Il y a quelques jours est sorti sur Steam en accès anticipé Potion Craft: Alchemist Simulator, un jeu qui vous propose d’incarner un apprenti alchimiste… Trois jours après sa sortie, il dépasse déjà les 100.000 ventes : un bel exploit que je commente dans cet article puisque j’ai eu la chance d’y jouer !
Potion Craft avait déjà été annoncé pendant l’E3 2021 et avait éveillé la curiosité avec son design très original mêlant enluminures médiévales et papier parcheminé… Vous l’aurez deviné, une telle proposition ne pouvait qu’émaner d’un studio indé : en l’occurrence niceplay games, appuyé par l’éditeur tinyBuild… Deux acteurs discrets pour le moments mais dont les propositions originales pourraient attirer la lumière sur eux !
Et c’est déjà le cas avec Potion Craft, puisque leur jeu de simulation d’alchimie s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires en 3 jours. Ces chiffres leur ont permis d’être numéro 1 des ventes Steam avec une belle exposition et un retour très positif des joueurs et de la presse.
Cette « simulation » vous met dans la peau d’un alchimiste débutant qui va crafter des potions de façon totalement empirique : vous avez une carte alchimique et chaque ingrédient ajouté à votre chaudron fait se déplacer un petit repère qui va vous amener vers des points vous permettant de débloquer certains types d’effets pour vos breuvages… Ce petit puzzle game amusant pousse à l’expérimentation et j’ai trouvé ce gameplay super original. Plus vous concoctez de potions, plus vous gagnez d’XP et des niveaux vous permettant de débloquer de nouvelles compétences (meilleur profit, davantage de bonus accessibles sur la carte alchimique, etc.).
Une fois vos philtres créés : il va falloir les vendre ! En effet vous devrez gérer votre boutique de potions et répondre aux besoins de vos clients en étant attentif aux histoires qu’ils vous racontent. En leur vendant les bonnes potions, vous gagnez en réputation et faites fleurir votre fonds de commerce (VOUS GAGNEZ DU POGNON QUOI). Autre idée intéressante : les personnages qui passent dans votre boutique peuvent avoir de bonnes ou de mauvaises intentions. Vous pouvez faire le choix de les servir, ou non, et ainsi faire pencher votre réputation dans la balance du bon ou du mauvais karma, ce qui attirera d’autres personnages dont l’alignement se rapproche de vos choix… Un aspect scénaristique bien pensé qui donne une touche RPG au titre !
Les profits de vos ventes vous permettront d’acheter de nouveaux ingrédients pour vos onguents. Mais vous disposez aussi d’un jardin enchanté qui produit quotidiennement des ressources à ramasser. Tel un druide avec sa serpe,30 vous allez donc pouvoir vous servir en plantes, fleurs, champignons… et tester de nouvelles combinaisons !
Potion Craft est en early access mais propose déjà du contenu généreux et intéressant (intégralement traduit, il faut le signaler) qui agrémente un concept original. De nouvelles fonctionnalités sont déjà promises, telles que de nouvelles potions, une gestion du jardin plus poussée, de nouvelles compétences à débloquer… Un jeu hors du commun avec une identité graphique soignée qui en met plein les yeux : il n’en fallait pas plus pour me séduire !
Je termine donc en signalant que le jeu est disponible sur PC uniquement (Windows) et qu’il est actuellement en promotion sur Steam au prix de 11,24€ (au lieu de 12,49€) – c’est le moment ou jamais de vous prendre pour Nicolas Flamel !