Après des débuts fulgurants, OG se retrouve dans une position compliquée à l’issue du Major de de Bucharest. Resolut1on tire sa révérence et c’est au coach de l’équipe de prendre le flambeau.
Lire la partie précédente.
Les feux de Dota
Aux dires des analystes, OG semble perdu depuis TI7 et le départ d’Ana, et la magie ne prend plus. Beaucoup de monde s’attend à voir l’équipe exploser sous peu et malheureusement la vérité n’est pas très loin. OG est invité aux qualificatifs pour le Major de Birmingham et parvient à décrocher son ticket pour le tournoi. Les phases de groupe se passent bien et OG parvient à prendre la tête de son groupe. Malheureusement, dés le Main Event, l’équipe renoue avec ses anciens démons et est éliminée par Fnatic, échouant encore à marquer le moindre point lors de ce tournoi. Le départ de Resolut1on les empêchant de toute façon de passer par le circuit classique pour participer à The International, le résultat n’importe que peu finalement. Pour OG, ce tournoi reste historique pour des raisons beaucoup plus sombres. De l’aveu de N0tail, quelque chose se trame en coulisse. Meilleur ami de Fly depuis quelques années, le joueur de danois ressent un changement dans le comportement de son coéquipier. Celui-ci est désormais beaucoup plus proche de S4 et les deux joueurs se mettent de plus en plus en retrait par rapport au reste de l’équipe.
Juste après le tournoi, l’équipe rentre à l’hôtel. Pour ajouter à la théâtralité de l’instant, l’orage gronde à l’extérieur. Dés leur arrivée, le staff se réunit dans une pièce à part.Le couperet tombe : Deux joueurs quittent l’équipe. A moins de 3 mois de The International 2018, Fly et S4 décident de laisser tomber OG pour EG. Que S4 quitte l’équipe, ça peut se comprendre mais Fly, le bras droit de N0tail, l’un des deux fondateurs du projet non ! Pour tous le monde, la nouvelle est difficile à avaler. L’équipe est sous le choc et pour tout le monde OG fait d’ores et déjà parti du passé de Dota 2. Les joueurs rentrent chacun dans leur pays respectif juste après ces événements, chacun s’attendant à un coup de fil de ses coéquipiers qui mettrait fin définitivement à l’aventure.
7ckingMad, qui prend désormais le pseudo de Ceb , est le premier à réagir. Non pas pour annoncer la mort de l’équipe mais pour inviter ses coéquipiers à Paris afin de discuter, et se soutenir mutuellement. Rapidement, un nouveau projet est lancé. OG va renaître de ses cendres, trois mois avant The International.
Impossible n’est pas OG
« Si un joueur est assez bon pour jouer The International, alors il est déjà pris ». C’est en quelques mots la situation à laquelle OG est confronté à seulement trois mois du plus gros tournoi sur DOTA 2. Au cours de ses nombreuses parties, Ceb a remarqué un joueur : Topias Miikka « Topson » Taavitsainen. Âgé d’à peine 20 ans, ce jeune finlandais n’a absolument aucune expérience du jeu à haut niveau, c’est pourtant lui qui prendra la place de position 1-2 dans la nouvelle formation d’OG. Le deuxième joueur a rejoindre l’aventure est lui aussi surprenant : Ana ! Le jeune australien ayant quitté l’aventure l’année précédente. Il prendra lui aussi la place de position 1-2. Ceb jouera le rôle de position 3, Jerax position 4 et N0tail sera le hard support de l’équipe en tant que position 5 en plus d’assumer le rôle de capitaine. Cristian « Ppasarel » Bănăseanu devient le nouveau Coach d’OG à la place de Ceb et Charlie Debs, son frère, aide également à l’encadrement de l’équipe.
C’est avec cette toute nouvelle line-up qu’OG aborde les Open Qualifier. En 2018, plus de 5000 équipes cherchent à obtenir l’un des dix spots ouverts pour The International 2018. OG parvient à remonter tout l’arbre des Open Qualifier, engrangeant, selon les dires de Ceb, énormément d’expérience au cours des nombreux matchs disputés. Ils parviennent également à remporter les qualifications régionales, s’assurant ainsi une place aux phases de groupes de The International 2018, surprenant ainsi l’ensemble de la scène compétitive.
Le premier jour de compétition est catastrophique, OG ne parvenant à arracher qu’un match nul face à PSG-LGD et concéder une défaite à Team Liquid. Petit à petit l’équipe trouve ses marques et parvient à se hisser à la quatrième place de son groupe. Grâce à cette performance, l’équipe est assurée de participer au Main Event et dans le winner bracket, leur donnant une occasion supplémentaire de briller.
Le conte de fées
Le premier match oppose OG à VGJ.Storm. Chose amusante à l’époque : Resolut1on joue pour VGJ.Storm. Pour OG, ça ne change rien. Dés la première game, la jeune équipe parvient à imposer son rythme grâce à une composition permettant un impressionant burst de dégâts magiques et en dépit d’un début de partie compliqué. C’est à partir de ce match que Ana parvient à montrer tout son potentiel en parvenant, quelle que soit la situation, à récupérer or et expérience n’importe où sur la carte quand c’est nécessaire. Le jeune joueur australien montre un jeu beaucoup plus offensif que lors de ses premières prestations. Il parvient à surprendre l’équipe en face et permets à OG de s’imposer 2-0 pour cette première manche. Tous les regards sont déjà tournés vers la demi-finale winner bracket avec une affiche qui a tout d’un événement : OG vs EG. Les retrouvailles entre N0tail et Fly se feront dans le sang.
Les pronostics ne sont clairement pas en faveur d’OG, ne serait ce que par le jeu sur la lane du milieu opposant Topson à Summail, considéré comme le meilleur joueur du monde à l’époque. La composition d’OG est surprenante et permet de surprendre EG. N0tail se montre brillant et sort sûrement l’une de ses meilleures game en parvenant à se montrer décisif sur chacune de ses actions. Topson réussi à tenir tête à Summail et Ana fait encore une fois montre d’un talent et d’une audace à toute épreuve. Ceb et Jerax ne déméritent pas non plus en se montrant solide et en jouant leur rôle à leur perfection. L’équipe parvient à prendre la Game 1.
Il faut toujours se méfier d’un animal blessé. EG respecte l’adage et parvient dés le début de la game 2 à imposer son jeu. L’équipe trouve son rythme de croisière et, bien que résistant jusqu’au bout, OG ne parvient pas à renverser la vapeur. OG et EG sont en train d’offrir l’un des matchs les plus agréables à suivre de toutes l’histoire de Dota 2.
La game 3 débute. La game démarre difficilement pour OG. Topson ne parvient pas à prendre le dessus sur Summail et la composition de l’équipe les oblige à temporiser au maximum. Ana a choisi de jouer Spectre, un personnage qui ne montre son potentiel que très tard dans la partie, en attendant ses coéquipiers serrent les dents. OG tient bon. Comme le résume très bien V0ja, l’un des commentateur de la FroggedTV, OG ne joue pas « pour ne pas perdre » mais bien « pour gagner » ce qui change du tout au tout par rapport aux autres équipes qui, une fois acculées, se contentent de rester dans leur base en espérant une erreur de l’adversaire. Même au fond du gouffre, OG garde son potentiel offensif et Ana continue de prendre de l’or et de l’expérience partout sur la carte. La stratégie se révèle payante. Après 53 minutes et 27 secondes, OG s’impose et décroche une place en final winner bracket. Cette rencontre se termine sur une des images les plus célèbres de la scène Dota 2 : le regard noir de N0tail à Fly au moment de serrer la main de son ancien coéquipier.
Après sa victoire contre Team Liquid, c’est PSG LGD qui sera le prochain adversaire d’OG en finale Winner Bracket. Une quatrième place à The International 2017 et deux majors en poche assurent à PSG.LGD, équipe chinoise appartenant au Paris Saint Germain une place de favoris aux yeux de tous les spectateurs. Solide, l’équipe ne laisse que peu de place à l’erreur et maitrise absolument toutes les subtilités du jeu. C’est d’ailleurs ce jeu trop carré qui permettra à OG de s’imposer 2-1. Dans la douleur certes mais avec leur capacité à ne jamais baisser les bras et des stratégies surprenantes, OG obtient son sésame pour la grande finale après une magnifique victoire 2-1. La grande finale se jouera soit contre EG qui vient d’éliminer Team Liquid en Loser Bracket ou contre PSG.LGD.
La finale de tous les superlatifs
C’est PSG.LGD qui affronte OG après avoir éliminé Evil Geniuses 2-0 très facilement. La grande finale se joue en BO5, le grand gagnant empoche 11.234.158$, le plus grand cashprize de l’histoire.
Encore une fois PSG.LGD est favori. Hors de question que l’équipe tombe dans le piège OG deux fois d’affilés … et pourtant. OG ressort sa stratégie à base de Spectre, Ana se montre magistral et permet d’arracher la première game 1-0 pour OG. Le deuxième match est plus compliqué. L’équipe chinoise refuse de s’incliner face ce qui est était considéré il y a peu comme une équipe finie. PSG.LGD ne laisse passer aucune erreur et même si OG se montre solide et parvient à dominer le début de partie, PSG.LGD reste inébranlable et arrache la deuxième game. Un partout.
Game 3, la fatigue commence à se faire ressentir pour tous les joueurs. OG sort le Phantom Lancer, un personnage là aussi orienté fin de partie, capable de générer énormément d’illusions de lui même. PSG.LGD sort le personnage d’Alchemist, un héros solide capable de ramasser énormément d’or en très peu de temps. Le Phoenix sorti par l’équipe chinoise permet également d’assurer de solides dégâts dans les teamfight. Rapidement la squad chinoise impose son rythme. On retrouve l’équipe qui a dominé cette saison 2018. OG ne lâche rien mais le favori est trop fort et parvient à enfoncer le clou en profitant de la moindre erreur de placement. PSG.LGD s’impose et OG se retrouve dos au mur. La formation chinoise est à une victoire du sacre de champion.
CEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEB
Avec une seule game à remporter pour soulever l’Aegis, PSG.LGD est en train de donner raison aux pronostiques et, quoi qu’il en soit, OG aura gagné son TI avec ce résultat incroyable. Arriver en grande finale avec une équipe toute neuve et en passant par les Open Qualifier, c’est juste du jamais vu. L’équipe menée par N0tail peut donc jouer sans pression. Et c’est ce qu’ils vont faire en game 4.
OG Mise encore une fois sur le Phantom Lancer d’Ana, CEB sort un personnage un peu plus atypique avec Axe. Un pur tank capable de lancer un sort pour provoquer les ennemis, les obligeant ainsi à l’attaquer. La partie commence très mal pour OG avec un début de game clairement à l’avantage de PSG.LGD. Avantage que l’équipe chinoise refuse de laisser filer mais OG s’accroche. A 40 minutes de jeu, PSG.LGD est dans la base d’OG avec plus de 12k gold d’avance mais OG ne lâche rien et sert les dents. Pendant ce temps Ana continue son jeu en ramassant de l’or partout sur la carte. Le joueur Australien enchaine les move de génie en gérant les illusions de son personnage de façon magistrale. OG reprend l’agression et commence à sortir la tête de l’eau.
Après 55 minutes, profitant d’un timing avantageux et d’une erreur de placement du joueur chinois Ame, OG met un premier pied dans la base ennemie. Ana paraît de plus en plus increvable et PSG.LGD commence à perdre le contrôle d’une partie qu’ils tenaient entre leur main il y a encore 15 minutes. C’est après plus d’une heure de jeu que Ceb réalise l’action la plus mythique de ce tournoi, permettant à son équipe de retourner une situation catastrophique. Ana se fait engager dans la forêt adverse. Toute l’équipe le rejoint mais se fait décimer. Tout le monde meurt sauf Ana et Ceb qui est obligé de désengager le combat pour ne pas mourir à son tour. Ana combat seul contre cinq et ses points de vies baissent à vue d’œil mais, sorti de nulle part, Ceb se jette dans la mélée et lance son sort de provocation sur l’équipe ennemie presque au complet. Ces 2 secondes gagnées par le joueur français permettent à Ana de retourner le combat et de décimer la formation chinoise. La foule exulte, l’un des deux commentateurs hurle un CEEEEEEEEEEEEB tellement emblématique que Valve décidera plus tard d’ajouter ça en phrase prédéfinie dans le jeu. Ana poursuit seul l’offensive et réussit à gagner assez de temps pour permettre à son équipe de revenir. OG vient de remporter ce que beaucoup considèrent comme l’une des plus belle partie de Dota 2 jamais jouée.
Les deux équipes reviennent à égalité. OG ou PSG.LGD, la prochaine team qui remportera la partie soulèvera le trophée. La confiance de l’équipe chinoise est sérieusement ébranlée là ou OG profite d’une poussée d’adrénaline. Pour ce qui sera forcément la dernière partie de The International 2018, la stratégie mise en place par Ceb est simple « Avec quel personnage souhaitez-vous gagner The International ? ». Les choix de OG peuvent paraître incongrus mais, comme toujours après un départ difficile, la résilience de l’équipe paye. Ana se montre encore une fois divin et s’impose comme le meilleur joueur de ce tournoi. Son Ember Spirit, un personnage très mobile, est un bonheur à regarder. Après 25 minutes de jeu, OG commence à reprendre l’avantage. Après 30 minutes l’équipe livre un combat parfait réussissant à éliminer toute l’équipe adverse pour seulement 2 morts. La foule scande le nom d’OG. Ana est le premier à poser le pied dans la base adverse. PSG.LGD tente tant bien que mal de résister mais rien n’y fait, OG a été trop loin, a essuyé trop de déconvenues pour s’arrêter là. 36 minutes et 28 secondes, le trône de PSG.LGD explose et c’est sous un feu d’artifice que OG peut laisser exploser sa joie. Pour la première fois de l’histoire une équipe soulève le trophée en venant des Open Qualifier. OG, l’équipe que tout le monde voyait au fond du trou vient de remporter le plus grand tournoi e-sport de tous les temps.
Des vacances bien méritées et un retour difficile
Rapidement, le prochain Major est mis en avant par Valve mais d’emblée OG annonce la couleur : l’équipe fera l’impasse sur cet événement, pire, Ana préfère se retirer de l’équipe quelques temps. La pression et la fatigue engendrées par le tournoi ont besoin de céder la place à un peu de repos. Per Anders Olsson « Pajkatt » Lille aura la lourde tâche de remplacer celui que beaucoup désignent comme le meilleur joueur actuel.
Les hostilités commencent au mois de Novembre avec les qualifications pour le Major de Chongqing. OG est forcément attendu pour son retour mais l’équipe déçoit et renoue avec les bas de tableau pour une médiocre 6éme place qui ne lui permet pas de se qualifier pour l’événement principal. Il faudra attendre le mois de Décembre pour voir l’équipe remonter sur scène.
N’ayant pas pu se qualifier par le circuit habituel, OG tente de passer par le Bucharest Minor pour obtenir un sésame. Là encore, l’équipe échoue à la 6ème place après avoir réussi à briller pour le tournoi qualificatif. A noter que Pajkatt a déjà quitter la formation et a été remplacé par Igor « iLTW » Filatov, joueur ayant plus l’habitude d’évoluer parmi les équipes tiers 2/3 que à haut niveau. OG arrache son meilleur résultat à l’ESL One de Katowice avec une troisième place avant de renouer avec les milieux de tableau.
Un rendez-vous reste important pour OG, le tout premier major organisé sur le sol français pour la MDL Disneyland Paris Major. Malheureusement, le retour d’Ana à la place d’ILTW ne permet non plus de renouer avec le succès, OG se satisfaisant d’une cinquième place. Heureusement, le nombre de point engrangés sur la saison leur permet quand même de prétendre à une place à The International 2019.
Le dernier Major de la saison, l’Epicenter Major, montre un OG décevant à seulement 2 mois du rendez vous annuel. D’équipe de rêve, OG est redevenu une équipe de milieu de tableau et personne ne s’attend à les voir briller pour The International 2019 donnant parfois raisons aux détracteurs de l’équipe les accusant d’avoir volé le tournoi précédent sur un coup de chance. Etrangement Ceb et ses coéquipiers se montrent confiants et indiquant vouloir juste s’amuser et advienne que pourra.