Initialement prévue pour le 4 Juin puis repoussée suite aux récents événements ayant touché la communauté afro américaine après le meurtre de George Floyd, Sony a finalement tenu sa conférence « Non E3 » ce 11 Juin à 22h. Petit tour d’horizon des différentes annonces.
Le chaînon manquant entre le pingouin et la box internet
Même si Sony avait indiqué que cette conférence serait axée principalement sur les jeux, le constructeur n’a pas fait l’impasse sur le design de sa console et se démarque totalement de Microsoft, tant au niveau du form factor que de la charte graphique. Entre rappels blancs et bleus, subtiles touches de noir et design tout en courbes et en rondeurs, Sony mise sur un design sobre et futuriste forcément raccord avec les nouvelles Dual Senses. Comme son concurrent Américain, le constructeur japonais semble faire le choix d’une console verticale et, surprise, déclinée en deux modèles : une avec lecteur blu-ray et une version « full digital » qui fera l’impasse sur un lecteur physique.
De belles notes d’intentions
Comme on pouvait s’y attendre en lorgnant du côté de la fiche technique de la console, le gap technique ne se fera pas tout de suite sur le plan graphique. Les technologies mises en avant par Sony devraient toutefois permettre un réel gain de confort en terme de gameplay, et peut-être même permettre l’émergence de certains gimmick de gameplay. Le nouveau Ratchet & Clank : Rift Apart est peutêtre la meilleure illustration de cette nouvelle philosophie.
Le jeu semble permettre de basculer entre plusieurs versions du même monde. Un peu comme un voyage dans le temps ou un univers parallèle. Le trailer mis en avant par Insomniac, qui pour le coup ne semble pas trop « bullshit », permet d’admirer ces différents switch avec une fluidité impressionnante alors même que l’univers fourmille de vie. Une prouesse rendue possible notamment par l’utilisation des SSD et une méthode de calcul qui permet à la console, pour vulgariser, de ne calculer que ce que vous voyez réellement.
Du côté des grosses pointures, Sony a également levé le voile sur la suite d’Horizon Zero Dawn, Horizon Forbidden West. Pas de gameplay cette fois mais un trailer qui montre des visages connus et peut être une partie des nouvelles capacités d’Aloy. L’héroïne semble cette fois capable de nager sous les flots. Le titre sera surement l’occasion de rencontrer de nouvelles machines et s’annonce comme un bon gros road trip post-apo au vu des nombreux environnements mis en avant par Guerrilla.
Toujours au rayon des suites plus ou moins attendues, un premier trailer pour le nouveau Spider Man : Miles Morales a pointé le bout de sa toile. Mettant en scène l’autre tisseur rencontré dans le premier opus, difficile de savoir s’il s’agit d’une véritable suite ou d’un spin off du jeu PS4.
Au niveau des bonnes surprises, Sony a également levé le voile sur le remake de Demon’s Soul par BluePoint. Initialement sorti sur PS3, le tout premier Soul se paye ici un joli lifting et devrait justifier à lui seul l’achat de la console pour les fans de la licence, ce remake faisant partie du nouveau label « Playstation Studios ».
Au rayon des exclus, difficile de faire l’impasse sur le nouveau Gran Turismo 7. S’il n’est pas forcément impressionnant techniquement, le bébé de Kazunori Yamauchi devra encore une fois trouver son public. D’autant plus que le développeur annonce une toute nouvelle campagne contrairement au dernier GT Sport, décrié par une frange conservatrice des fans de la licence.
Toujours au rayon des grosses mécaniques, Sony a également annoncé l’arrivée de Destruction Allstars qui s’annonce comme le fils spirituel, et un peu pété de la carafe, de Destruction Derby et de Fortnite. Entre stock car, couleurs criardes et battle royale, le titre de Lucis a toutes les chances de trouver son public au vu du succès rencontré par des titres comme Rocket League.
Pour continuer sur le label Playstation Studios, petit tour du côté de chez Housemarque, les papas de Resogun ou de l’excellent Outland, qui nous dévoile cette fois Returnal. Si on sent que Control a fait des émules en terme de direction artistique, il est surprenant de voir le studio aux commandes d’un shooter futuriste. Si le gameplay ne paye pas de mine pour le moment, l’univers lui se montre déjà plus intrigant. Entre références à Alien/Prometheus et histoires de boucles temporelles, Returnal fait partie des titres à surveiller.
Dans un registre plus léger, c’est Sackboy qui fait lui aussi son retour entre les mains de Sumo Digital. Déjà aux commandes de Little Big Planet 3 à la place de Media Molécule, le studio semble retourner une nouvelle fois vers le jeu de plateforme avec ce Sackboy A Big Adventure. Un titre résolument grand public qui sonne comme une volonté de Sony de rassembler un large panel de joueurs au vu des différents jeux présentés ce soir.
Enfin, au niveau des exclus, Square Enix et son studio Luminous Production ont rapidement montré Project Athia. Aucun info n’a réellement filtrée mis à part que le jeu nous mettra aux commandes d’une héroïne dans un univers fantasy qui s’annonce relativement sombre…
Coups de cœur et belles gueules
Bien sûr, Sony n’a pas annoncé que des titres exclusifs et certains d’entre eux devraient d’ailleurs rapidement repointer le bout de leur nez dans les conférences à venir comme le PC Gaming Show prévu ce samedi à 21h. Petit tour non exhaustif de mes différents coups de cœur, à commencer par Kena : Bridge of Spirits. A mi-chemin entre le jeu d’action et la fable écologique, le petit dernier du studio indé Ember Spirit impressionne par sa DA assez mignonne et une jolie maîtrise technique.
Déjà annoncé lors de l’E3 dernier, Deathloop, le dernier bébé des lyonnais d’Arkane a profité de la conférence pour se rappeler à notre bon souvenir. Avec sa DA qui sent bon les 70’s et un gameplay qui semble reprendre le meilleur de Dishonored et de Bullet Storm, Deathloop intrigue avec son concept d’assassins bloqués dans une boucle temporelle. Prévu pour la fin d’année, le FPS groovy devrait faire partie du line-up de lancement des deux futures consoles.
Toujours au rayon des jeux déjà présentés lors de l’E3 2019, c’est le dernier titre de Tango Network, le studio de Shinji Mikami, qui nous a montré ses premiers éléments de gameplay. Entre « First Person Coup de poing dans ta gueule » et ambiance horrifique, GhostWire Tokyo nous offre là aussi une direction artistique de haut vol mais laisse de nombreuses questions en suspens en ce qui concerne le gameplay.
Du côté des « indé mais pas trop », Solar Ash, le nouveau titre des créateurs de l’excellent Hyper Light Drifter a lui aussi mis en avant son style et son esthétique sublimes.
Enfin, difficile de conclure sans parler de Resident Evil VIII ou plutôt Resident Evil Village. A l’instar de Resident Evil 7, ce nouvel opus de la saga horrifique de Capcom semble une nouvelle fois se tourner vers une vue à la première personne. Le style lui semble cette fois lorgner vers une sorte de Resident Evil 4 dans les Alpes Suisses. Encore une fois, si la technique pure n’impressionne pas forcément, le jeu étonne par sa direction artistique très inspirée.
Même si la conférence Sony manquait peut être d’un vrai « Wahou Effect », la majorité des titres annoncés semble relativement solide. Chose importante toutefois, la plus grande partie d’entre eux ne semble pas prête à débarquer chez nous avant 2021 ce qui, chose finalement assez habituelle, augure d’une période de vache maigre au lancement de la console… On attend bien entendu la réponse de Microsoft qui, après un premier rendez-vous en demi-teinte au mois de Mai, devrait présenter lui aussi ses jeux first party courant Juillet.