BlazeRush qu’est-ce que c’est ? Pour reprendre sa description Steam : BlazeRush est un “dynamic arcade racing survival game”, soit un jeu de course arcade où il faut survivre… Puisque j’en ai parlé dans le Super Gamerside 01, j’ai souhaité en faire tout autant sur Kiss My Geek !
Entre Micromachines et Mario Kart
Dans BlazeRush il n’y a :
- Pas de vie
- Pas de levelling
- Pas de freins
Votre unique but : éjecter vos concurrents du terrain de course à l’aide des armes et autres boosts que vous ramasserez au volant de votre machine.
Jusqu’à 4 joueurs en local et 8 joueurs en ligne, le tout sur 16 circuits, le multi de BlazeRush s’articule autour de 3 modes :
- Death Match (être le dernier survivant sur le circuit)
- King of the Hill (réussir à rester en tête pendant 50 secondes)
- Race (course classique)
Je vous parlerai surtout du Death Match puisque c’est le mode de jeu auquel je me suis le plus adonnée.
Comment ça se pilote ?
Dans BlazeRush, pas de glissières de sécurité (ou très peu) : tous les terrains sont entourés, au choix, de vide ou de lave.
En mode Death Match, vous commencez la partie sans boosts et sans armes : il vous faudra les ramasser au fur et à mesure qu’ils “tomberont sur le circuit”, de façon aléatoire.
Une fois armé jusqu’aux dents, votre objectif est simple : il faut mettre vos adversaires hors d’état de nuire aussi vite que possible (cqfd: avant qu’ils ne s’en chargent pour vous). Et surtout, ne jamais lésiner sur l’accélération – tous les traînards sont rattrapés par un rouleau compresseur géant qui écrase les retardataires sans même un coup d’oeil en arrière. On a déjà essayé de négocier avec lui, et on a eu des problèmes…
Plus vous restez longtemps en vie, plus vous gagnez de points. Le premier à atteindre 15 points remporte la partie. C’est aussi simple que ça.
Pourquoi c’est bien ?
BlazeRush est affreusement simple à prendre en main (du moins si vous jouez à la manette):
- Joystick gauche pour vous diriger (il n’y a ni accélération ni frein)
- Bouton A pour utiliser votre boost (il y a 4-5 boosts différents plus ou moins puissants)
- Bouton B pour utiliser votre arme (il y a 4-5 armes différentes avec par exemple : la fusée autoguidée, la mitraillette, le slime ralentisseur et le meilleur : le bump)
L’avantage de son accessibilité est qu’elle rend le fun immédiat. Pour avoir testé : on a mis la manette entre les mains d’adultes non-experts en jeu vidéo, ainsi qu’entre les mains d’enfants… Aucune différence ou presque – la prise en main était presque instantanée, ainsi que le fun (et les cris de rage).
Ajoutons à cela l’un des aspects les plus drôles et réussis de BlazeRush : sa “physique”… Voilà, s’il en est, l’une des caractéristiques cruciale d’un jeu de course arcade qui en fait souvent soit une réussite totale, soit un échec cuisant. Heureusement dans BlazeRush, c’est une réussite : les véhicules décollent sans aucun compromis à la moindre erreur d’innattention, au moindre coup reçu après une faute de placement… et c’est un vrai plaisir.
Vous avez accès à 16 véhicules différents qui ont 3 caractéristiques plus ou moins élevées entre :
- La stabilité aux coups reçus
- L’accélération du véhicule
- Et son maniement
Ajoutez à cela une OST façon « techno russe survoltée » et vous ressortirez de vos sessions de jeux COMPLETEMENT DÉTENDUS, SEREINS, SANS ENVIES DE MEURTRES. SI, SI.
C’est tout ?
Bien sûr, BlazeRush n’est pas exempt de défauts… On n’en retiendra toutefois qu’un seul : son manque de joueurs en ligne, inexplicable quand on voit les éloges affluer sur le net au sujet de ce titre.
Comptez en général 1 à 2 parties maximum lancées par jour… L’intérêt de BlazeRush se réduit alors le plus souvent à jouer en local, ou encore à sa campagne solo plutôt sympatique qui pourrait vous tenir quelques heures.
Enfin, sachez qu’au-delà de 5-6 joueurs, c’est le bordel total en Death Match. Ca en amusera certains, pas d’autres. Vous êtes prévenus !
Le mot de la f(re)in
BlazeRush a été développé en 2014 par le studio Targem Games. Les autres jeux de cet indépendant russe ne vous sont peut-être pas inconnus puisqu’il s’agit d’Etherlords (iOS) et de Star Conflict (PC). Autant de titres qui obtiennent entre 70 et 80 de score Metacritic, ce qui tend à montrer que le studio en a encore sous le pied !
BlazeRush est soigné, fluide, équilibré, accessible, fun… et totalement addictif.
Dernier argument qui vous séduira j’en suis sûre : il est actuellement au misérable prix de 1.99€ pour les soldes Steam du Nouvel An Chinois… FONCEZ !
On aime :
- l’accessibilité
- le fun
- le potentiel WTF
On aime moins :
- l’OST (non, en vrai on l’adore)
- les serveurs vides…
- l’absence de mises à jour sur le jeu alors qu’il y aurait tant à faire en nouveaux bonus / circuits / etc.
Craquez vos PO si :
- Vous trouvez Mario Kart trop gentillet
- Vous avez kiffé Rock ‘N Roll Racing et que vous n’avez rien trouvé de mieux depuis les 20 dernières années
- Vous vous réjouissez des instants de grâce autant que des manips WHAT THE FUCKesques…
Quittez la partie si :
- Vous portez un pace-maker
- Vous n’avez pas d’amis pour y jouer
- Ou si vous en avez mais que vous voulez les garder
Incontournable pour les fans de Rock 'N Roll Racing !
lazeRush est soigné, fluide, équilibré, accessible, fun… et totalement addictif. Foncez.
2 Comments
Empathy_y
09 Fév 2016 6:00Ça doit bien faire un an qu’il tourne tous les midis au boulot, et personne ne s’en est encore lassé.
Gros manque de contenu effectivement mais il y a tellement de choses à apprendre (comprendre par là, trouver de nouvelles manières de faire des coups de pute à vos adversaires) que la rejouabilité est bien là.
De manière parfaitement non objective, ce jeu est sans aucun doute le party game le plus fun que j’ai pu tester.
Eskarina
09 Fév 2016 6:42Preuve en est que t’avais pas laissé de message sur le site depuis des mois (voire des années) mais que même BlazeRush te fait revenir 😀 Pour longtemps j’espère !