Jeux Tests & Critiques 3

[Test] The Battle at Kemble’s Cascade

kemble_header

1978. Le jeu Space Invaders est lancé et s’apprête à créer des générations d’addicts aux jeux vidéo (et plus particulièrement d’arcade). Depuis, des millions de personnes ont dépensé leurs bas de laine dans des machines de divertissement massif en tentant d’empêcher les ennemis de tous poils (souvent des extra-terrestres quand même) de commettre leurs méfaits à grands renforts de lasers et autres joyeusetés destructrices. Nous sommes maintenant en 2016 et les shoot’em up se sont progressivement effacés. On se console comme on peut avec l’application ICARUS sur mobiles mais ça manque de bruit et de gens qui épient la moindre faute que vous pourriez faire pour ne pas la reproduire. Heureusement, une alternative est maintenant disponible sous la forme d’un jeu de plateau. Si si je vous assure. Aujourd’hui, nous allons donc parler de The Battle at Kemble’s Cascade d’Olle et Anders Tyrland, édité chez Filosofia.

 

Pour cette partie, je serai le capitaine Faucon Dacier. Comme vous le voyez, on ne peut pas avoir plus de 4 améliorations simultanément.
Pour cette partie, je serai le capitaine Faucon Dacier.
Comme vous le voyez, on ne peut pas avoir plus de 4 améliorations simultanément.

 

« Bienvenue, recrues. Vous trouverez sur votre carte le vaisseau qui vous a été assigné. Cette carte vous a normalement été présentée quand vous avez fait vos classes mais je vous rappelle qu’elle agit comme un tableau de bord déporté. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour la réussite de votre mission : votre jauge d’énergie, le niveau de danger auquel votre vaisseau est soumis, le contrôle de vos armes, la monnaie (le bélonium) dont vous disposez ainsi qu’un court historique des trahisons que vous avez subies par vos collègues. Fini de glander, les bleus ! Tous à vos vaisseaux ! Il est temps de construire votre réputation. Allez accomplir des actions glorieuses et évitez de vous faire descendre. On nous a annoncé l’arrivée d’un général ennemi alors faites de votre mieux pour vous en débarrasser et on se voit de l’autre côté. So say we all ! »

 

Qui sera le/la prochain(e) Starbuck ?

 

Vous l’aurez compris, chacun des joueurs se retrouve aux manettes d’un vaisseau à l’aide duquel il pourra parcourir le plateau de jeu, lui-même en constante évolution, pour amasser de la gloire (des points de victoire en fait) et surpasser ses alliés/adversaires. Comme dans les jeux vidéo shoot-em up de la grande époque, le terrain de jeu défile de haut en bas et pas question de revenir en arrière. Pour ce faire, le plateau est composé de 5 lignes sur lesquelles sont posées des cartes – qui constituent donc le plateau – et que vous devrez faire défiler. La ligne du bas sera évidemment vidée pour constituer une toute nouvelle ligne en haut du terrain. Ces cartes sont peuplées d’astéroïdes à éviter, de vaisseaux ennemis à abattre (pour gagner soit du bélonium, soit des points de gloire), de bonus et évidemment d’espaces vides pour permettre à votre vaisseau de se déplacer. Il vous incombe d’améliorer votre vaisseau et vos armes pour optimiser votre partie et ainsi l’emporter.

 

En ce qui concerne le déroulement de la partie, The Battle at Kemble’s cascade se dote de règles relativement simples (disons qu’elles sembleront naturelles aux amateurs de shoot’em up, moins aux néophytes – surtout concernant certains points avancés) mais qui permettent de donner de véritables choix et donc une réflexion bienvenue (mais courte rassurez-vous). Vous avez le choix entre deux paradigmes de tours à chaque fois : soit vous vous déplacez et tirez, soit vous vous immobilisez. Je sais, le deuxième choix paraît débile comme ça en plein milieu d’un champs de bataille mais on va y revenir. On ne va pas rentrer dans les détails chiffrés que vous pourrez découvrir dans la règle complète mais histoire de vous donner une idée, on va préciser un peu tout de même. Si vous choisissez de vous déplacer, vous avez un déplacement et un tir gratuits. Si vous voulez faire un déplacement ou un tir supplémentaire, il vous faudra faire une surcharge (2 maximum par tour) qui vous coûtera de l’énergie. Si vous choisissez de vous immobiliser, cela vous permettra de récupérer de l’énergie et vous donnera la possibilité d’acheter des améliorations (des armes, des moteurs, des boucliers…). Quel que soit votre choix, vous devez ensuite résoudre puis renseigner votre niveau de danger. En gros, les objets autour de vous sur le plateau présentent un danger cumulable et pour résoudre ce danger, vous devez utiliser le même niveau d’énergie (3 dangers accumulés ? Vous perdez 3 énergies). Et attention car si votre niveau d’énergie tombe à zéro, vous mourez.

 

Exemple de mise en place. Ici, la partie se déroulera entre deux joueurs.
Exemple de mise en place.
Ici, la partie se déroulera entre deux joueurs.

 

Pas de panique : la destruction de votre vaisseau ne signifie pas votre élimination ; vous pourrez acheter des améliorations puis revenir dans le jeu en commençant par la ligne du bas. Par contre, elle donne des points de gloire aux autres joueurs encore sur le plateau et des points supplémentaires aux joueurs qui vous auront tiré dessus au préalable. Il s’agira donc de savoir quand vous pouvez vous permettre de laisser votre vaisseau périr ou quand il vaut mieux perdre un tour et tenter de sauver cette épave en devenir. De même l’endroit choisi pour faire cette pause est important. En effet, si un vaisseau se trouve sur la ligne du bas à la fin du tour, il sera « poussé » vers le haut. Ainsi, s’il se trouvait en dessous d’un astéroïde ou d’un vaisseau, il se le prendra de plein fouet. C’est d’ailleurs également une méthode possible pour mettre les autres joueurs en difficulté : vous placer juste devant un vaisseau alors que celui-ci est sur la ligne du bas le fera rentrer dans votre vaisseau et l’endommagera donc (mais pas vous).

 

Better Dead Than Loser

 

Si The Battle at Kemble’s Cascade fonctionne si bien, ce n’est pas uniquement grâce à la nostalgie des shmup mais également parce qu’il reproduit parfaitement certaines mécaniques clés du médium vidéoludique, et pas seulement dans le genre dont il s’inspire. Le jeu reprend par exemple le principe des side quests ou encore des achievements par le biais d’objectifs secondaires communs ou spécifiques à chaque joueur qui, une fois remplis, rapportent des points de gloire et donc un avantage par rapport aux autres joueurs qui auraient délaissé ces quêtes. Le principe des power-ups temporaires est un peu moins étonnant dans le cadre d’un shmup puisqu’on a l’habitude d’en voir dans les jeux vidéo de ce style mais c’est encore une fois une mécanique qui fonctionne très bien. Pareil pour les améliorations incrémentales qui imposent d’acheter une arme puis de l’améliorer niveau par niveau et qui rappellent beaucoup cette bonne époque. Dans les emprunts aux autres genres, il y en a deux que je trouve particulièrement intéressants : le JcJ (Joueur contre Joueur, aussi appelé PvP) – qui augmente l’esprit de compétition et les interactions en général – et l’aspect aléatoire de la composition du plateau. Le fait que les cartes soient tirées d’un pool par niveau de cartes fait penser (dans une moindre mesure certes) à la génération procédurale tant à la mode en ce moment et permet d’avoir des parties différentes sans parler des boss qui, eux-même, apportent chacun leurs spécificités.

 

Les puristes des shoot’em up me diront probablement que le sel du jeu était en grande partie dans l’apprentissage des patterns des ennemis et que ce côté aléatoire « trahit » le genre. Que ceux-là freinent des quatre fers et descendent de leurs grands chevaux, le mode solo de The Battle at Kemble’s Cascade a été pensé pour eux puisque le principe de base est d’affronter des scénarios pré-établis avec des contraintes ou des avantages supplémentaires et donc de se frotter aux mêmes ennemis (définis par le scénario, donc) pour améliorer leur score. Petit problème toutefois, aucun scénario n’est présent dans la boite. Il faudra aller les chercher sur internet, notamment sur les forums de BGG.

 

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce jeu. Vraiment beaucoup (et en plus j’ai gagné toutes les parties jusqu’à présent mais je vous assure que ce n’est pas lié). Pas de dés pour les combats (1 tir de force 1 = 1 danger ou dégât selon la cible) ni les déplacements, de la gestion d’énergie et de danger, du positionnement… En bref, quasiment pas d’aléatoire. Même l’ordre de jeu n’est que partiellement aléatoire puisque oui il dépend de la force de la carte Sensor que vous jouez mais vous choisissez cette carte parmi les deux que vous avez toujours en votre possession. A vous de voir donc si vous voulez à tout prix commencer ou s’il vaut mieux garder la carte haute pour le tour suivant. De plus, ça élimine l’importance du positionnement autour de la table qui mine l’expérience (même un peu) sur bon nombre de jeux de plateau. Le matériel est quant à lui de qualité à l’exception des gouttières. Plastique souple qui se tord facilement, attaches qui ne fonctionnent pas… Ce sont de véritables plaies ! Mais bon, comme elles sont nécessaires pour animer le plateau, on ferme les yeux sur ce léger manque de finition qui n’est finalement pas très important.

 

Un exemple de boss. Leur gigantisme rappelle bien les parties d'arcade !
Un exemple de boss.
Leur gigantisme rappelle bien les parties d’arcade !

 

TL;DR

 

The Battle at Kemble’s Cascade est un jeu compétitif très réussi reproduisant fidèlement les mécaniques des shoot’em up qui nous manquent tant et plus encore. Laissant très peu de place à l’aléatoire, il évite la frustration d’une défaite due à la malchance et fait la part belle à la gestion du vaisseau et de son positionnement. Ses règles relativement simples permettent d’entrer dans le jeu rapidement, y compris pour ceux qui ne sont pas habitués aux jeux de plateau (s’ils sont habitués aux shmups, sinon l’adaptation sera un peu plus longue). Que vous soyez nostalgique des bornes d’arcade des années 80 ou simplement à la recherche d’un jeu efficace pour un nombre restreint de joueurs (5 maximum), The Battle at Kemble’s Cascade est fait pour vous !

 

On aime :

  • L’accessibilité des règles (pour les habitués des JV, surtout des shmups)
  • L’interaction entre les joueurs
  • La quasi-inexistence de la chance
  • Le sentiment de nostalgie

On aime moins :

  • Les gouttières en plastique qui font tâche
  • L’absence de scénario dans la boîte pour les parties solo

 

Craquez vos PO si :

  • Vous êtes nostalgique des shmup des années 70/80
  • Vous cherchez un jeu efficace pour un nombre restreint de joueurs

Quittez la partie si :

  • Vous voulez un jeu de l’oie..?
  • Vous n’avez joué à aucun shmup et ne souhaitez pas apprendre de règles spécifiques au genre

 

Allez, je sais que vous vous demandez : on a tout détruit, il ne reste rien du boss.
Allez, je sais que vous vous demandez : on a tout détruit, il ne reste rien du boss. (Et le jaune – moi – a fait un tour des scores. Donc 27 points, pas 7)

 

The Battle at Kemble’s Cascade – Filosofia

1 à 5 joueurs – 45min – 35€

Pew-Pew

Facile d'accès, sans temps mort, The Battle at Kemble's Cascade est un jeu compétitif ultra efficace qui saura jouer sur votre corde nostalgique tout en vous offrant une expérience de jeu originale.

8.5
Note finale:
8.5

Recommandé pour vous

3 Comments

  • Reply
    Eskarina
    26 Jan 2016 3:33

    Hey mais ça a l’air carrément cool !!!

    • Reply
      Gizmo
      26 Jan 2016 3:38

      Mais ça l’est ! Et comme on en entend pas beaucoup parler, je me suis dit qu’il fallait répandre la bonne nouvelle 😛

  • Reply
    Kyra
    27 Jan 2016 2:47

    Bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *