Le confinement, c’est important ! On ne le répétera jamais assez : dans cet effort national, il est primordial que chacun respecte les règles pour endiguer l’épidémie au plus vite… Et pour ça : #RestezChezVous ! Éviter le contact social, passer la journée enfermés… Pas vraiment un problème pour nous les geeks. M’enfin quand même, vu que la situation peut durer, on pourrait finir plus vite que prévu les différents loisirs qui traînent dans notre backlog depuis trop longtemps… C’est pour ça qu’on vous a concocté une série d’articles où l’on vous conseille nos meilleurs passe-temps… dématérialisés bien sûr ! Et on commence aujourd’hui avec : les jeux vidéo.
Le conseil d’Eskarina : Animal Crossing: New Horizons
C’est « le » jeu qu’on attend depuis des années et qui semble tomber à point dans cette période de confinement ! Dans Animal Crossing: New Horizons, vous vous retrouvez propulsé(e) sur une île déserte où vous allez devoir bâtir une nouvelle communauté ! Toute ressemblance avec une situation bien réelle est complètement fortuite… Ce nouvel opus se dote de fonctionnalités inédites : craft, possibilité de jouer sur la même île, système de « Miles »… Animal Crossing c’est tout mignon, tout zen, tout plein de soleil et d’amour… Autant dire le partenaire idéal de votre confinement.
Le conseil de Zemo : Zelda: Breath of the Wild
Que dire sur Breath of the Wild qui n’aurait pas déjà été dit 1000 fois ? GOTY parmi les GOTY, Zelda culte parmi les Zelda cultes, je ne vais pas prétendre être le premier à vous le conseiller. Mais aujourd’hui je voudrais en remettre une couche sur le sentiment de liberté incroyable qu’il procure.
Au-delà du RPG, Breath of the Wild est un formidable moyen de s’évader, de partir en randonnée pendant des heures sans quitter votre salon. Impossible d’imager combien de détours j’ai pu faire pour contempler un paysage, observer un animal ou compléter une quête. De tous les aspects réussis de Breath of the Wild, c’est sans conteste celui-ci qui m’a le plus profondément marqué. Trois ans après sa sortie, lorsque je me balade dans la nature, il m’arrive encore régulièrement de me dire « Tiens, dans Breath of the Wild, il y aurait certainement quelque chose de caché ici ». La gigantesque bouffée d’air frais dont on a tous besoin.
Le conseil de Gizmo : Yakuza
OK c’est un peu de la triche mais je vous propose une série entière qui compte 7 jeux plutôt qu’un seul. Alors, certes, l’argument de 7 jeux qui peuvent facilement vous faire tenir 100 heures chacun si vous décidez de les faire en entier est, en soi, déjà assez attractif en cette période de confinement. Mais si je vous suggère de jouer à Yakuza, c’est avant tout parce que Yakuza C’EST COOL.
En suivant majoritairement l’histoire de Kazuma Kiryu, la saga vous propose de découvrir le milieu des yakuzas dans sa trame principale (ce qui est déjà cool) mais aussi et surtout se permet de partir en vrille complètement dans tous ses à-côtés. Que vous gériez un club à hôtesses, que vous tabassiez du combattant aguerri dans les tournois ou que vous… mettiez fin aux agissements d’un riche pervers qui adore se balader en couches… ? Ben oui, pourquoi pas ! Le pack des remasters des épisodes 3 à 5 est sorti récemment mais si vous ne comptez en faire qu’un, rabattez-vous plutôt sur le plus accessible : Yakuza 0. Ce prequel ne nécessite pas forcément d’avoir joué aux autres jeux. Je vous conseille tout de même de faire absolument tous les épisodes parce que… Ben parce que c’est génial ! Un Shenmue sous cocaïne ! Pas encore persuadé ? La saga est tellement culte et cool que Takashi Miike en a fait un film en 2007 : Ryû ga gotoku : Gêkijo-ban. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?
Le conseil de Noty : Rocket League
Quand on est enfermé chez soi, on tourne parfois en rond. Rocket League, c’est le jeu qui fait tourner en rond en s’amusant, et à plusieurs. S’il devait exister un jeu très con, on pitcherait sûrement ça: « et si on faisait un jeu de foot où l’on conduit des voitures qui décollent comme des fusées dans une arène ? » C’est justement ce que Rocket League propose. C’est bête, c’est redondant, c’est surtout addictif ! Seul, ou par équipe de deux ou trois, jouez les matchs de « foot en salle » en voiture les plus barrés possibles. Pour ceux qui pensent qu’en plein confinement, on a mieux à faire que des Tesla-fusées, sachez que la composante de skill est énorme, ce qui fait de Rocket League un jeu e-sport de taille. Il est temps de vous réconcilier avec le foot, les voitures, et les jeux compétitifs ! Seul bémol: si vous vivez avec un télétravailleur, attendez-vous à vous battre pour la connexion internet…
Le conseil de Jash : Final Fantasy XIV
Quoi de mieux quand on est enfermé seul chez soi que de s’évader, l’épée à la main, dans d’immenses contrées accompagné de plusieurs milliers de joueurs ? Sorti il y a bientôt 10 ans, Final Fantasy XIV a connu des débuts difficiles avant de devenir aujourd’hui l’un des MMO les plus joués. Riche de 3 extensions, FFXIV déborde de contenu pour tous types de joueurs. Le jeu se distingue des MMO classiques par son système de jobs interchangeables. Il offre en plus un scénario riche et ponctué de cinématiques, chose rare dans un MMO. Alors oui, il faudra mettre la main au portefeuille pour payer l’abonnement mais une version d’essai permettant d’évoluer jusqu’au niveau 30 vous permettra déjà de voir si le monde d’Eorzea a de quoi vous permettre de vous évader un peu.
Le conseil de Skrinabs : Cities Skylines
Accoudé à votre balcon, vous observez la ville tourner au ralenti depuis la mise en place du confinement. Exit les bruits de circulation, adieu passants et brouhaha nocturne… Le protagoniste de Fenêtre sur Cour qui est en vous, avide de voyeurisme de voisinage, n’a que le chant des oiseaux et quelques promeneurs de chiens à se mettre sous la dent. Heureusement, sur votre écran, la ville est là, éclatante et pleine de vie : vous tracez les rues, définissez les quartiers, gérez la logistique de la voirie et vous arrachez les cheveux pour régler les soucis de circulation de votre autoroute, qui relie à grand peine secteurs résidentiels et industriels. En ces temps de nécessaire solitude, la joie d’observer votre ville vivre et grandir vous revigore : en avalant une gorgée de café, vous vous extasiez sur la circulation des bus, des passants dans les rues et des ferries naviguant sur des canaux savamment excavés. Idéal sur PC ou Mac, maniable sur console, mais malheureusement quasi-injouable sur Switch en raison d’un framerate aux fraises, Cities Skylines fait danser sur votre écran ce que la crise sanitaire a chassé des rues.
Le conseil de Chase : The Witcher 3
On risque de rester confinés un bon moment, un bon moment sûrement équivalent au temps qu’il faut pour finir The Witcher 3, disponible sur toutes les consoles et sur PC. Un bon paquet d’heures aux côtés de Geralt de Riv, sorceleur (chasseur de monstres quoi) , qui vivra moult aventures pour retrouver sa fille adoptive Ciri. Dis comme ça, ça n’envoie pas du rêve. Mais The Witcher 3 ce sont des dizaines de quêtes super bien écrites qui vous feront parcourir un open world magnifique. Ce sont des combats archi cools face à plein de monstres mythiques. C’est un système de choix qui déterminera votre propre histoire dans le jeu puisque certaines actions peuvent avoir des répercussions ensuite. Bref, c’est un excellent jeu qui mérite qu’on s’y attarde. Alors pour les irréductibles qui n’avaient pas encore succombé après la série Netflix, foncez.