ce que tu lis ?
Essentiellement des choses à base de SF et de Fantasy, que ça soit sous la forme de romans, de comics, de BD franco-belges ou de Manga. D’ailleurs, saviez-vous que la série The Expanse était basée sur une série de livres ?
Je pourrais vous parlez pendant des heures de mon amour pour ma Kindle, et je suis aussi un irréductible du magazine JV, que je suis depuis son lancement.
Qui sont tes héros, tes idoles ?
Terry Pratchett pour son incroyable plume. Chris Wolstenholme pour ses lignes de basse. Ralph McQuarrie pour son apport inestimable à la SF en général et à Star Wars en particulier. Gunpei Yokoi sans qui le Nintendo que j’aime n’aurait certainement jamais existé.
Ton événement geek le plus attendu ?
Une petite Star Wars Celebration à Paris, ça serait sympa non ?
Ton meilleur souvenir de geek ?
En mai 2013, j’ai pu assister aux répétitions de la tournée symphonique Zelda: Symphony of the Goddesses. Être quasiment seul dans les rangs du Palais du Congrès, face à un orchestre symphonique reprenant les plus grands airs de cette série si chère à mon cœur, c’était à la fois incroyable et bouleversant. Cela était suivi par quelques interviews, notamment avec Eimear Noone, qui officiait en tant que chef d’orchestre ce jour-là et qui s’est avérée être une personne fantastique. J’échange encore avec elle de temps en temps et l’ai depuis interviewé dans d’autres contextes. Avec le recul, c’est même un honneur d’avoir sympathisé avec elle, puisque durant la nuit du 9 au 10 février 2020, elle a été la première femme à diriger l’orchestre de la cérémonie des Oscars.
Ce que tu attends de Kiss My Geek ?
De bons moments, peu importe la forme qu’ils prendront.
Ta citation préférée ?
« I am that guy », Amos Burton, dans un moment de badasserie absolue de la saison 3 de The Expanse. D’ailleurs, je ne pense pas vous avoir déjà parlé de The Expanse, asseyez-vous deux minutes…
Où peut-on te contacter mise à part sur le blog ?
Je suis sur Twitter et Instagram sous mon vrai nom : @SylvainCharroy.
Pour terminer … Quel est ton super pouvoir de geek ?
J’aurais aimé que ça soit la télékinésie, même si c’est un pouvoir de feignasse. Mais non, mon seul pouvoir, c’est que mes consoles ne tombent pas en panne. Je n’ai d’ailleurs pas encore eu à me plaindre du Joy-Con Drift sur ma Switch, pourvu que ça dure !