Déposé négligemment sur une table, il y a de fortes chances qu’on vous interpelle rapidement pour vous dire « Tu as prévu de partir en Grèce ? » ou encore « Oulah, c’est quoi ce papier du notaire ? ». La réalisation fait parfaitement illusion, mais il s’agit pourtant de Legacy, le nouveau jeu d’Argyx Game.
Actuellement en cours de financement sur Kickstarter, le projet est déjà une réussite (plus de 25000€ récoltés sur les 13000€ espérés) et on est heureux d’avoir pu s’y essayer. Pour être plus précis, nous avons mis la main sur une démo de Hellas 2019, l’un des deux épisodes qui sera proposé dans la boîte finale. Chaque scénario est totalement indépendant et on ne serait pas étonnés que la gamme soit amenée à s’élargir.
Legacy s’inscrit dans la grande mode des jeux inspirés des Escape Games, à faire en famille ou entre amis, autour d’une table. Quasi inexistants dans les boutiques spécialisées il y a encore quelques années, il n’est plus rare de voir ces jeux occuper un rayon entier. Il va donc falloir jouer des coudes et se différencier pour séduire le public et espérer s’installer aux côtés des Unlock et autres Exit, les locomotives du marché. Bonne nouvelle : Argyx Game a trouvé un créneau suffisamment intéressant pour qu’on se penche dessus avec beaucoup d’intérêt.
Tout d’abord, Legacy mise énormément sur son matériel. On ne va pas trop rentrer dans les détails pour éviter de trop vous spoiler, mais Legacy n’a tout simplement pas l’allure d’un jeu de société. Le jeu nous plonge dans son intrigue à l’aide de lettres, de brochures ou de photos qui nous encrent dans une réalité qui semble vraiment palpable. Cela donne immédiatement envie de se plonger dedans. En faisant le tour du matériel, on a été submergé par la curiosité et l’envie de se plonger dans chaque élément. Le soin apporté à ce niveau est aussi enthousiasmant que bienvenu. Et comme souvent dans les Escape Games, vous allez devenir fou en réalisant qu’un objet avait une utilité insoupçonnée ou qu’un détail flagrant était sous vos yeux depuis un long moment.
Ensuite, Legacy va aussi vous demander d’utiliser votre smartphone (ou tout autre device connecté à Internet). Dans cette enquête, vous devrez notamment vous connecter au site d’une (fausse) agence de voyage pour obtenir certains éléments clefs ou pour valider certaines réponses. Legacy vous invitera aussi à rechercher de l’aide sur Internet pour venir à bout de certaines énigmes. Ne vous effrayez surtout pas en lisant ces quelques mots, il n’y a aucune manipulation technique à réaliser : Google ou Wikipédia devraient largement vous suffire. Et au pire, si vous bloquez sur un point, plusieurs indices sont disponibles en ligne pour chaque élément clef de votre enquête.
Pour le moment, on est un peu moins emballé par cet aspect en ligne. Puisqu’il s’agit d’une démo, on imagine que la copie pourra encore être retravaillée pour être un peu plus soignée et à la hauteur de la réalisation des éléments physiques. On aurait aussi aimé que l’aventure sur le web donne lieu à quelques idées plus surprenantes, ou au moins d’une idée forte qui nous aurait coupé le souffle un instant ! Plus de 15 ans après sa sortie, la place laissée par In Memoriam semble toujours vacante dans le paysage ludique et on adorerait que Legacy puisse s’y installer.
Côté scénario, difficile de trop en dire sous peine de tout gâcher, mais sachez que l’aventure débute avec la lecture d’une lettre notariale vous invitant à partir à la recherche d’un héritage familial. Cette lettre donne rapidement une idée de l’ordre dans lequel il va falloir procéder, ce qui permet à la fois de savoir par quel bout prendre le problème, et aide aussi à se reconcentrer sur l’important lorsqu’on divague trop longtemps. Selon le nombre de joueur autour de la table, le niveau d’expérience de chacun et votre propension à vous tourner ou non vers les indices, comptez entre 45 minutes et 1h30 pour venir à bout du scénario.
Notre avis sur la démo de Legacy
On ne va pas se mentir, si les jeux d’enquête et les soirées aux airs d’Escape Games ne vous branchent pas, passez votre chemin. Legacy ne réinvente pas le genre. Par contre, si vous êtes curieux ou passionné par ce style de jeux, Legacy devrait très probablement vous plaire. Cette démo très soignée donne envie de voir le produit final et de découvrir Eiffel 1889, l’autre scénario compris dans la boîte. Le succès du Kickstarter nous fait penser que le produit final devrait valoir le détour et permettra probablement à Argyx Game de peaufiner sa copie !