Jeux Tests & Critiques 1

[Test] Isle of Skye – De Laird à Roi

Banner-Isle-of-Skye

Isle of Skye venait à peine de sortir en version française (le jeu est sorti en France le 18 mai 2016, édité en français par Funforge) que, quelques jours plus tard, les nommés pour le Spiel des Jahres 2016 ont été révélés. Bonne surprise pour l’éditeur : Isle of Skye fait partie des 3 nommés pour le prix Kennerspiel des Jahres 2016 (le Kennerspiel correspond à la catégorie « gamer » des 3 prix que comprend le Spiel). Alors, que vaut ce jeu ? 

 

Caractéristiques du jeu

Isle of Skye en quelques mots tout d’abord ! Si vous êtes amateurs de jeux de société comme nous, il se peut que le nom commence à vous être familier.

 

Auteurs : Andras Pelikan et Alexander Pfister.

Catégorie : jeu de plateau.

Type de jeu : jeu de placement et d’enchères.

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs.

Durée d’une partie : environ 60 minutes

Age : 8 ans et +

Prix : 29,90 €

Editeur : Funforge

Règles du jeu accessibles en pdf sur le site Funforge.

 

Dans le milieu du jeu, il fait déjà un carton ! Regardons ça de plus près !

 

isle of skye-boite

 

Principe du jeu

 

Bienvenue sur l’Ile de Skye ! Dans Isle of Skye, 2 à 5 clans s’affrontent pour assurer leur suprématie sur l’île. Le Laird (ou chef de clan), qui saura le mieux développer son territoire (les tuiles posées devant soi) et son commerce (de whisky !) deviendra le Roi de l’Ile de Skye.

 

Isle of Skye_tuiles

Les tuiles Terrain.

 

Comment l’emporter ?

 

En collectant le plus de points de victoire, pardi ! Oui, mais encore ?

C’est bien simple, pour l’emporter, il faudra regarder les 4 tuiles Score piochées aléatoirement parmi les 16 tuiles Scores (ou tuiles Objectifs si vous préférez) et regarder quelle/s tuile/s sont importantes pour le tour en cours mais aussi pour les tours suivants !

Suivant ce que ces tuiles indiquent, votre stratégie changera du tout au tout !

 

Quand se termine le jeu ?

 

De 2 à 4 joueurs, une partie se déroule en 6 tours, chacun comprenant 6 phases (qui sont récapitulées à l’intérieur de l’écran personnel de chaque joueur).

Les 6 phases :

1-Revenus

2-Piocher des tuiles (3) et fixer les prix

3-Défausser une tuile Terrain

4-Acheter une tuile Terrain

5-Construire en posant sa/ses tuile/s Terrain devant soi, reliées à sa tuile Château de départ. Au début de la partie, chaque joueur choisit une couleur, et prend le château de sa couleur.

 

chateau

Exemple ici d’un joueur qui joue le chef de clan bleu et qui construit donc son territoire autour de son château bleu.

 

6-Décompte des points (par rapport à la tuile Score correspondant au tour venant de se dérouler).

A noter qu’à 5 joueurs, une partie se déroule en 5 tours. Le plateau sur lequel sont posées les tuiles Scores est donc recto-verso.

 

Que fait-on de nos tuiles Terrain ?

 

Nous vous épargnerons le détail de la mécanique des 4 premières phases que compose un tour (voir les règles pour plus de détails), que nous résumerons à de l’enchère, de l’anticipation et de la prise de risque par rapport à la/aux tuiles Score du tour en cours, pour nous concentrer sur les 2 dernières phases: 5-Construire en posant les tuiles Terrain et 6-Décompte des points. 

Vous comprendrez vite pourquoi le jeu est terriblement bon !

Au début du jeu, chaque joueur a donc son château, il s’agit d’ailleurs de son seul et unique point de départ. Et comment élargir son territoire si ce n’est en se procurant d’autres tuiles, des tuiles Terrain en l’occurrence ? Le tout pour agrandir son territoire en posant des tuiles, oui ! Et idéalement, en poser comprenant une route + des tonneaux whisky dessus. Cela vous fera des revenus supplémentaires au début des prochains tours.

Mais aussi pour poser les tuiles comprenant les caractéristiques qui vous intéressent !

Exemple : la tuile Score du 1er tour annonce que chaque tête de bétail sur, diagonale ou adjacente à une ferme vous rapportera 1 point de victoire.

Qu’allez-vous essayer de faire ? Miser sur les tuiles qui vous intéressent, vous les procurer, les poser, et enfin, rafler les points à la fin du tour !

Autres exemples de tuiles Score (il en existe 16 au total) :

  • 1 point de victoire par mouton sur votre terrain (le terrain est ce que chaque joueur arrive à poser devant lui, aux alentours de son château).
  • 2 points de victoire pour chaque tête de bétail reliée au château par une route.
  • 3 points de victoire pour chaque ligne verticale d’au moins 3 tuiles Terrain contigües. Etc.

A noter que quelque soit l’avancée de votre partie, l’ensemble des joueurs voient la tuile Score du tour en cours + les tuiles Scores des autres tours. Vous avez donc une vision parfaite de ce qui vous est demandé pour scorer !

 

Comment placer les tuiles Terrain ?

 

C’est là que c’est vraiment bon ! Pour ceux qui trouvent que Carcassonne n’a pas une immense rejouabilité, à ceux qui trouvent que La Guerre des Moutons est un jeu trop facile (dans ces 2 jeux, les joueurs doivent poser des tuiles), Isle of Skye a apporté une rejouabilité infinie que nous avons tous adoré.

Après 13 parties au compteur, nous ne sommes toujours pas lassés ! A noter que nous avons joué 5 de ces 13 parties avec Charlotte Noailles, la responsable communication de Funforge, mais que ça n’a en rien influé sur notre avis. Si nous avions détesté le jeu, nous l’aurions dit, comme d’habitude.

La règle de placement des tuiles Terrain est simple ! Pour poser une tuile Terrain, il s’agit de faire correspondre ses tranches avec celles des tuiles déjà posées contre lesquelles vous voulez poser vos nouvelles tuiles.

Exemple : si vous voulez poser une tuile uniquement constituée d’eau, vous devrez la coller contre la/les tranche/s de tuiles composées d’eau. L’eau se colle à l’eau, la montagne à la montagne et la plaine à la plaine. Comme dans La Guerre des Moutons, pour ceux qui connaissent 😉

 

isle of skye les tuiles

 

Notre avis sur Isle of Skye

 

Disons-le franchement, au début, le visuel de boite et les illustrations du jeu, quelque peu vieillottes, ne nous avait pas donné envie de jouer au jeu. Dommage, superficiel, mais c’est la vérité ! En voyant sa nomination puis en entendant la responsable com’ en parler, nous avons eu envie de lui laisser une chance, et c’est bien vu ! Car le jeu est addictif et vraiment addictif ! 

C’est bien simple, à chaque nouvelle partie, nous notons scrupuleusement nos scores, pour voir si on a fait mieux que les parties précédentes.

Si vous n’avez pas encore testé le jeu et que vous habitez Paris, faites un tour sur le stand de Funforge, à Paris est Ludique. Le jeu sera expliqué, animé et vendu pendant tout le week-end.

Jouez-bien !

 

isle of skye-boite

 

Isle of Skye

Editeur : Funforge

2 à 5 joueurs

 

 

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Maxime
    14 Août 2016 12:58

    Merci pour ce test !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *