On me demande souvent « par où je commence si je veux me mettre aux comics/mangas/autres ? » et j’ai toujours la même réponse : surtout pas par les #1 des grandes séries classiques ! Si possible, même, pas par un classique tout court. Mais alors par quoi commencer sa découverte du medium ? Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse ainsi que quelques idées de titres. Petite précision pour les puristes et les obsédés de la catégorisation : je prends ici le terme comic book au sens (très) large qu’on lui donne généralement en France et y inclus donc notamment les graphic novels.
Imaginez qu’un ami étranger vous demande par où commencer la littérature française. Lui conseilleriez-vous Zola, Proust et consorts ? Non, évidemment. Le risque de rejet est trop grand et ce serait dommage de dégoûter cet ami alors même qu’il est prêt à faire un effort. Il en va de même pour les comics. Bien entendu, une partie de moi a envie de vous dire « commence par Batman ou Watchmen si tu as peur des séries longues » mais je considère que ce serait une erreur. Si Batman nécessite un investissement temporel important évident, Watchmen nécessite un background et donc, finalement, tout autant (voire plus) de temps. Peut-on lire Watchmen sans avoir jamais ouvert un comic book de sa vie ? Oui. Va-t-on comprendre tous les enjeux soulevés, toutes les symboliques retournées, tous les clins d’œil ? Non et ce serait dommage parce qu’on risque de se retrouver à lire ça en se disant « mouais, c’est sympa mais sans plus ». Pire ! Cela pourrait renforcer l’impression d’un microcosme refermé sur lui-même qui ne s’adresse qu’à ses plus fervents supporters. C’est complètement faux. Les comics parlent à tout le monde, même à leurs plus gros détracteurs pour peu qu’ils trouvent « le bon ».
Pensez à vos envies
Ça va paraître débile mais on l’oublie souvent : le principal quand on veut découvrir un style, c’est d’abord de trouver quelque chose qui nous parle. Le comic book est un medium très large qui ne se limite pas aux super-héros mais couvre à peu près tous les genres que vous pouvez imaginer. Souvenez-vous bien de ça. Du coup, mon premier conseil pour bien commencer dans l’univers des comics serait d’entamer la lecture d’une œuvre dans un genre proche de vos habitudes. Vous êtes un fan de séries TV ou de films, voire de littérature « conventionnelle » ? C’est un très bon début. Selon vos préférences, vous trouverez des titres qui vous rappelleront vos plus grands amours. Par exemple, si vous êtes fan de H.P. Lovecraft, jetez un œil à Providence d’Alan Moore ou à Locke & Key de Joe Hill. Pour les fans d’horreur, tentez 30 Days of Night, voire Black Hole si la dimension « critique sociétale » généralement présente dans le genre vous paraît très importante. Si vous êtes plutôt branché musique, essayez peut-être Phonogram ou The Wicked + The Divine de Kieron Gillen. Votre truc c’est les contes de fées, laissez vous porter par Fairy Quest de Paul Jenkins. Si l’univers de Dune vous a marqué, peut-être qu’un titre comme Drifter saura mieux faire écho à vos goûts. Pour les nostalgiques de Sailor Moon, vous devriez chercher du côté de Zodiac Starforce. Si vous êtes en manque de femme ultra-badass et que les années Kennedy vous intriguent, jetez vous sur Lady Killer. Star Wars est votre religion ? Des évangiles existent pour vous. Les amateurs de Mad Max : Fury Road pourraient bien accrocher à l’univers post-apo de Tank Girl. Si vous cherchez des concepts bizarroïdes, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un mashup improbable entre Godzilla et Orange Is The New Black sous la forme de monstres géants dans une prison haute sécurité ? Ca s’appelle Kaijumax. Les comics, c’est un peu comme la règle 34 des internets mais sans le côté porno (ou en tout cas pas toujours) : si vous pouvez l’imaginer, ça existe probablement.
N’oubliez pas de vous demander également ce que vous attendez des comics. Pour beaucoup, le dessin est primordial. N’ayez pas honte de rejeter ou, au contraire, de vous intéresser à un titre uniquement pour le trait de son dessinateur. C’est une façon comme une autre de choisir et de toute façon ça ne vous empêchera pas de revenir plus tard sur un des écartés si l’envie vous prend ou que vos repères esthétiques évoluent. Si vous venez de la littérature plus traditionnelle, il y a fort à parier qu’un titre verbeux comme Trillium vous siéra plus qu’un effort axé sur l’action et les onomatopées. N’hésitez pas à discuter avec un libraire spécialisé. La plupart sont très sympathiques et peuvent vous être d’une grande aide pour vous orienter vers ce qui a le plus de chance de vous plaire. Bon, bien entendu je ne parle pas des vendeurs de la Fnac ou d’une autre grande surface « culturelle » même si certains sont également très érudits. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des boutiques spécialisées. Si vous êtes à Paris, Album Comics est une valeur sûre. Si vous êtes à Lille, vous pouvez faire confiance à Astro City ou au Bazar du Bizarre si le côté comic shop à l’américaine assez prononcé du premier vous effraie.
En ce qui me concerne, je suis réellement tombé dans les comics avec Crimson parce qu’à l’époque j’étais dans un trip vampire et que le trait d’Humberto Ramos m’a conquis en trois pages. C’était bien avant les Twilight je vous rassure mais même les fans de vampires brillant au soleil peuvent trouver leur bonheur. Le fait est qu’à part les X-Men ou Batman, je ne connaissais pas grand-chose à l’art de la bande dessinée anglo-saxonne et que ça m’a aidé à y mettre le pied. C’est de là que je suis parti pour m’intéresser à Hellblazer puis à des tas d’autres comics dans des genres de plus en plus larges. N’importe quelle porte d’entrée est bonne à prendre.
Le cas spécial des super-héros
Mais soyons honnêtes. Si vous vous intéressez aux comics aujourd’hui, c’est probablement parce que vous avez accroché à un film ou à une série. Avec un peu de chance, c’est iZombie. Dans ce cas vous avez du bol, le nombre d’issues du comic book est faible donc vous pouvez tout lire sans souci (autre que le fait que la série ne colle pas vraiment à l’œuvre originale, elle lorgne plutôt du côté de Veronica Mars). Mais il y a de plus grandes chances que ce soit l’un des films de super-héros Marvel/DC/Fox ou une série basée sur l’un de ces univers qui vous ait happé(e). Le problème c’est que ces super-héros ont une histoire souvent très longue dans les publications de leur maison respective. Impossible par exemple de commencer au tout premier numéro de Batman (je sais, ce n’est pas un super-héros mais faites un effort : on n’en est pas à ce débat pour le moment). J’espère juste pour vous que ce n’est pas la série daubesque Gotham qui vous y amène sinon vous allez avoir des surprises. Ça, c’était ma petite crotte de nez gratuite parce que je ne digère toujours pas cette arnaque. Bref, revenons à nos moutons, c’est le même problème pour Green Arrow, Daredevil, Superman, Green Lantern, les X-Men, Spider-Man et tous les autres.
Le mieux, selon moi, c’est de chercher des arcs qui se tiennent à peu près seuls, qui ne nécessitent pas une connaissance approfondie des personnages. Pour Batman, The Killing Joke est par exemple un passage obligé. Bien entendu, les fans de la chauve-souris y liront beaucoup plus que les néophytes mais c’est accessible sans trop de connaissances du Batverse. Pour les X-Men, vous pouvez vous diriger vers un Avengers vs X-Men par exemple ou encore House of M. Vous pouvez même commencer par les What if si ça vous chante. Prenez Superman : Red Son, c’est le meilleur de tous les Superman selon moi alors qu’il n’est même pas dans la série. Si vous voulez entrer réellement dans l’histoire d’un personnage, des guides existent un peu partout sur internet mais vous pouvez aussi prendre la série à un point d’entrée donné et approfondir vos connaissances en lisant sur les nombreux wikis ou en écoutant des podcasts. A titre personnel, même si je connais plutôt bien l’univers de Marvel, je ne loupe quand même aucun épisode des Clairvoyants. Allez quoi, j’ai bien le droit de faire un peu de pub à l’un de mes podcasts préférés.
A mon époque (oui je parle comme un vieux con du haut de mes 27 balais [et non, ce n’est pas très stable]), c’était la galère pour se mettre à jour sur un personnage. Deadpool, au hasard. Maintenant, en plus des guides dont je vous ai déjà parlé, vous avez aussi LA solution de facilité avec l’application comiXology qui vous permettra de chercher les titres à lire en fonction du personnage que vous choisirez. Bien sûr, je vous encourage plutôt à acheter des versions papier (que ce soient des issues ou des TPB) mais ça peut être une bonne solution pour parfaire vos connaissances, découvrir de nouvelles choses ou tout simplement repérer vos prochains achats papier !
Parlez !
Le comic book est certes un medium imprimé (donc figé) que l’on consulte généralement seul mais ça ne signifie pas que vous deviez forcément rester dans votre forteresse de solitude. Je vous ai déjà parlé de votre libraire du coin mais si vous êtes timide, vous pouvez également commencer par des recherches sur internet. Vous verrez que ça peut vous amener très loin si vous savez vous y prendre. Parfois même vers des publications disponibles uniquement par ce biais comme les trouzemilliards d’œuvres amateur, parfois de très bonne facture. Mieux encore, si vous avez des amis qui lisent déjà des comics, parlez-en avec eux. Bien entendu, vous aurez le filtre de leurs propres goûts mais ça ne peut qu’être enrichissant pour vous. Et puis ils pourront peut-être vous conseiller sur l’ordre de lecture des titres concernant un personnage par exemple. Enfin, compromis entre les deux, vous trouverez nombre de forums dédiés à la culture comics sur internet. Évidemment, parler anglais vous aidera à atteindre plus de plateformes d’expression mais même si vous ne parlez « que » français, vous pouvez trouver des communautés de passionnés qui ne demandent qu’à partager leur passion comme sur les forums de GeekZone. Et si vous avez peur de communiquer avec des « geeks des comics » et de passer pour un con parce que néophyte, il vous reste les réseaux sociaux. Pas mal de comptes Twitter parlent de l’actualité des comics ou de leurs découvertes.
Jetez-vous dans l’inconnu !
Une fois que vous aurez mis un pied dans les comic books, je suis prêt à parier que vous serez conquis et que vous voudrez en découvrir plus. N’hésitez pas à élargir votre horizon. La catégorie Kapow ! de notre site est là pour vous faire découvrir des choses mais nous ne sommes pas les seuls. L’application comiXology met régulièrement à l’honneur des numéros gratuits, souvent des #1, qui vous permettront de vous faire votre propre avis. Il existe également beaucoup de comics gratuits sur internet. N’hésitez pas à vous laisser porter par les recommandations glanées à droite, à gauche.
Vous pouvez également commencer par lire les autres œuvres d’un auteur dont vous avez apprécié un titre. Vous avez aimé Watchmen ou V For Vendetta ? Explorez From Hell, Top 10 ou encore Batman : The Killing Joke. Les titres sont très différents mais la patte de l’auteur est partout. Pareil pour les autres. Si vous avez accroché à un des chefs d’œuvre de Neil Gaiman, laissez-vous tenter par The Sandman ou Signal To Noise.
Faites-vous prêter des comics ! Vos amis lecteurs voudront probablement vous faire découvrir leurs titres préférés. Vous leur faites confiance, non ? Sinon ils ne seraient pas vos amis. Au pire, vous pourrez débattre en soutenant que le comic emprunté n’est pas aussi bon que votre généreux créditeur le pense. Il y a relativement peu de chance que ça marche si vous êtes dans une petite ville mais essayez quand même d’aller voir dans la bibliothèque de votre quartier, ils auront peut-être quelque chose à vous dépanner. Un petit fix pas trop connu ou un grand classique. Tout est bon à prendre. Et encore une fois, parlez à votre bibliothécaire (ou votre vendeur de comics), discutez des titres que vous avez déjà aimés, des genres que vous appréciez, de ce que vous ne supportez pas aussi. Imaginez que vous tombiez sur un équivalent de LuxBox, il/elle pourrait être de très très bon conseil ! Et puis quand vous commencerez à vous retrouver dans tout ce joyeux bordel, il sera temps pour vous de refiler le virus du comic book à vos proches. La secte compte sur vous !
J’espère que ce guide aura répondu à certaines de vos questions, voire qu’il vous aura donné envie de vous mettre aux comic books. Et si vous êtes déjà un lecteur de comics, n’hésitez pas à laisser vos trucs et astuces, vos bons plans, voire vos recommandations dans nos commentaires !
5 Comments
Eskarina
25 Sep 2015 7:09Ma liste de souhaits Amazon te remercie 😀
Chase
28 Sep 2015 2:02Wow conseiller AvX pour débuter les X-Men c’est couillu. Hope, le Phénix, tout ça, faut connaître. Pareil pour House of M. De toute manière avec les mutants c’est le bordel :3
Gizmo
28 Sep 2015 2:30C’est comme pour The Killing Joke pour Batman : évidemment que c’est mieux de connaitre le reste avant mais si tu n’as jamais lu les autres tu perdras juste la contextualisation. Les histoires se tiennent très bien en elles-mêmes et (de souvenir mais je peux me tromper) ces deux arcs n’utilisent pas de concept super bizarre à peine compréhensible. On te pose le décor au départ de façon relativement simple et tu peux embarquer sans trop de connaissances.
Chase
28 Sep 2015 7:50AvX, Iron Fist et toute sa mythologie sont utilisés quand même 😀 Après le reste ouais ça se comprend sans trop trop de mal.
(pour ça que pour Batou je conseille généralement Year One puis The Long Halloween)
Gizmo
28 Sep 2015 7:56Ah oui pas con Year One ! J’aurais plutôt dû mettre celui-là tiens. :/
Bon ben lecteurs de l’article, prenez cette recommandation ! ^^